مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM ECTS: Systeme européen de transfert et daccumulation de crédits Séminaire à Marrakech « Interfaces.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléments de Génie Logiciel
Advertisements

AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Le processus de Bologne et les hauts et les bas de la professionnalisation de lenseignement.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Interfaces université- entreprise et évaluation des enseignements » Séminaire à Marrakech Les.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Réformer et re-former - responsabilité et professionnalisation » Conférence Natinonale Meknès,
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « LA PROFESSIONNALISATION DE LUNIVERSITE : QUELLES PERSPECTIVES POUR LUNIVERSITE MAROCAINE ?
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. 19 juin ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
La stratégie pédagogique
Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET)
Dossier Technique et Pédagogique
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus.
Le Projet institutionnel
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
Reconnaissance et validation en Pologne
Pédagogie par Objectifs
Mettre en place un dispositif dévaluation formative en 1 ère année détudes de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de Chimie.
Les sections européennes et de langues orientales
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Le portfolio électronique
La démarche « compétences »
Réforme de Bologne et modularisation
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
Cadre européen commun de référence
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
Socle commun de connaissances et de compétences
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
(A. Meurant - UCL )1 Initiation au latin ( ) Premier baccalauréat en Philosophie et Lettres (1 ère quadrimestre polyvalent)
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’ Ecole de français langue étrangère (EFLE) c’est
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Compétences des enseignants
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
à l’IUT de Besançon-Vesoul
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
Université d’Artois Le diplôme national de licence : éléments de cadrage 4 novembre 2013.
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
( ) Collège de Maisonneuve
Informatique et Sciences du Numérique
Les langues dans les “cours de tourisme” auprès des Universités Européennes Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci”
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Préambule Problématique générale.
E5 – Intervention sur les systèmes
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Préparation d’un mémoire
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
Transcription de la présentation:

مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM ECTS: Systeme européen de transfert et daccumulation de crédits Séminaire à Marrakech « Interfaces université-entreprise et évaluation des enseignements » Les février 2008

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Structure Brève aperçu historique. La réponse: ECTS, mais la question cétait quoi? (le rôle des crédits) Notions de base. Laffectation des crédits aux cours. Les crédits et les niveaux. Le calcul des crédits en termes de charge travail. La relation entre la charge de travail, les méthodes denseignement et les acquis de lapprentissage

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Brève aperçu historique.

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM USA fin XIX siècle Harvard introduit les crédits (raisons pratiques) Crédit Compositionnel: la base étant le minimum charge de létudiant, apprentissage sous control institutionnel 1920: système des tarif de crédit basé sur lheure de crédit Carnegie Citation (R. Rothblatt 1991) Citation

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Europe (EU) 1988 ( ): la CE a développé lECTS en collaboration avec 145 établissements denseignements supérieur. Crédit imposé (impositional credit) Affecté sur une base relative Système de transfert

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM La réponse: ECTS, mais la question cétait quoi? (le rôle des crédits)

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Europe (EU) But: – reconnaissance des périodes détudes de différentes universités dans différents payes – faciliter la mobilité des étudiantes au niveau internationales (conçus pour les étudiantes à temps plain)

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Europe (EU) Aujourdhui: – Utilisés plus comme outil de conception des cursus – Expriment le charge de travail de létudiant mesurée en temps – Fournissent les moyens utiles pour le contrôle des acquis et lamélioration de la performance pédagogique et de lapprentissage. – Outil essentiel pour le développement dautres types détudes supérieur plus flexible (apprentissage tout au long de la vie)

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Notions de base

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Catégories de crédits Impositional credit (crédit imposé) – Crédits imposés sur un programme définie – Travaille nécessaire pour apprentissage dun unité Compositional credit (crédits composés) – Basé sur unité dapprentissage (credit hour) – apprentissage sous control institutionnel Competence credit (crédits des compétences) – Basé sur unités de compétence (pas de temps)

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Type de transfer Transfer des crédits : – relié aux mobilité (horizontal et vertical) Accumulation des crédits : – Lallocation se base sur la durée officielle du programme détudes (la charge de travail totale nécessaire pour obtenir un diplôme) – Pas seulement la charge de travail, mais la qualité de la performance, le contenu ou le niveau (sapplique a lachèvement dune certification reconnue)

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Laffectation des crédits aux cours

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Charge de travail de létudiant On défini des acquis de lapprentissage ou des compétences attendues (connaissances factuelles, aptitudes analytiques et pratiques, etc.) On décide du temps nécessaire pour atteindre chacune des compétences Le calcul est fondé sur lévaluation de ce quun étudiant normal peut faire en un temps donné

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Charge de travail de létudiant Il est possible que le calcul et le temps global disponible ne coïncident pas Cest a ce stade quil faut opérer un ajustement entre le niveau des connaissances et des aptitudes telles quelles sont formulées dans les acquis attendus de lapprentissage, et le temps disponible. Cela peut aboutir à des modifications apportées aux acquis exigés.

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Charge de travail de létudiant Les crédits permettent le calcul de la charge de travail nécessaire et imposent une limite réaliste a ce qui peut être inclus dans le programme pris dans son ensemble, ou au cours de chaque année universitaire.

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Les crédits et les niveaux

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Dans lECTS rien nindique que les crédits mesurent le niveau. Des crédits utilisés dans un système daccumulation spécifie un ensemble de règles secondaires en relation avec le niveau auquel ces crédits doivent être obtenu aussi bien que le type de programme

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Niveaux intermédiaires Basique : cours de niveau élémentaire – Introduction a une matière Intermédiaire : cours de niveau intermédiaire – Approfondissement des connaissances Avancé : cours de niveau avancé – Renforcements des compétences dexpert Spécialisé : cours de niveau spécialisé – Accroissement des connaissances et de lexpérience dans un domaine

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Le calcul des crédits en termes de charge travail

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM La définition des crédits Le calcul réel des crédits en termes de charge de travail sest révélé difficile. Définition opératoire: – Le crédit est une mesure de la charge de travail de létudiant fondée sur le temps qui lui est nécessaire pour achever une unité de formation donnée. En termes dECTS: – 60 crédits ECTS mesurent la charge de travail dun étudiant « normal » durant une année universitaire.

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Méthodes de calcul Le nombre total dheures de cours pour lunité denseignement (nombre dheures par semaine x nombre de semaines); La préparation initiale, puis la finalisation des notes après avoir assisté a un cours/séminaire; Le volume de travail individuel supplémentaire requis pour achever le programme avec succès.

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Le travail personnel La recherche et le choix du matériel approprie La lecture et létude de ce matériel La préparation dun examen oral ou écrit La rédaction dun rapport ou dun mémoire Un travail personnel dans un laboratoire

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM La relation entre la charge de travail, les méthodes denseignement et les acquis de lapprentissage

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Les éléments qui jouent un role Diversité des traditions Conception et contexte du cursus Cohérence de cursus Méthodes denseignement et de dapprentissage Méthodes dévaluation et de performance Organisation de lenseignement Capacité et assiduité de létudiant

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Quotation The history of units (credits) is fascinating but essentially obscure. Aetological detail is missing from the historical narrative. Over half a century the various elements of the American educational system grew together to form the everyday curricular structure so familiar today (but) a connected account do not exists. After all, it is administrative history, a tiresome account of tiny details congealing into a system. No heroic personalities combat insurmountable odds. No threats of revolution in the air. The story is a humdrum.