مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM « Le processus de Bologne et les hauts et les bas de la professionnalisation de lenseignement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Advertisements

Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
DIVERSIFICATION DES FILIERES PAR ET POUR LE SECTEUR PRIVE: UN IMPERATIF DE NOTRE TEMPS LE CAS DU CAMEROUN.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Date: in 12 pts Education and Culture RUP & Enseignement Supérieur: Challenges Connaissances et Compétences adaptées au monde de lemploi Mobilité et employabilité
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM ECTS: Systeme européen de transfert et daccumulation de crédits Séminaire à Marrakech « Interfaces.
Meknès, mai 2008 Projet TEMPUS La professionnalisation de lUniversité Cristina Robalo-Cordeiro.
Sur les origines du contenu social des associations corporatives occidentales du Moyen Age doctorat islamique et universitas Re-Form Seminar Coimbra,
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Interfaces université- entreprise et évaluation des enseignements » Séminaire à Marrakech Les.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Réformer et re-former - responsabilité et professionnalisation » Conférence Natinonale Meknès,
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « LA PROFESSIONNALISATION DE LUNIVERSITE : QUELLES PERSPECTIVES POUR LUNIVERSITE MAROCAINE ?
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
GMC / Séminaire C2i2md Montpellier 28 mai SDTICE Gérard-Michel Cochard Chef de projet C2i® niveau 1 SDTICE Certificats "Informatique et Internet"
Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. 19 juin ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration.
Le rôle des universités dans les situations de conflit Le dialogue interculturel euro-méditerranéen.
Expérience du LMD à l’Univ. de Constantine Témoignage
Usages du ePortfolio et construction d’une identité numérique
Quest-ce que lEurope universitaire ? Olivier Rey, IFÉ-ENS Lyon Colloque AVUF, Montpellier, 1 & 2 décembre 2011.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Les missions de l ’enseignant
Le projet académique et le pilotage par la performance
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
Complément en Techniques Spécialisées de Restauration
ASSURANCE DE QUALITÉ DE LÉDUCATION SUPÉRIEURE LA SITUATION DE FLANDRE: VISITATION ET ACCRÉDITATION.
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
Bologne et Genève en Médecine B
Réforme de Bologne et modularisation
Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Le renouveau de lenseignement au secondaire Repères historiques Martin Ringuette, président du CAPRES Colloque de lAQISEP - Mercredi 18 juin 2008.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
1 3 ème Conférence Algéro-Française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 20 et 21 janvier 2014 Khaled Bouabdallah Vice président de la CPU.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Le processus de Bologne a-t-il entraîné des changements profonds et significatifs dans les universités? Professeur Eric Froment Vice-président Université.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Présentation du catalogue de formation continue 2008 Conférence de presse du jeudi, 20 décembre 2007.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Pédagogie, université et numérique : paradigmes de recherche et cultures d’action Brigitte Albero Université Européenne de Bretagne – Rennes 2 CREAD (EA.
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
DIVERSIFICATION ET PROFESSIONNALISATION DE L’OFFRE DE FORMATION Résultat 5 – Atelier national pour les Directeurs des CPND MESRS, Alger, le 06/ 04/ 2015.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Handicap et enseignement supérieur: inclusion à l’université pour la citoyenneté active Marisa Pavone, Full Professor en Éducation Spéciale– Université.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Réunion de présentation du M.O.B.I.L. Module d’Orientation, de Bilan et d’Insertion en Licence.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Conservatoire national des Arts et Métiers Projet pilote Leonardo da Vinci Direction Générale Education et Culture RESULTATS D’UN PROJET EUROPEEN E-portfolio.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Transcription de la présentation:

مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Le processus de Bologne et les hauts et les bas de la professionnalisation de lenseignement supérieur » Conférence Nationale Meknès, mai 2008 Peter Debreczeni

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Introduction On avance vers le futur a grande vitesse Les développements semble être très lent Lavenir – présent – passé Connaissance consciente du passé

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM La Déclaration de Bologne Les institutions cherchent les moyen pour répondre Les 3 piliers de la Déclaration: – Compétitivité Européenne – Mobilité des étudiants et des professeurs – Emploiybilité + 2 niveaux académiques, 1 est plus avancé

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Mobilité Question simple – La synchronisation des syllabi et des curricula Européen est in instrument en elle même pour promouvoir la mobilité Lorigine de la réforme dans la politique déconomie est inclue dans le concept du compétitivité

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Est-ce quon doit interpréter comme placer la priorité sur les compétences (habilités professionnels, vocationnels)? est-ce que les deux niveaux sinterpretent comme donnant la base pour une connaissance théorique au premier niveaux pour faire le passage vers un niveau plus avancé? Emploibilité

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Emploibilité Est-ce que le sens du professionnalisme est-il seulement relié au niveau avancé? Avait-on le même genre de problème avant?

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Histoire Éducation et nation state Éducation professionnel – université System communiste/socialiste: – L enseignement supérieur se prépare pour la vie de travail (emploibilité nécessaire) Les années 80 et 90 Le processus de Bologne

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Derniers questions Est-ce que les niveaux Ba et Ma seront capable de simposer sur le marché de travail dans tous les secteur? Est-ce que model de Bologne signifie plus de savoir-faire courses? Est-ce que le processus de Bologne poserait-il un menace au professionnalisme?

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Les menaces Il y a une pression de la part – des employeurs davoir les personnels prêt-à- porter; – Des politiciens que les étudiants passent vite a travers lindustrie déducation; – Des certains groups détudiants avec des ambitions minimum Conséquences: – Ces pressions peuvent faciliter les établissements pour choisir un chemin ou ils saboutirent des ambitions très inférieurs

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Les menaces Luniversité doit donner des compétences techniques, mais il ne faut pas oublier les vieilles illusions: Former des hommes, des citoyen et la culture générale! A voir un peut plus loin, un peut plus large que quelqu'un propre métier A enrichir sa connaissance de lhomme et de la société Il nous ne faut pas des machines a exercer des fonctions bien précises, des visseurs de boulon!