MANAGMENT INTERCULTUREL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démystifier l’autre : la rencontre interculturelle
Advertisements

PLAN Contexte et problématique
La culture de sécurité des soins, un concept en pleine émergence Séance découverte n° 5 Avancées scientifiques en Risques et Qualité : management; culture,
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Continuité des soins: vers le réseau? Représentation de la santé mentale et de la souffrance psychique par les médecins généralistes de Bretagne occidentale.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Anthropologie de la santé et de la maladie
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
EOI MAIRENA DEL ALJARAJE- 5ème ANNÉE
Département d'information et de communication
Contexte et communication
Éthique et communication interculturelle
Communication non verbale
Patients et Soignants : pour une bientraitance réciproque
Evidence Based Medicine (EBM – mise à jour 2006)
Pr Eric GALAM Dpt Médecine Générale Paris-Diderot 1 Atelier n° D12 La médecine narrative : améliorer la qualité du colloque.
Les transmissions infirmières
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
2010/2011. Quelle est linfluence du contexte culturel tunisien sur lorientation des SI mis en place dans les banques tunisiennes?
Elaboré par : Meriam Islam Caid Essebsi & Elyes Chebbi
Exercice QCMs- douleur
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Pilootproject Ervaringsdeskundigen in armoede en sociale uitsluiting binnen Federale overheid Externe tussentijdse evaluatie Projet pilote Médiateurs de.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
De quoi s’agit-il? De quoi est-ce qu’on parle?
COURS 5 Les tableaux croisés, le chi-carré et la corrélation
RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL
Exercice Imaginer charte graphique et harmonies colorées sur les thèmes suivants.
cadres et modèles pour une analyse de sa propre pratique
Les objectifs de cette journée…
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Cours de linterprétation Compétence de la communication interculturelle.
LA COMMUNICATION NON VERBALE
Intégration de la circoncision masculine aux politiques de prévention du VIH/sida Perspectives en sciences sociales.
ELEMENTS DE COURS 1. LERIDON H., TOULEMON L. (1997) – Démographie. Approche Statistiques et dynamique des populations. Paris, Economica. 2. FALISSARD.
La dimension culturelle en entreprise
Culture et entreprise.
Les freins au changement, quelle culture de sécurité ?
Evidence Based Medicine (EBM)
Strategies de communication Strategies de motivation
Comment l’EBM peut participer à la démarche qualité ?
DESCRIPTION DU PROGRAMME
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Programme IMAS IHEID - Graduate Institute of International and Development Studies Genève –
Démarche éducative auprès d’un patient
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
L’INTERCULTURALITE.
Quel est l’impact de l’interculturel sur les échanges virtuels en entreprise ? 1 Cusumano Christophe - HEC- University of Liege - UER Management –Research.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
Améliorer la qualité des soins proposés aux patients agités ?
Accompagner l’insertion professionnelle de jeunes migrants
Compétence culturelle dans le cadre du soin et prise en charge centrée sur la personne des migrants R. BENNEGADI Psychiatre Anthropologue Président de.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Raisonnement clinique Infirmier
PAYS NOM PRENOM ETUDIANT MASTER. ADMINISTRATION TERRITOIRE TYPE D’ECONOMIE PRINCIPALES RESSOURCES SECTEURS (PRIMAIRE, SECONDAIRE, TERTIAIRE) GRANDES ENTREPRISES.
LCO Aspect pédagogiques de la mise en œuvre du programme LCO Journée collective Bruxelles - 19 septembre D. CRUTZEN.
Jean-Claude Usunier 2004 Marketing International Chapitre 10 Organisation, contrôle et management multiculturel.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Transcription de la présentation:

MANAGMENT INTERCULTUREL LA LANGUE EN COMMUN L’INTERPRETARIAT LINGUISTIQUE ET CULTUREL LA COMMUNICATION INTERCULTURELLE

COMMUNICATION INTERCULTURELLE ASPECTS THEORIQUES Pour HALL (1990), la culture est considérée comme un système de communication « la culture nous dicte nos comportements, elle programme chacun de nos gestes, chacune de nos réactions, de nos sentiments même ».  Selon HALL, si une personne déroge à ces règles, l’interlocuteur aura l’impression que « quelque chose d’anormal s’est passé.» Il faut comprendre cette proposition de HALL, non pas comme un dogme mais comme une invitation à analyser la culture comme un système de création et de traitement de l’information. 3 constantes pour HALL.

La notion de contexte riche et de contexte pauvre selon que l’information explicite est plus ou moins réduite  Par exemple, dans une culture à contexte riche, la communication se fait sur un mode allusif où l’implicite prime, et c’est le contexte qui pallie aux non-dits. Par contre, dans la culture à contexte pauvre, les interlocuteurs « mettent les points sur les  i ». C'est-à-dire que le raisonnement logique est considéré comme naturel.

La notion de monochronie et de polychronie   Dans la monochronie, le temps est conçu comme un flux continu et il y a un passé, un présent et un futur. Dans la polychronie, le temps n’est pas isolé des évènements sociaux, et l’obéissance n’est pas due au temps mais aux relations entre les gens.

La notion de proxémique culturelle   Comme pour le temps, le rapport à l’espace est culturellement construit. La distance corporelle et le contact sont assujettis à des codes. L’intensité du regard prend des significations variables en fonction des formatages culturels. Les signaux ne sont pas forcement contrôlables.

Pour HALL, ces trois constantes ne sont pas indépendantes. Elles fonctionnent comme un système de communication.  L’erreur à ne pas commettre c’est de se limiter aux stéréotypes. « Les Allemands sont comme ceci, les Américains comme cela. Les Congolais comme ceci, les Suédois comme cela. Les Chinois comme ceci, les Italiens comme cela. »  Attention à la différence entre les comportements observés et les comportements attendus !

HOFSTEDE, dans sa célèbre enquête avec 100 000 questionnaires auprès de filiales d’IBM dans plus de 50 pays, dégage 5 dimensions : la distinction entre société individualiste et collectiviste, la distance hiérarchique qui correspond aux différences de pouvoir acceptées dans la société : le contrôle de l’incertitude qui concerne le degré d’acceptation de l’inconnu réservé par le futur avec des sociétés à fort contrôle de l’incertitude et des sociétés à faible contrôle de l’incertitude, les sociétés masculines et les sociétés féminines, l’orientation vers le court ou long terme d’une société.

La France, par exemple, serait une société avec : un fort individualisme, une grande distance hiérarchique, un fort contrôle de l’incertitude, un indice moyen de masculinité, une orientation à long terme.

LA CONFRONTATION DES MODELES EXPLICATOIRES ILLNESS DISEASE SICKNESS TREPIED DE L’ANTHROPOLOGIE MEDICALE

LE SYSTEME DE SOINS CULTURE BLIND CULTURE SENSITIVE

DOCUMENTS MULTIMEDIA http://youtu.be/b7hj2jvLCHY http://youtu.be/1xh9SX-oJ0U

Compétence culturelle Décentrage grâce à la PATIENT (E) . LANGUE en commun . SICKNESS . ILLNESS SOIGNANT(E) Compétence culturelle Décentrage grâce à la Confrontation des modèles explicatoires DISEASE MEDIATEUR(TRICE) culturel(le) dans le cadre du soin. Confrontations des représentations culturelles . Compétence transactionnelle Organisation du système de soins et valeurs de la société d’accueil

Les réponses systemiques Il n’y a pas de problèmes Culturaliser la pathologie Pathologiser la culture Ne rien y comprendre Chacun propose une stratégie Le travail en réseau

BIBLIOGRAPHIE 1. Cecil G.HELMAN. “Culture, Health and Illness” Second edition, Butterworth-Heinemann Ltd, Oxford, 1990 2. Laurence-J KIRMAYER , Danielle GROLEAU, Jaswant GUZDER, Caminee BLAKE, Eric.JARVIS “Cultural consultation : A model of mental health service for multicultural societies” CANADIAN JOURNAL OF PSYCHIATRY Volume, fascicule 48, 3 2003

BIBLIOGRAPHIE 3.R.Bennegadi Migrations et urgences, Revue de médecine psychosomatique, 29, pages 49-58, 1992. 4. R.Bennegadi et F. Bourdillon .La santé des travailleurs migrants en France: aspects médico - sociaux et anthropologiques, Revue des Migrations Internationales ,Volume 6, N°3 , 1990.

BIBLIOGRAPHIE 5. E.T.HALL Au-dela de la culture 1976 6. R. BENNEGADI. “Anthropolgie médicale clinique et santé mentale des migrants en France” In : Médecine Tropicale, Revue française de pathologie et de santé publique tropicales, 1996; Volume 56, Numéro 4 bis : 445-452

BIBLIOGRAPHIE Oxford University Press, 2006. 7. Arthur KLEINMAN : "What really matters. Living a moral life amidst uncertainty and danger" Oxford University Press, 2006.