Actions conduites à loccasion du Séminaire « Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels » (Bruxelles 10 novembre 2003) Enquête préalable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RRR Gestion durable de l’espace
Advertisements

Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
18 & 19 septembre 2003 Languimberg PRESENTATION DE LA RENCONTRE DE COOPERATION LEADER+ GRANDE REGION SAARLORLUX.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
1 Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels ENQUETE PREALABLE AUPRES DES PARTICIPANTS - Données Générales - Les Plans de Communication.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
Quelles intégration et coordination des programmes
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Évaluation du réseau Leader+ Conclusions & recommandations Groupe de travail Réseau – 24 janvier 2008.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
L’éducation thérapeutique (ETP)
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Les actions culturelles en BDP Résultats de lenquête sur les pratiques daction culturelle en BDP 23 mai 2013.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Présentation de l’arrêté RPU
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Plus de maîtres que de classes
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Réalisation dune enquête nationale dématérialisée ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ASSOCIATIONS SPORTIVES Réalisation dune enquête.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Recul du paritarisme Généralisation de commissions précontentieuses pour réduire les recours aux TA.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
EVALUATION CUCS Attentes et pièges. Etat des lieux.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Novembre Cdaje du 13 novembre 2014 Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode de garde Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Actions conduites à loccasion du Séminaire « Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels » (Bruxelles 10 novembre 2003) Enquête préalable auprès des participants (42 réponses) Enquête générale (81 réponses) Entretiens personnalisés (24 interviews)

Principaux résultats de lenquête préalable Lévaluation est encore mal pratiquée Il y a une demande dappui sur ce sujet Il existe un bon réservoir de Bonnes Pratiques et des gens bien disposés à échanger sur ce sujet Lattitude envers la perspective dun travail en réseau est très positive

Principaux résultats de lenquête générale et entretiens Il existe une très forte demande pour léchange entre participants Une relative frustration est perceptible en raison du manque de temps et de possibilités pratiques de rencontre Il existe une forte demande de travail en réseau et dappui spécifique Des propositions concrètes pour ce faire ont été avancées par les participants

Propositions en cinq étapes 1 / Évaluer la qualité des plans mis en œuvre 2 / Évaluer sur le terrain la corrélation entre le niveau et la qualité de la communication et le niveau et la qualité de la dépense 3 / Développer une action spécifique en direction des gestionnaires de programme 4 / Mettre laccent principal sur le travail en réseau, régulièrement repris et synthétisé dans une manifestation annuelle. 5 / Sappuyer sur le réseau pour diffuser les analyses et les bonnes pratiques

Ces propositions sont complémentaires entre elles et avec les autres aspects de la politique de communication sur les FS: Le besoin et la demande sont en effet suffisamment évidents pour mettre en place une action dappui et déchange sur les différents volets de lArticle 46 Le travail en réseau permet de ne pas être vécu comme un intervenant directif, mais comme un facilitateur

1 : Évaluer les plans de communication En enquêtant auprès dun public (régions) qui ne soit pas par nature uniquement en situation dexcellence ( pas seulement les meilleurs) Identifier les difficultés techniques rencontrées dans la mise en œuvre de plans de communication de qualité et soutenir par un appui spécifique quelques actions volontaires des régions Identifier les besoins en termes de formation ou dappui Mettre en place des dispositifs infra régionaux de diffusion efficace et travaillant en réseau Construire, à partir de ces et des séminaires spécialisés, une offre technique sur lart 46, nourrissant un travail en réseau.

2 : Évaluer sur le terrain la corrélation entre le niveau et la qualité de la communication et le niveau et la qualité de la dépense Établir un référentiel pratique dévaluation des actions de communication dans lArt 46 (utilisable bien sûr aussi dans le travail en réseau) Identifier dans 10 programmes la corrélation existant entre le niveau et la qualité de la communication et le niveau et la qualité de la dépense Il sagit dune action « fondatrice » pouvant motiver toute laction sur la politique de communication

3 : Mettre laccent principal sur le travail en réseau, régulièrement repris et synthétisé dans une manifestation annuelle. Cette organisation permet de satisfaire à une demande pressante dorganisation des échanges sur des bases techniques ou thématiques plus pointues, pour un service « à la carte » valorisant au mieux lexpérience du terrain

4 : Utiliser le réseau pour diffuser les analyses et les bonnes pratiques Cette approche doit permettre dintégrer progressivement dautres personnes que les seuls participants aux séminaires art 46 - dans le réseau lui même - par une diffusion active des résultats de ses travaux Il sera ainsi fondamental, en particulier, dintégrer dans ce processus déchange les représentants des Nouveaux États Membres

NB : le cofinancement va parfois majoritairement à lassistance technique au détriment de la communication Ne faut il pas réfléchir à une quantification spécifique de la communication dans le pourcentage des budgets déjà obligatoirement réservé à lanimation ?