Comment optimiser la place des EPCI ? Etats Généraux des Finances Locales de Martinique -10/02/2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Territoire du pays de la vallée du Lot 47
Advertisements

SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Les ambitions - Simplifier larchitecture territoriale - Démêler lécheveau des compétences - Renforcer la démocratie locale - Prendre en compte le «fait.
La réforme des collectivités territoriales
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Le système local en Slovaquie.
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
LA REFORME TERRITORIALE ET LEVOLUTION INSTITUTIONNELLE OUTRE- MER : QUEL IMPACT SUR LA COMMUNE.
1. SOMMAIRE Les solutions doptimisation des moyens financiers des communes : solutions nécessitant une évolution du cadre juridique I / Les moyens financiers.
Pourquoi le développement de lintercommunalité en France? En 2008, la France comptait communes Ce nombre est nettement plus élevé que dans la plupart.
Réflexions sur l’évaluation…
BIENVENUE DANS LESPACE eDEN Club ASSEMBLEE GENERALE DU 31 MARS 2012.
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Mise en perspective historique : Continuité et inflexions de la loi dans la construction du périmètre intercommunal.
Projet de loi Acte III de la décentralisation
SEQUENCE 2 : LA REGION   I. La Région PACA : organisation du territoire et espace vécu 1. Généralités sur les Régions françaises 2. L’organisation du territoire.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
La nouvelle INTERCOMMUNALITE.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
THÈME :.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
L’organisation territoriale en France
Projet de péréquation financière intercommunale
Bilan de lintercommunalité au 1 janvier Avril Lintercommunalité à fiscalité propre au 1ier janvier 2013 Juin 2013.
Lintercommunalité Lintercommunalité Formation des nouveaux Maires.
Projet de réforme des collectivités territoriales
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Franck CLAEYS, Directeur Economie et finances territoriales
18 mai 2010 Evaluation du CWATUPE Un code au service dun projet en concertation avec les acteurs Philippe Henry Ministre de lEnvironnement, de lAménagement.
développement durable par la France
Association des Maires de Maine-et-Loire
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
La réforme territoriale, quelle place pour la
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
La réforme des collectivités territoriales
La réforme des collectivités territoriales
LA REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
La coopération intercommunale
La Communauté de Communes Acteur de l’aménagement des territoires
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Actualité de l’intercommunalité
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
La réforme territoriale: enjeux et impacts pour le Poitou-Charentes
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Actualité de l’intercommunalité
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
Colloque « Faire Métropole pour prendre en main notre destin »
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
L’organisation territoriale de la France
1 / 19 2 ème rencontre franco-russe des collectivités territoriales Octobre ème Rencontre franco-russe des collectivités territoriales La gestion.
Réunion d'information loi NOTRe
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES… : Décryptage!
30.° INTERNATIONAL CONGRESS L’économie publique,sociale et coopérative : réponses innovantes aux enjeux mondiaux. Atelier C : environnement et développement.
Séance Plénière de la COTITA Jeudi 10 décembre 2015 à NANCY Présentation de la loi NOTRe Anne-Marie HERBOURG, ADSTD.
PSL un enjeu sociétal. LE PROJET SPORTIF LOCAL C’est prévoir dans la concertation le développement global et durable de l’OMS. - Sans renier les valeurs.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Transcription de la présentation:

Comment optimiser la place des EPCI ? Etats Généraux des Finances Locales de Martinique -10/02/2012

Introduction Depuis 2 ans maintenant lintercommunalité est redevenue (LE) sujet d'actualité. A cela deux raisons : la RT et la Crise ! - Dune part la RT : Parce qu'elle impose une date butoir aux communes isolées d'intégrer un EPCI à fiscalité propre et qu'elle fixe au préfet la mission d'adopter le schéma départemental de coopération intercommunal (SDCI). - Dautre part la crise : on ne peut traiter la question de l'intercommunalité en faisant abstraction de la crise et de la politique de désendettement engagée par l'Etat depuis la RGPP. Nouveau contexte socio-économique : - gel des dotations de l'Etat - remise en cause de l'octroi de mer - avenir incertain des fonds européens On ne peut plus aborder la question intercommunale en faisant abstraction de la crise et de la RT. Nous sommes dans un nouveau cycle, il y a avant et après la réforme territoriale.

I- Un renouveau de l'intercommunalité qui sinscrit en rupture avec le principe du volontariat A- la remise en cause (tacite) du principe même de libre administration des collectivités territoriales - La fin dune époque (l'intercommunalité libre et volontaire) En imposant une date butoir aux communes isolées (2014). La RT sinscrit en rupture avec les lois ATR du 6/2/1992 et du 12/7/1999 Deux textes qui sinscrivaient dans le prolongement des lois de la décentralisation Limpact de la loi est plus ou moins fort selon le territoire. En Guadeloupe, lélaboration du SDCI a entraîné un fort regain dintérêt.

- Un renouveau de l'intercommunalité qui sinscrit en rupture avec le principe du volontariat B- La réforme territoriale entraîne un accroissement des attributions du préfet. Le préfet notaire de 1992 devient l'architecte de l'intercommunalité.

II- Le cadre juridique renouvelé impose aux acteurs de Repenser (Penser) lintercommunalité A - (Re) Penser lintercommunalité ( initialement conçu pour remédier à lémiettement communal ) Territoire, archipélagique insulaire et étroit, Raréfaction des fonds publics (Etat, Europe, collectivité unique) De la péréquation verticale à la péréquation horizontale - Eviter un assujettissement aux assemblées locales (collectivité unique) Comment exercer réellement les compétences stratégiques (développement économique, aménagement de lespace, politique de la ville….) attribuées aux EPCI sans concurrence stérile avec les collectivités (supra) ? - Eviter que les EPCI se transforme en « coquilles vides »

Comment repenser lintercommunalité pour optimiser la place des EPCI ? - redéfinir certains périmètres (pour les rendre pertinents et atteindre un optimum dimensionnel) - approfondir lintérêt communautaire (enjeu fort) - les syndicats uniques (cohérence, rationalisation) Le syndicat mixte (ouvert) semble être une structure appropriée pour rendre efficient la gestion des politiques publiques (eau, traitement des ordures ménagères, transports publics). II- Le cadre juridique renouvelé impose aux acteurs de Repenser (Penser) lintercommunalité

CONCLUSION Je conclurai mon intervention en citant Maurice Bourjol, « le débat autour de la question de lintercommunalité ne doit pas masquer lessentiel, à savoir le désengagement et la prise en charge croissante par les collectivités locales des déficits de lEtat ». -LE CADRE RENOUVELE DE LINTERCOMMUNALITE - EXIGE DE NOUVELLES ADAPTATIONS Une intercommunalité qui ne serait pas technique mais de projet, pas seulement construite dans lintérêt des EPCI ou dune quelconque collectivité mais au profit des citoyens. Plus que jamais, lintercommunalité nest pas un moyen technique, mais une philosophie du développement, un outil permettant de développer notre « vivre ensemble ». Et actuellement, on en a bien besoin !