مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Enseignement, Éducation et Formation
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM ECTS: Systeme européen de transfert et daccumulation de crédits Séminaire à Marrakech « Interfaces.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Le processus de Bologne et les hauts et les bas de la professionnalisation de lenseignement.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Interfaces université- entreprise et évaluation des enseignements » Séminaire à Marrakech Les.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Réformer et re-former - responsabilité et professionnalisation » Conférence Natinonale Meknès,
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « LA PROFESSIONNALISATION DE LUNIVERSITE : QUELLES PERSPECTIVES POUR LUNIVERSITE MAROCAINE ?
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. 19 juin ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration.
Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET)
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
Pédagogie par Objectifs
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
ASSURANCE DE QUALITÉ DE LÉDUCATION SUPÉRIEURE LA SITUATION DE FLANDRE: VISITATION ET ACCRÉDITATION.
La démarche « compétences »
Réforme de Bologne et modularisation
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Reconnaissance et mobilité Cadre de qualifications : Utilisation des acquis dapprentissage Yves Roggeman.
Cadre européen commun de référence
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Les acquis de l’apprentissage: un changement de paradigme
Le socle commun de connaissances et de compétences
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Un cadre européen commun de référence pour les langues
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
1.3.3 La classification des catégories de connaissances
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
Le B2I : les enjeux Appropriation de la notion de compétence, et de nouvelles modalités d’évaluation, idées potentiellement transférables à d’autres domaines.
Préambule Problématique générale.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure à une réforme de contenu Les novembre 2007 P. Debreczeni

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM

Résumé: défis et résultats Les réformes sont perçues comme une opportunité pour sattaquer à des problèmes qui se posaient depuis longtemps Lapplication est entravée par un manque dautonomie décisionelle des établissements ou labsence de financements supplémentaires La réforme des structures doit saccompagner dun réaménagement véritable des programmes détudes (il ne doit pas être une version comprimée de formations précédemment longues)

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Le processus est encore perçu comme centré essentiellement sur lharmonisation de larchitecture des diplômes (la création dun system basé sur trois cycles est une transformation culturelle et sociale tres complex; p.e. lemployabilité) Lamélioration de la qualité au sein des établissement est directement liée au degré dautonomie institutionelle Fournir des information claires sur les objectives de formation (lacquis dapprentissage et compétence) sajoute à des problèmes teqniques – remodelage complète des cursus

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Acquis de lapprentissage et compétences Tendances généraux dans lenseignement supérieur : Changement de paradigme : de lenseignement centré sur le professeur à lensignement centré sur létudiant (from input to output) Un premier cycle moins spécialisé sur les aspects académiques Plus de flexibilité dans les programmes du premier et du deuxième cycle Lapprentissage tout au long de la vie intégré dans la formation Introduction des noveaux approches à lenseignement, à lapprentissage et à lévaluation dans les programmes diplômant : stages, formation professionelle, combinaison de formation et apprentissage Quest-ce quun étudiant doit savoir, comprendre et être capable de faire pour quil sera « employable » ?

Acquis de lapprentissage : de filières différentes menant à des résultats comparables Acquis de lapprentissage du deuxième cycle Differentes filières (voies différents) : de (60) 90 à120 crédits ECTS Acquis de lapprentissage du premier cycle Differentes filières : de 180 à 240 crédits ECTS Permet la diversité

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Acquis de lapprentissage : Formulations de ce quun étudiant est censé savoir, comprendre et/ou être capable de démontrer à la fin dun processus dapprentissage Ces aquis doivent être accompagnés de critères dévaluation appropriés Ces deux définissent les conditions dattribution de crédits [les acquis de lapprentissage sont établies par les universitaires]

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Compétances Compétences représentent une combinaison dynamic des aptitudes cognitives et méta-cognitive, des connaissances et de la compréhension, des aptitudes relationnelles, intellectuelles et pratiques, ainsi que des valeurs éthiques. Lobjective de tous les programmes académique est de favoriser leur développement. Elles sont développées dans toutes les unitées denseignement/modules et evaluées à différents stades dun programme. Certains sont spécifique á une matière (spécifique á un domaine) dautres sont génériques (communes á tout programme diplômant) [le développement des compétences seffectue par létudiant]

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Porquoi des acquis de lapprentissage et des compétences ? Les compétences sont décrites comme des points de référence pour la conception et l évaluation des cursus; Ce ne sont pas des consignes rigides, ils permettent la flexibilité et lautonomie dans la construction des cours; Ils fournissent un langage commune pour en décrire les objectifs. Lutilisation des acquis de lapprentissage permet une bien meilleure flexibilité (des voies différentes peuvent mener à des résultats comparables).

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Résultats plus facilement reconnus comme faisant partie dun autre programme ou comme critère de passage au cycle suivant. Leur utilisation respecte entièrement lautonomie dautres institutions aussi bien que celle dautres cultures éducative Cette approche ouvre le champ de diversité dans un cadre global, national ou instituionel et également dans le context dun seaul programme Cette approche aide un plus haute niveau de lemployabilité et citoyenneté par léducation.

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Lapprentisage centré sur le professeur ou bien sur létudiant Silence ! Et notez bien tout ce que je vous dirai. La dichotomie entre lapprentisage centré sur le professeur ou bien sur létudiant nest pas toujour aussi évidente !

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM و شكرا لحسن إنتباعكم