MANAGMENT INTERCULTUREL LA LANGUE EN COMMUN L’INTERPRETARIAT LINGUISTIQUE ET CULTUREL LA COMMUNICATION INTERCULTURELLE
COMMUNICATION INTERCULTURELLE ASPECTS THEORIQUES Pour HALL (1990), la culture est considérée comme un système de communication « la culture nous dicte nos comportements, elle programme chacun de nos gestes, chacune de nos réactions, de nos sentiments même ». Selon HALL, si une personne déroge à ces règles, l’interlocuteur aura l’impression que « quelque chose d’anormal s’est passé.» Il faut comprendre cette proposition de HALL, non pas comme un dogme mais comme une invitation à analyser la culture comme un système de création et de traitement de l’information. 3 constantes pour HALL.
La notion de contexte riche et de contexte pauvre selon que l’information explicite est plus ou moins réduite Par exemple, dans une culture à contexte riche, la communication se fait sur un mode allusif où l’implicite prime, et c’est le contexte qui pallie aux non-dits. Par contre, dans la culture à contexte pauvre, les interlocuteurs « mettent les points sur les i ». C'est-à-dire que le raisonnement logique est considéré comme naturel.
La notion de monochronie et de polychronie Dans la monochronie, le temps est conçu comme un flux continu et il y a un passé, un présent et un futur. Dans la polychronie, le temps n’est pas isolé des évènements sociaux, et l’obéissance n’est pas due au temps mais aux relations entre les gens.
La notion de proxémique culturelle Comme pour le temps, le rapport à l’espace est culturellement construit. La distance corporelle et le contact sont assujettis à des codes. L’intensité du regard prend des significations variables en fonction des formatages culturels. Les signaux ne sont pas forcement contrôlables.
Pour HALL, ces trois constantes ne sont pas indépendantes. Elles fonctionnent comme un système de communication. L’erreur à ne pas commettre c’est de se limiter aux stéréotypes. « Les Allemands sont comme ceci, les Américains comme cela. Les Congolais comme ceci, les Suédois comme cela. Les Chinois comme ceci, les Italiens comme cela. » Attention à la différence entre les comportements observés et les comportements attendus !
HOFSTEDE, dans sa célèbre enquête avec 100 000 questionnaires auprès de filiales d’IBM dans plus de 50 pays, dégage 5 dimensions : la distinction entre société individualiste et collectiviste, la distance hiérarchique qui correspond aux différences de pouvoir acceptées dans la société : le contrôle de l’incertitude qui concerne le degré d’acceptation de l’inconnu réservé par le futur avec des sociétés à fort contrôle de l’incertitude et des sociétés à faible contrôle de l’incertitude, les sociétés masculines et les sociétés féminines, l’orientation vers le court ou long terme d’une société.
La France, par exemple, serait une société avec : un fort individualisme, une grande distance hiérarchique, un fort contrôle de l’incertitude, un indice moyen de masculinité, une orientation à long terme.
LA CONFRONTATION DES MODELES EXPLICATOIRES ILLNESS DISEASE SICKNESS TREPIED DE L’ANTHROPOLOGIE MEDICALE
LE SYSTEME DE SOINS CULTURE BLIND CULTURE SENSITIVE
DOCUMENTS MULTIMEDIA http://youtu.be/b7hj2jvLCHY http://youtu.be/1xh9SX-oJ0U
Compétence culturelle Décentrage grâce à la PATIENT (E) . LANGUE en commun . SICKNESS . ILLNESS SOIGNANT(E) Compétence culturelle Décentrage grâce à la Confrontation des modèles explicatoires DISEASE MEDIATEUR(TRICE) culturel(le) dans le cadre du soin. Confrontations des représentations culturelles . Compétence transactionnelle Organisation du système de soins et valeurs de la société d’accueil
Les réponses systemiques Il n’y a pas de problèmes Culturaliser la pathologie Pathologiser la culture Ne rien y comprendre Chacun propose une stratégie Le travail en réseau
BIBLIOGRAPHIE 1. Cecil G.HELMAN. “Culture, Health and Illness” Second edition, Butterworth-Heinemann Ltd, Oxford, 1990 2. Laurence-J KIRMAYER , Danielle GROLEAU, Jaswant GUZDER, Caminee BLAKE, Eric.JARVIS “Cultural consultation : A model of mental health service for multicultural societies” CANADIAN JOURNAL OF PSYCHIATRY Volume, fascicule 48, 3 2003
BIBLIOGRAPHIE 3.R.Bennegadi Migrations et urgences, Revue de médecine psychosomatique, 29, pages 49-58, 1992. 4. R.Bennegadi et F. Bourdillon .La santé des travailleurs migrants en France: aspects médico - sociaux et anthropologiques, Revue des Migrations Internationales ,Volume 6, N°3 , 1990.
BIBLIOGRAPHIE 5. E.T.HALL Au-dela de la culture 1976 6. R. BENNEGADI. “Anthropolgie médicale clinique et santé mentale des migrants en France” In : Médecine Tropicale, Revue française de pathologie et de santé publique tropicales, 1996; Volume 56, Numéro 4 bis : 445-452
BIBLIOGRAPHIE Oxford University Press, 2006. 7. Arthur KLEINMAN : "What really matters. Living a moral life amidst uncertainty and danger" Oxford University Press, 2006.