1 ENSEIGNER – APPRENDRE LORTHOGRAPHE Plan Constats Enjeux Du côté de lenseignant : ce quil faut connaître : le plurisystème graphique du français les programmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point sur l’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
ECRITURE APPROCHEE DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE Un outil pour comprendre et apprendre à écrire Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009.
Produire des écrits en GS
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
Apprendre à lire à l’école primaire
L’apprentissage de la lecture: Le CP
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Rénovation STMG : programme de Management
Le langage à l’école maternelle
PREVENTION DE L’ILLETTRISME
Quelques repères Les programmes Quelques pistes pour l’enseignement
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage initial de la lecture
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Travailler le lexique, pour quoi faire ?
Lapprentissage du lexique et de lorthographe dusage ACTIVITÉ 9 Pratiques denseignement de lorthographe dusage MELS - Formation suprarégionale Québec, 16.
Enseigner l’orthographe au cycle 3
La démarche pédagogique du MF1
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Devoirs maison et TICE.
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Pour enseigner et apprendre lorthographe. Lorthographe stigmatise les élèves, socialement. Cette sélection est liée de très près à la difficulté scolaire.
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
LORTHOGRAPHE. Les nouveaux programmes prévoient entre 2h 30 (horaire minimum) et 3h30 (horaire maximum) pour la grammaire, lorthographe, le vocabulaire.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
L’ENSEIGNEMENT DE L’ORTHOGRAPHE
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Concevoir une démarche d’apprentissage de l’orthographe.
Programmation annuelle: Etude de la langue
Des activités à ritualiser
Quelques notions pédagogiques
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
Didactique du français langue première: histoire et perspectives
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Préambule Problématique générale.
les compétences des élèves dans le domaine du vocabulaire
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
circonscription d’Argenteuil Sud
Progressivité de l’enseignement grammatical A partir d’un document rédigé par : - Claudine GARCIA-DEBANC - Véronique PAOLICCI - Nicole RAMIREZ - Pierre.
L'orthographe au cycle 2.
Meilleurs vœux pour 2011!.
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
Réfléchir à l’enseignement de l’orthographe première partie L'orthographe : un système linguistique mixte à interroger pour penser un enseignement ''faisant.
Programmes 2015 Graphisme…
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet l’initiation technologique et l’enseignement des sciences & technologie à l’école primaire Analyse.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

1 ENSEIGNER – APPRENDRE LORTHOGRAPHE Plan Constats Enjeux Du côté de lenseignant : ce quil faut connaître : le plurisystème graphique du français les programmes 2008 Du côté de lélève : ce quil doit maîtriser à la fin du cycle 2 : le principe alphabétique les correspondances graphophonologiques les lettres sons – les lettres sens Découvrir et raisonner sur lorthographe premier pôle : la phonographie } apports deuxième pôle : relation sens et graphies - lorthographe lexicale } théoriques la dérivation - lhomophonie - les lettres historiques } et troisième pôle : lunivers de la morphographie (les accords) } exemples le nombre - le genre - les marques verbales } concrets les conceptions des élèves } dactivités La démarche et les dispositifs denseignement

2 ENSEIGNER – APPRENDRE LORTHOGRAPHE Des constats : Baisse sensible des performances des élèves. Pratiques de classe quasi immuables. Baisse du temps denseignement. Enjeux : comment faire pour améliorer lenseignement/lapprentissage de lorthographe ? Postulat initial : lapprentissage de lorthographe ne sera pas achevé à lissue du cycle 3. Connaître les principes organisateurs de lorthographe française et les conceptions des élèves. Modifier le geste professionnel dans deux directions : Construire une intelligence du système Entraîner les élèves à acquérir des automatismes Faut-il réformer lorthographe ?

3 ENSEIGNER – APPRENDRE LORTHOGRAPHE Le plurisystème graphique de lorthographe française Principes. Son intérêt. Un peu dhistoire

4 ENSEIGNER – APPRENDRE LORTHOGRAPHE Découvrir – Raisonner sur lorthographe Premier pôle : la phonographie Entrée essentielle : elle structure 80 à 85% du champ de lorthographe. Respecter et équilibrer deux approches complémentaires qui développent les connaissances sur le système orthographique : La transcription des phonèmes La valeur des lettres : les lettres sons – les lettres sens.

5 ENSEIGNER – APPRENDRE LORTHOGRAPHE Découvrir – Raisonner sur lorthographe Premier pôle : la phonographie Du phonème aux graphies : pour un même phonème, maîtrise des graphies les plus fréquentes. De la « lettre » aux phonèmes : étude de la valeur phonique de quelques lettres. Dans les deux cas, la démarche denseignement est identique : Observation de corpus ; Inventaires, classements, références analogiques ; Réalisations de synthèses. Comment réinvestir ces notions dans des situations décriture ?

6 ENSEIGNER – APPRENDRE LORTHOGRAPHE Découvrir – Raisonner sur lorthographe Deuxième pôle : les relations sens et graphies – lorthographe lexicale La morphologie lexicale base/dérivé, les lettres dérivatives préfixes, suffixes, doublement des consonnes les lettres historiques lhomophonie lexicale - lhomophonie au niveau du discours

7 ENSEIGNER – APPRENDRE LORTHOGRAPHE Découvrir – Raisonner sur lorthographe Troisième pôle : lunivers de la morphographie Le nombre Le genre Les procédures graphiques des élèves Les marques verbales

8 ENSEIGNER – APPRENDRE LORTHOGRAPHE Les dispositifs denseignement Les activités longues : les chantiers dorthographe Organisation Exemples de chantiers dorthographe possibles La typologie des exercices dorthographe Les activités ritualisées courtes : les dictées