L’enseignement d’exploration « Sciences de l’Ingénieur »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Architecture et construction
Advertisements

Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
EDE technologiques Une approche globale.
Enseignements d’exploration Lycée R.Dautry - LIMOGES 26 mai 2010
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Nouveau programme de technologie au collège
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Lycée Alexis de Tocqueville
Un enseignement transversal Architecture et construction
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
Option d’exploration CIT Création – Innovation – Technologique
LA SPECIALITE EE Energie et Environnement BAC STI Développement Durable Spécialité EE Bac STI2D.
Enseignement d’exploration en classe de seconde
E.D.E SCIENCES DE LINGENIEUR Lycée Léonard de VINCI à AMBOISE SCIENCES DE LINGENIEUR Lycée Léonard de VINCI à AMBOISE (Niveau 2 nd générale)
Les Enseignements d’Exploration (EE)
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
L’enseignement d’exploration « Création et Innovation technologique »
Sciences et Technologie de l’Industrie
L’orientation après la seconde
Classe de 4e, domaine d’application : Confort et Domotique
Automatisme de portail Autonome
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les stratégies pédagogiques en
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Nouveaux programmes de Technologie au collège
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Technologie au cycle central
Sciences de l’ingénieur
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
Création d’un support orientable de panneau solaire.
Les équipements en SI et en CIT.
L’enseignement d’exploration « Création et Innovation technologique »
DISTRIBUTEUR de PAPIER
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Les technologies contribuent à répondre aux besoins humains en passant de l’idée à la proposition de solutions respectueuses de l’environnement. Les phases.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Les équipements de formation
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
La stratégie pédagogique et les espaces de formation
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
Lycée J. Racine Montdidier
Design Innovation Technologique
La TECHNOLOGIE en 4ème.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT Création et Innovation Technologiques
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Présentation de la voie technologique
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
EPAP 01 : Sorbetière Bilan Energétique Global
Sciences de l’Ingénieur
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Présentation Audit CTI – Février
« La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques »
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde 2015  Motiver les élèves de seconde pour poursuivre dans.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Progression pédagogique en Seconde SI
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques Accueillir un plus.
Transcription de la présentation:

L’enseignement d’exploration « Sciences de l’Ingénieur » Jean-Pierre Collignon IGEN STI Avril 2010

Deux approches possibles Verticale pour découvrir comment un produit répond à un besoin et comment il fonctionne Transversale pour découvrir comment et pourquoi un produit technique évolue Deux approches possibles Sciences de l’Ingénieur Pour une analyse au cœur des systèmes Création et Innovation Technologique Pour une découverte des lois d’évolutions des systèmes

Des thématiques sociétales communes Thèmes généraux Exemples d’études La mobilité Les véhicules individuels et les transports collectifs, les énergies utilisées, le pilotage et la sécurité, … Le sport Les sports de glisse, mécaniques, etc, les matériaux et vêtements techniques, la mesure de performance, … La santé L’imagerie, l’investigation physiologique, l’observation non invasive, l’assistance à l’intervention médicale, … L’habitat La performance énergétique, la maison à énergie positive passive, la domotique, … L’énergie Les énergies renouvelables, le stockage et la distribution, … La communication La téléphonie, les interfaces de communication, les réseaux… La culture et les loisirs Le son et l’image, les jeux vidéo, les musées en ligne, … Les infrastructures Les viaducs, les tours, les tunnels… La bionique Prothèses, robots humanoïdes, drones, solutions techniques recopiant le vivant,… La dématérialisation des biens et des services Monnaie; réservation en ligne, bureau virtuel, …

Les sciences pour répondre aux questions de notre société SI : Principe général Les sciences pour répondre aux questions de notre société Sciences de l’Ingénieur Transport Information Santé Alimentation Énergie Habitat

Les objectifs généraux Sciences de l’Ingénieur Les objectifs généraux La technologie contribue à répondre aux besoins humains en passant de l’idée (ou du principe) à la proposition de solutions performantes et respectueuses de l’environnement. Les sciences de l’ingénieur mobilisent les approches scientifiques et technologiques. Les phases de modélisation et de simulation permettent de prévoir le comportement, les performances d’un système pluri technologique et d’optimiser une solution au regard du cahier des charges. La démarche de management de projet conduit à développer des produits économiquement et techniquement viables. Activités d’analyses de supports technologiques. 1/2 à 2/3 des 54 heures Activités de projet. 1/2 à 1/3 des 54 heures Activités passionnantes porteuses de sens…

Des objectifs associés Sciences de l’Ingénieur Des objectifs associés La prise en compte de l’orientation La découverte des relations entre la société et les technologies L’ouverture vers les domaines professionnels et les métiers L’ouverture de l’enseignement à des experts d’autres domaines (économie, design, industrie..)

Sciences de l’Ingénieur Des activités Caractériser les fonctions d’un système technique Etablir les liens entre structure, fonction et comportement Identifier les contraintes associées à une norme, une réglementation Identifier la dimension sensible ou esthétique associée à un produit

Sciences de l’Ingénieur Des activités Analyser, représenter une solution Rendre compte sous forme écrite ou orale des résultats d’une analyse, d’une expérience, d’une recherche Identifier un principe scientifique en rapport avec le comportement d’un système technique Simuler le comportement d’un système technique à partir de l’évolution d’un paramètre d’entrée ou de sortie

La démarche pédagogique Sciences de l’Ingénieur La démarche pédagogique Des études de cas (deux questions sociétales au moins sont abordées) : justifiant des démarches d’investigation, des activités de travaux pratiques. Des activités collectives (recherche d’une solution dans le cadre d’une démarche de projet) menées en équipe, donnant lieu : à des comptes-rendus collectifs, des ouvertures vers l’extérieur du lycée, les entreprises, les formations.

Sciences de l’Ingénieur Matériaux et structures Énergies Information Imprimante 3D de prototypage de forme (prix mini 1600 € HT) Petits équipements(découpe, pliage, perçage) Énergies Générateurs d’énergie (batteries, capteurs…) Transformateurs d’énergie (moteurs, actionneurs, etc) Régulateurs d’énergie (commande, protections, régulation…) Information Programmation graphique de composants standard programmables ( type ASIC) Utilisation d’outils de production et de saisie d’information…

CIT et SI : L’aménagement des locaux Laboratoire partagé entre SI et CIT Organisation en ilots de travail accueillant une équipe de 4 élèves Zones de travail de prototypage et de rangement des supports

CIT et SI : Les supports de formation Supports légers Mètre ultra son Chargeur solaire portable Brosses à dents électriques Disques dur info Eclairage LED Systèmes avec TP WII Tensiomètres Masques de plongée Lecteurs CD/DVD Perceuses- visseuses Baladeurs MP3 Systèmes « lourds » iLand Dreamslide Séche-main Dyson Segway

CIT et SI : Contraintes horaires et planification Autonomie de chaque établissement pour organiser les 54 heures d’enseignement Liaison possible, et même intéressante, entre CIT (approche globale) et SI (approfondissement) Autonomie dans la répartition horaire : 1,5h année, 3h semestre, 2h 2/3 année, autres modalités….

CIT et SI : Contraintes techniques Réorganiser les salles SI-CIT en îlots pour la rentrée 2010 : créer une rupture visible pour élèves et enseignants Déménager les systèmes de production des labos (utilisables dans les formations STI 2D à venir) et compléter le parc informatique si nécessaire. Investir dans l’achat de supports (des 3 types?), au niveau local avant le niveau académique.

Niveau local (lycée ou territoire) CIT et SI : Mutualisation des productions Niveau national Banque d’EdC validées Banque de projets validés Niveau académique Banque d’EdC Banque de projets Niveau local (lycée ou territoire) 3 études de cas 1 projet

CIT et SI : Formation des enseignants Organiser une réflexion locale : inter établissements si possible, permettant aux enseignants de s’approprier le programme et les recommandations pédagogiques Organiser une formation académique: pour former des formateurs (CdT?) et former les enseignants Organiser une réflexion nationale: pour mutualiser les bonnes pratiques, les mettre en ligne à disposition des enseignants

CIT : Les défis du CdT pour la rentrée Animer un groupe de travail pluri technologique STI (élargi à tout enseignant intéressé) pour trouver les idées de supports et d’études de cas… Rechercher dans les entreprises locales des possibilités de coopération Définir 3 études de cas et un projet au niveau de l’établissement, prévoir leur achat et leurs exploitations (TP) Prévoir et organiser le réaménagement des laboratoires SI-CIT Organiser les services enseignants SI-CIT pour l’année 2010-11 (enseignants, horaires, planification). Accompagner l’équipe enseignante pour les achats de supports, la réalisation des activités (études de cas, TP, projet) Accompagner et garantir la mutualisation des supports au niveau académique Accompagner le dispositif de formation local et académique associé