Formation de formateurs en sciences économiques URFIST PARIS 21 juin 2005 Véronique MESGUICH INFOTHEQUE POLE LEONARD DE VINCI.

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Formation de formateurs en sciences économiques URFIST PARIS 21 juin 2005 Véronique MESGUICH INFOTHEQUE POLE LEONARD DE VINCI

Les objectifs généraux Maîtrise du travail universitaire Développement de lautonomie dapprentissage des étudiants Acquisition et renforcement de la culture informatique Acquisition dune culture commune de linformation Elaboration du parcours étudiant et du projet professionnel

Référentiel de compétences documentaires (source : Cycle 1 : acquisitions de compétences documentaires transversales et initiation à la place de la documentation dans la discipline Cycle 2 : acquisitions de compétences documentaires spécialisées directement liées à la discipline et initiation à la place de la documentation scientifique dans des travaux de recherches Cycle 3 : maîtrise doutils spécialisés, expertise de la documentation dans la discipline

Les tendances (source : La réduction du présentiel La personnalisation des cursus Lautonomisation de létudiant La professionnalisation des cursus

« Check list » des besoins Contexte : distinction formation/enseignement Compétences et besoins Nombre dheures – transcription ECTS « Timing » : déroulement dans le temps Tutorat-coaching Rôle et formation des tuteurs Légitimité – relais enseignants Méthode : «du général au particulier». Typologie des sources et des documents Faire prendre consciences des lacunes (exercices «impossibles ») Exploitation des documents – lecture dune bibliographie – exploitation et évaluation des sources

Licence = bagage de premier niveau Méthodes dapprentissage «apprendre à apprendre » Apprentissage du travail individuel et en équipe. Technologies de linformation et de la communication Projets pédagogiques pluridisciplinaires Epanouissement personnel

Pistes à explorer… Trouver le nombre adéquat doutils à présenter (catalogue – Presse généraliste– Sources officielles) Légitimité grâce à la maîtrise des nouvelles technologies (RSS, algorithmes des moteurs, web invisible…) Distinction des disciplines : éco, gestion, droit… Passage par les UFR Gestion du nombre détudiants

Master - Doctorat Initiation à la recherche universitaire Rédaction dun mémoire ou dautres travaux détudes personnels Outils présentés : SUDOC - Bases de données bibliographiques (BSP, JSTOR…). Outils académiques (Google Scholar, RFE…) Citation des documents En complément : conduite du projet de recherche et à l'élaboration du projet professionnel

ANNEXE : suggestion de progression 1 - Visite de la bibliothèque sous forme de « parcours découverte » (1 h). Questions- réponses avec debriefing 2 – Présentation des outils « incontournables » (catalogue, SUDOC, base presse, base entreprises, secteurs, sites officiels INSEE Docfra) Typologie des documents. Comprendre une ref. bibliographique. Liste de termes. Dossiers documentaires. Complémentarité BDD/Internet. (2 h à 3h) 3 – Bases de données bibliographiques spécialisées (Econlit, BSP…). Revues spécialisées. Projet professionnel. (1h30)