1 Le stress révélateur de la dégradation de la relation au travail c ommission emploi et affaires sociales Parlement Européen Dr Eric Albert.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE THEATRE FORUM Créer votre outil de réflexion :
Advertisements

Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.
Des démarches compétences pour quelle performance?
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Directeur et Délégué régional de l'ANACT
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
L'accord Stress.
DEVELOPPEMENT « HUMAIN » DURABLE
Qu’est ce qu’une entreprise à structure décentralisée ?
PREMIER MINISTRE Colloque « Classes moyennes et Politiques publiques » Présentation Virginie Gimbert.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
Ressources Humaines & Communication
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
La souffrance au travail
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Conciliation vie privée- vie professionnelle
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Le management strategique
L’IMPRIMERIE DE LABEUR EN REGION CENTRE
Gouvernance du Système d’Information
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
La prise de décision médicale en fin de vie
COMBATIF ! CONSTRUCTIF ! Cest dans cet état desprit que la CFDT sest investie dans une négociation majeure pour les agents de Pole Emploi: ACCORD SUR LES.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Evolution de l'offre de service du C. H. U
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
Performance et Responsabilité de votre entreprise
Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 Table ronde N° : 1 Thème : L’entrepreneuriat, un concept pluriel Intervenant : Eric Lamarque,
KEY NOTE GRH.
Département Homme au Travail
Le stress dans la société.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le stress au travail - Dr COUDURIER jean-luc
Gestion du Stress.
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
PRÉSENTATION DE PROJET DE DEUXIÈME ANNÉE APPLICATION DE VALORISATION DES INTERVENTIONS INTERNE.
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Le management des compétences
Système de Management Intégré
1 La mobilité et ses conséquences pour l’orientation : Coping skills Réseau EUROGUIDANCE Groupe de travail “Le conseil en mobilité” Jef Vanraepenbusch.
La psychiatrie : généralités et particularités 1. Rapide descriptif de la fonction et motivations Rapide descriptif de la fonction et motivations Rapide.
Un nouveau regard sur le rôle et la place du numérique dans l’établissement scolaire 11 décembre 2008.
LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX
1 Les freins liés à l’organisation 1 Plutôt vrai Plutôt faux 1) Mon entreprise est fortement stratifiée (les niveaux hiérarchiques sont > 5) et est encore.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
L’absentéisme au travail... Pensez Y ! La firme GénérAction.
Séance : GSRH et gestion de la performance
LA REPONSE AU TRAITEMENT Pas de critères de guérison Variabilité des symptômes –Suite à un traitement au long cours –Suite à l’évolution spontanée Efficacité.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
 Mary GUEYE Tuba UGUR Christelle DE NONI GRH 2011/2012-Mme LOUBES.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

1 Le stress révélateur de la dégradation de la relation au travail c ommission emploi et affaires sociales Parlement Européen Dr Eric Albert

Plan Le stress un concept multidimensionnel Les paradoxes du stress Au-delà du stress : la relation au travail Quelles actions concrètes sont possibles? 2

Copyright IFAS 3 Sortir de lidéologique Le stress : « cest lenvironnement » Le stress : « cest une question dindividu » « Stimulus » - Cause « réponse » - effet

4 Copyright IFAS PREDICTEURS (Antécédents et contextuels) Transaction INDIVIDU-CONTEXTE (rôle médiateur ou modérateur) CONSEQUENCES (ou critères) Issu du Modèle bio psycho social – Bruchon Schweitzer 1990 Lapproche intégrative du stress

5 Le paradoxe du stress Le stress est directement lié au coût dadaptation aux contraintes Cette adaptabilité est une capacité qui sentretient comme un muscle Lun des enjeux des entreprises est de garantir une capacité adaptative durable de ses équipes sans les déstabiliser Copyright IFAS 5

Le stress un phénomène subjectif Ce qui compte dans le stress cest la perception, Cette perception est Émotionnelle Le résultat dune évaluation entre la perception de la situation et les moyens perçus pour y faire face La relation au travail telle quelle a évolué amplifie la perception de navoir pas de moyens pour faire face à la situation 6

La relation au travail accentue la posture de victime qui accentue la perception de stress 7

8 La dégradation de la relation au travail La tension entre les parties prenantes Financiarisation de lentreprise Sur valorisation du court terme aux dépens du durable Les effets de lorganisation Individualisation de la performance Sur-processisation Suppression du soutien social La gestion des carrières Décalage croissant entre une attente de progression hiérarchique et des évolutions latérales Incapacité à gérer les fins de carrière Copyright IFAS 8

9 Propositions daction Sur le stress Généraliser la mesure de létat de stress des populations salariées pour différencier lindividuel du collectif Pour agir sur les populations qui vont vraiment mal Généraliser le développement des capacités adaptatives Copyright IFAS 9

Propositions daction Sur la relation au travail Tensions entre les parties prenantes Interdiction du rachat dactions Rémunérations des dirigeants basées sur la performance long terme Fiscalité discriminante entre dun coté le spéculatif et le distributif et de lautre linvestissement Lorganisation Équilibrer performance individuelle et collective Structurer des temps de relations sociales Gestion de carrière Structurer des bilans tous les 5 ans Favoriser les breaks (année sabbatique) Gérer les fins de carrière sur des nouveaux usages (médiation) 10

Conclusion Attention aux visions idéologiques du stress au travail Attention aux solutions de bon sens souvent simplistes Attention à ne pas oublier la relation au travail derrière le thème du stress Attention à ne pas se centrer sur les symptômes plutôt que la cause 11