J.ROUCH IA IPR AP Chargée du suivi HIDA Lenseignement obligatoire dHistoire des Arts Eléments de cadrage
J.ROUCH IA IPR AP Chargée du suivi HIDA Textes de référence autour de lHidA BO n°39 du 28 octobre 2004 NDS du circulaire sur les certifications complémentaires BO n°39 du 28 octobre 2004 NDS du circulaire sur les certifications complémentaires BO n° 19 du 8 mai 2008 Circulaire du 29/04/2008 sur lEducation Artistique et Culturelle et son développement BO n° 19 du 8 mai 2008 Circulaire du 29/04/2008 sur lEducation Artistique et Culturelle et son développement BO HS N° 6 du 28 août 2008 Les programmes disciplinaires réécrits pour les disciplines de collèges (applicables rentrée 2009 ) BO HS N° 6 du 28 août 2008 Les programmes disciplinaires réécrits pour les disciplines de collèges (applicables rentrée 2009 ) BO 28 août 2008 organisation de lenseignement dHidA (encart au BO n° 32 ) BO 28 août 2008 organisation de lenseignement dHidA (encart au BO n° 32 )
J.ROUCH IA IPR AP Chargée du suivi HIDA LHistoire des Arts Tout le monde en parle Tout le monde en parle Il faut donc avoir du recul Il faut donc avoir du recul - quant au regard sur ce qui a précédé - quant au regard sur ce qui a précédé - sur les publications qui se multiplient et connaitre tous les textes de cadrage et connaitre tous les textes de cadrage
J.ROUCH IA IPR AP Chargée du suivi HIDA Tous les professeurs doivent en faire …. Mais selon ces textes de cadrage : Mais selon ces textes de cadrage : –des programmes qui décrivent des contenus à étudier, des connaissances et compétences à développer puis à évaluer. –de lencart dorganisation avec des périodes historiques communes imposées par niveaux, six grands domaines artistiques et six thématiques à choisir par les équipes pédagogiques.
Au delà des enseignements prévus au sein des disciplines, il faut garder à lesprit lexigence de la transversalité - tant dans lenseignement qui requiert cette concertation en équipe au niveau de la thématique … - que dans les notions transversales qui organisent les connaissances et les compétences des élèves en histoire des arts (celles qui seront évaluées au DNB) J.ROUCH IA IPR AP Chargée du suivi HIDA
Tous les professeurs doivent en faire …. En sappuyant sur En sappuyant sur –leurs connaissances universitaires initiales pour leur concours de recrutement pour leur concours de recrutement –leurs savoirs réactualisés par des formations diverses mais aussi par leur ouverture culturelle personnelle –leurs compétences et aptitudes qui peuvent être certifiées par lexamen académique. ( rapports de jury sur site académique AZURNET DEC)
J.ROUCH IA IPR AP Chargée du suivi HIDA Examen académique de la certification complémentaire HA Evidemment il nest pas obligatoire pour lenseignement en collège Evidemment il nest pas obligatoire pour lenseignement en collège Il ny a pas de formation pour cet examen Il ny a pas de formation pour cet examen Le jury (universitaire, IA-IPR, Professeur…) attribue cette certification selon les attendus du texte. Elle est la résultante dune forte motivation et de la capacité dun enseignant à travailler en équipe, dune connaissance des contenus de programme, dune appétence à actualiser ses savoirs, dune curiosité culturelle à suivre les programmations locales et nationales, dune connaissance effective du patrimoine de proximité en complément des exemples forts du patrimoine national, européen et mondial. Le jury (universitaire, IA-IPR, Professeur…) attribue cette certification selon les attendus du texte. Elle est la résultante dune forte motivation et de la capacité dun enseignant à travailler en équipe, dune connaissance des contenus de programme, dune appétence à actualiser ses savoirs, dune curiosité culturelle à suivre les programmations locales et nationales, dune connaissance effective du patrimoine de proximité en complément des exemples forts du patrimoine national, européen et mondial.
J.ROUCH IA IPR AP Chargée du suivi HIDA Lenseignement obligatoire dhistoire des arts Il concerne tous les professeurs et tous les corps dinspection IA-IPR et IEN-ET Il concerne tous les professeurs et tous les corps dinspection IA-IPR et IEN-ET même si au sein du collège des IA-IPR, il est porté plus particulièrement par lun dentre nous, comme peuvent lêtre le Théâtre, la Danse, le Cinéma … ou même de façon plus transversale les TICE. même si au sein du collège des IA-IPR, il est porté plus particulièrement par lun dentre nous, comme peuvent lêtre le Théâtre, la Danse, le Cinéma … ou même de façon plus transversale les TICE.
J.ROUCH IA IPR AP Chargée du suivi HIDA Puisque lenseignement est inclus dans les programmes, les inspecteurs … Veilleront à la mise en œuvre effective de cet enseignement. Veilleront à la mise en œuvre effective de cet enseignement. Ils porteront une attention particulière à la place centrale qui doit être consacrée au contact direct avec les œuvres. Ils porteront une attention particulière à la place centrale qui doit être consacrée au contact direct avec les œuvres. Circulaire N° du
Des partenariats Culture - Education Laction de la DAAC vous permet de retrouver des appuis sur tout le territoire Professeurs missionnés Coordonnateurs départementaux Arts & Culture RessourcesPartenaires…. J.ROUCH IA IPR AP Chargée du suivi HIDA
Une meilleure évaluation Les acquis des élèves seront évalués tout au long des cycles de formation (connaissances, capacités et attitudes) Les acquis des élèves seront évalués tout au long des cycles de formation (connaissances, capacités et attitudes) Une épreuve obligatoire est créée au niveau du DNB Une épreuve obligatoire est créée au niveau du DNB cest un oral défini par une note de service cest un oral défini par une note de service Encart du BO n° octobre 2009
J.ROUCH IA IPR AP Chargée du suivi HIDA A cette occasion les élèves pourront également valoriser une pratique artistique personnelle, développée dans ou en dehors de lécole (Circulaire N° du ) Attention cependant à légalité des chances…
J.ROUCH IA IPR AP Chargée du suivi HIDA Pour vous aider Les inspecteurs référents et ceux de toutes les disciplines Les inspecteurs référents et ceux de toutes les disciplines Des ressources en ligne à partir de la page daccueil du site du rectorat et du site AP Des ressources en ligne à partir de la page daccueil du site du rectorat et du site AP Des formations à améliorer (PAF ) et Culture à portée de la main Des formations à améliorer (PAF ) et Culture à portée de la main Des outils en expérimentation Des outils en expérimentation ( porte document numérique TRAM) Travail de Monsieur Hervé Contoli, professeur agrégé
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Dans le travail en équipe … Un professeur pilier : le professeur documentaliste Un professeur pilier : le professeur documentaliste En plus des outils nationaux (EDUSCOL, Portail interministériel…) il peut, dans son CDI et sur un bassin faciliter laccessibilité aux documents et aux œuvres En plus des outils nationaux (EDUSCOL, Portail interministériel…) il peut, dans son CDI et sur un bassin faciliter laccessibilité aux documents et aux œuvres Un exemple parmi dautres le travail pour le bassin de Menton Bévera Roya de Madame Barbosa Un exemple parmi dautres le travail pour le bassin de Menton Bévera Roya de Madame Barbosa
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