1 ENSEIGNER – APPRENDRE LORTHOGRAPHE Plan Constats Enjeux Du côté de lenseignant : ce quil faut connaître : le plurisystème graphique du français les programmes 2008 Du côté de lélève : ce quil doit maîtriser à la fin du cycle 2 : le principe alphabétique les correspondances graphophonologiques les lettres sons – les lettres sens Découvrir et raisonner sur lorthographe premier pôle : la phonographie } apports deuxième pôle : relation sens et graphies - lorthographe lexicale } théoriques la dérivation - lhomophonie - les lettres historiques } et troisième pôle : lunivers de la morphographie (les accords) } exemples le nombre - le genre - les marques verbales } concrets les conceptions des élèves } dactivités La démarche et les dispositifs denseignement
2 ENSEIGNER – APPRENDRE LORTHOGRAPHE Des constats : Baisse sensible des performances des élèves. Pratiques de classe quasi immuables. Baisse du temps denseignement. Enjeux : comment faire pour améliorer lenseignement/lapprentissage de lorthographe ? Postulat initial : lapprentissage de lorthographe ne sera pas achevé à lissue du cycle 3. Connaître les principes organisateurs de lorthographe française et les conceptions des élèves. Modifier le geste professionnel dans deux directions : Construire une intelligence du système Entraîner les élèves à acquérir des automatismes Faut-il réformer lorthographe ?
3 ENSEIGNER – APPRENDRE LORTHOGRAPHE Le plurisystème graphique de lorthographe française Principes. Son intérêt. Un peu dhistoire
4 ENSEIGNER – APPRENDRE LORTHOGRAPHE Découvrir – Raisonner sur lorthographe Premier pôle : la phonographie Entrée essentielle : elle structure 80 à 85% du champ de lorthographe. Respecter et équilibrer deux approches complémentaires qui développent les connaissances sur le système orthographique : La transcription des phonèmes La valeur des lettres : les lettres sons – les lettres sens.
5 ENSEIGNER – APPRENDRE LORTHOGRAPHE Découvrir – Raisonner sur lorthographe Premier pôle : la phonographie Du phonème aux graphies : pour un même phonème, maîtrise des graphies les plus fréquentes. De la « lettre » aux phonèmes : étude de la valeur phonique de quelques lettres. Dans les deux cas, la démarche denseignement est identique : Observation de corpus ; Inventaires, classements, références analogiques ; Réalisations de synthèses. Comment réinvestir ces notions dans des situations décriture ?
6 ENSEIGNER – APPRENDRE LORTHOGRAPHE Découvrir – Raisonner sur lorthographe Deuxième pôle : les relations sens et graphies – lorthographe lexicale La morphologie lexicale base/dérivé, les lettres dérivatives préfixes, suffixes, doublement des consonnes les lettres historiques lhomophonie lexicale - lhomophonie au niveau du discours
7 ENSEIGNER – APPRENDRE LORTHOGRAPHE Découvrir – Raisonner sur lorthographe Troisième pôle : lunivers de la morphographie Le nombre Le genre Les procédures graphiques des élèves Les marques verbales
8 ENSEIGNER – APPRENDRE LORTHOGRAPHE Les dispositifs denseignement Les activités longues : les chantiers dorthographe Organisation Exemples de chantiers dorthographe possibles La typologie des exercices dorthographe Les activités ritualisées courtes : les dictées