SDTICE Compétence, activité, évaluation, certification Gérard-Michel Cochard, SDTICE Chef de projet C2i niveau 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diffusion Nationale TOULOUSE –janv 2007 STSWEB Année en préparation: Bascule et gestion des services PARTIE I: BASCULE.
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Présentation du référentiel CAP « PROELEC »
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Thème : science et investigation policière
1Deug 1 Systèmes d Information : 7a Michel de Rougemont Université Paris II Les tableurs : Excel.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
La certification C2i 2MDD
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009.
L’évaluation des compétences : l’exemple de l’Université d’Auvergne
Certificat Informatique et Internet (C2i®) niveau 1
Outiller le C2i Projet "Activités pratiques"
SDTICE Groupes d'experts et outillage du C2i niveau 1 Gérard-Michel Cochard Séminaire C2i niveau 1 Marrakech Etat des lieux.
Francis ROGARD1 Contribution de lUniversité de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
GMC / Séminaire C2i2md Montpellier 28 mai SDTICE Gérard-Michel Cochard Chef de projet C2i® niveau 1 SDTICE Certificats "Informatique et Internet"
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans –9-10 Nov 2009 Le référentiel du C2i MEAD Présentation.
N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans – Nov Nov 2009 Séminaire C2i MEAD Conclusions et perspectives.
Les démarches établissement
Présentation de lapplication Livret personnel de compétences.
Le tableur Le tableur.
MC PÂTISSERIE BOULANGÈRE
BEP Métiers du service administratif
Diplôme national du brevet session 2013
Compétence, activité, évaluation, certification
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications
C2i® niveau 2 - métiers de lingénieur Référentiel et expérimentation Présentation du 12 Janvier 2009 Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Dieppe-Ouest et Dieppe-Est
Présentation du référentiel CAP « PRO Elec »
SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012
Tableur.
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Pédagogie par Objectifs
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
Certificat Informatique et Internet (C2i®) niveau 1
Initiation au système d’information et aux bases de données
Guillaume Duprez Automne 2012
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Démarche générale et modalités de formation
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Présentation CERISE Pro
Le projet Mai 2014.
Test bilan de calcul mental N°1 :
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
Les outils d'évaluation du C2i
Certificat Informatique et Internet (C2i®) niveau 1
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
Les modalités d’évaluation dans le cadre du C2i
Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines,
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Organisation et outils pour le B2i
Menu Structure : Divisions Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions.
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
Collège Joseph Fontanet– Frontenex
Evaluer par compétences en SVT
Transcription de la présentation:

SDTICE Compétence, activité, évaluation, certification Gérard-Michel Cochard, SDTICE Chef de projet C2i niveau 1

GMC / séminaire C2i2MEAD Le Mans 10 novembre 2009 page 2 SDTICE La notion de compétence (rappel) Parlement européen (septembre 2006) : Une définition (parmi d'autres) de la compétence - la possession de capacités : savoirs, savoir-faire, savoir-être. - l'application à bon escient de ces capacités dans diverses situations : savoir-y-faire, savoir-y-être. un double aspect : " Une compétence est une combinaison de connaissances, daptitudes (capacités) et dattitudes appropriées à une situation donnée. "

GMC / séminaire C2i2MEAD Le Mans 10 novembre 2009 page 3 SDTICE Trois niveaux à prendre en considération : Niveau "connaissances" : exécuter une opération à partir d'une commande. Niveau "aptitudes" : dans une situation donnée, choisir, parmi des procédures de base, celle qu'il convient d'appliquer. Niveau "compétences" : dans une situation donnée, choisir et combiner plusieurs procédures de base. exemple : le tableau A représente les caractéristiques en taille et poids d'une population donnée. niveau "connaissances" : à l'aide du tableur X, reproduire le tableau A. En utilisant la fonction moyenne() calculer la taille moyenne et le poids moyen des individus du tableau A. niveau "aptitudes" : à l'aide du tableur X, reproduire le tableau A et calculer la taille moyenne et le poids moyen des individus du tableau A niveau "compétences" : Calculer la taille moyenne et le poids moyen des individus du tableau A

GMC / séminaire C2i2MEAD Le Mans 10 novembre 2009 page 4 SDTICE Activité Liste de tâches à accomplir afin de former par l'action et/ou de vérifier l'acquisition de compétences ce qu'il faut faire : - imaginer une activité - identifier les compétences que l'on peut vérifier avec cette activité Il est indispensable d'établir une correspondance entre les tâches/questions d'une activité et le référentiel de compétences domaine sous-domaine

GMC / séminaire C2i2MEAD Le Mans 10 novembre 2009 page 5 SDTICE Mais ce n'est pas facile ! : Le référentiel présente des domaines et des sous-domaines ce qui n'est pas suffisamment explicite pour une évaluation précise. exemple : D1-5 Appr é cier la valeur juridique d un document num é rique Comment vérifier et valider cette compétence ? Quelques idées Identifer l'auteur d'un document ? Savoir si on peut le diffuser ? Savoir si on peut se l'approprier et le modifier? Savoir sous quel type de licence a été publié ce document ? notion d'items

GMC / séminaire C2i2MEAD Le Mans 10 novembre 2009 page 6 SDTICE Structure (idéale, peut-être) d'un référentiel Capacités "atomiques", très explicites, incontournables, immédiatement vérifiables Check list (cf contrôle technique des véhicules) etc.

GMC / séminaire C2i2MEAD Le Mans 10 novembre 2009 page 7 SDTICE exemple pour le C2i niveau 1 :

GMC / séminaire C2i2MEAD Le Mans 10 novembre 2009 page 8 SDTICE

GMC / séminaire C2i2MEAD Le Mans 10 novembre 2009 page 9 SDTICE Evaluation des travaux d'un étudiant sur une activité : définition de trois niveaux : 0 : insuffisant 1 : acceptable 2 : maîtrisé Evaluation Activité x item

GMC / séminaire C2i2MEAD Le Mans 10 novembre 2009 page 10 SDTICE Bilan sur plusieurs activités : - Moyenne ? - Meilleur choix ? - Le plus récent ?

GMC / séminaire C2i2MEAD Le Mans 10 novembre 2009 page 11 SDTICE Bilan, certification Obtention des résultats Pour l'intégration dans des UE

GMC / séminaire C2i2MEAD Le Mans 10 novembre 2009 page 12 SDTICE Pour faciliter la vie des évaluateurs : un logiciel permettant d'éviter les tâches contraignantes : 1)Définition des activités et des questions 2)Relations question – items 3)Saisie des résultats d'étudiant par activité 4)Visualisation des compétences acquises

GMC / séminaire C2i2MEAD Le Mans 10 novembre 2009 page 13 SDTICE

GMC / séminaire C2i2MEAD Le Mans 10 novembre 2009 page 14 SDTICE Menu administrateur

GMC / séminaire C2i2MEAD Le Mans 10 novembre 2009 page 15 SDTICE Menu évaluateur Menu étudiant

GMC / séminaire C2i2MEAD Le Mans 10 novembre 2009 page 16 SDTICE Saisie des résultats d'une question B1-2 A1-5 B3-7 B1-4 B2-3 B3-4 B4-9 B3-5 B6-2 B1-2 B4-10 B1-2 B3-7 B3-5 B2-4 B3-6 B3-2 B1-6 Items :

GMC / séminaire C2i2MEAD Le Mans 10 novembre 2009 page 17 SDTICE Bilan