Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Savoir, Savoir être, Savoir faire
Advertisements

Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Le socle commun de connaissances et de compétences
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Formation et suivi en Didactique convergente
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
de la formation à la certification
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun.
Travailler par compétences au cycle I
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Progression des apprentissages au secondaire
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
TECHNOLOGIE AU COLLEGE
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
1) Peut-on apprendre les langues vivantes à lécole maternelle?
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Les compétences à développer et leur évaluation
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Former et évaluer par compétences
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Réflexion sur les tâches complexes
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Le socle commun de connaissances et de compétences
Mise en œuvre du.
E 1 B2I : développement et gestion des compétences enseignantes Une stratégie académique de déploiement et de formation Dominique Jouet Interlocuteur Tice.
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Le Brevet Informatique et Internet
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Evaluation et Suivi des élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
______ M.E. Le brevet Informatique et Internet B2i  BO n° 42 du 23 novembre 2000  BO n° 13 du 29 mars 2001  Circulaire BO N° 19 du C’est.
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Evaluer par compétences en SVT
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des curricula de formation et autres dispositifs déclinés en terme de compétences. Aux référentiels de formation professionnelle* qui datent déjà de plusieurs années, aux livrets de compétences de lécole primaire viennent sajouter brevets 1 et autres certificats informatiques 2 ou de langues vivantes étrangères 3. Le socle commun des compétences et des connaissances pour lenseignement secondaire est le tout dernier dispositif en vigueur. (1)Les B2I école, collège et lycée ( *) Voir extraits dun référentiel STS (2)Les C2I niveaux 1 et 2 (3)Les livrets de compétences en LVE

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Pilier I Maîtrise de la langue française Pilier II Pratique dune langue vivante étrangère

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Pilier IV Maîtrise usuelle des TIC Pilier VII Lautonomie et linitiative

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Face à ces programmes et dispositifs les enseignants doivent non seulement développer des apprentissages de compétences mais également évaluer ces mêmes compétences. Ils sont, au cœur même de leur enseignement, amenés à mettre en œuvre une démarche par compétences. La formation des enseignants, laccompagnement et parfois même la simple information semblent à lheure actuelle insuffisants. De ce fait cette situation entraine de compréhensibles difficultés soit dans le refus même de cette approche soit par des tentatives louables mais parfois confuses dans la mesure où la problématique nest pas toujours identifiée ou tout au moins abordée dans toute sa dimension. Il ne suffit donc pas de lister un certain nombre de compétences dans des programmes officiels sans remettre en cause de manière éclairée les situations apprentissage et lévaluation qui restent bien évidemment étroitement liées à cette démarche.

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? La théorisation du concept, même incontournable, ne suffira pas. Il sagit aussi dappliquer une démarche dans des pratiques pédagogiques du terrain. Il faut donc également démystifier le concept pour accompagner sa mise en œuvre pragmatique. Accompagner les enseignants dans une « mise en pratique » du concept que lon peut, dans un premier temps, limitée en fin de compte à deux questions que chaque enseignant ne manquera pas de se poser lorsque face à sa classe et aux difficultés inhérentes (quil ne faut surtout pas ignorées) il sera amené à répondre à un référentiel de formation décliné en compétences : Comment faire apprendre une compétence ? Comment évaluer et valider cette compétence ?

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Comment faire apprendre une compétence ? Mettre en œuvre un apprentissage pour atteindre une compétence identifiée. Il sagit daborder les stratégies et scénarios pédagogiques pour former à une compétence.

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Comment évaluer cette compétence ? Mesurer le niveau atteint dans une compétence. Lobjectif est daborder les stratégies dévaluation envisageables dans le cadre dune compétence et les situations même de ces évaluations.

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Comment valider cette compétence ? Certifier ou non quune compétence est atteinte. La question épineuse de la validation dune compétence qui ne peut plus sappuyer sur une simple moyenne de notes ni même sur les notions dacquis et non-acquis sans des critères précisément établis.

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Implications pour le métier denseignant … P Perrenoud, Construire des compétence dés lécole Considérer les savoirs comme des ressources à mobiliser Travailler régulièrement par problèmes Créer ou utiliser dautres moyens denseignement Négocier et conduire des projets avec ses élèves Adopter une planification souple et indicative, improviser Mettre en œuvre et expliciter un nouveau contrat didactique Pratiquer une évaluation formatrice, en situation de travail Aller vers un moindre cloisonnement disciplinaire