P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Le tutorat pour un élève en dispositif relais
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Programmes personnalisés de réussite éducative
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Les différentes étapes du dispositif d’aide aux élèves en voie de décrochage scolaire Conception : IA93 – Mme Leon y Barella, coordinatrice de l'atelier.
Le socle commun des connaissances et des compétences
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Actualité institutionnelle
Le Dispositif dAide et dApprofondissement (D.A.A) Collège Jacques Prévert RRS dAndrézieux.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le socle commun des connaissances
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
CLASSE SANS NOTE par l’équipe pédagogique…
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Construire un PPRE passerelle
Scolarité du socle commun
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
EVALUATIONS NATIONALES
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Le collège, un lieu de vie pour …
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Animation pédagogique DDEC 56
Rencontre du 16 septembre Sommaire Présentation générale de l’équipe d’encadrement Présentation du fonctionnement de l’école Présentation générale.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Se préparer à l’inspection.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Groupe de travail de l’académie d’Aix-Marseille
L’inspection Fabrice METHEE
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Environnement Numérique de Travail Un véritable plus pour la communauté éducative.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
collège Michel Vignaud, Morangis
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
l’accompagnement personnalisé
Les enjeux de la classe de troisième
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
Réunion de rentrée des parents ou livret d’accueil Présentation de l’Ecole de __________________ Circonscription de Cahors 1 IA du LOT ACADEMIE DE.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Les lieux de vie MA CLASSE UNE 6 ème = UNE SALLE DE CLASSE DES SALLES SPECIALISEES : technologie, SVT, arts plastiques DES CASIERS extérieurs ou en classe.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
Transcription de la présentation:

P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B. Mme NIVOLE Valérie Collège des Fontaines La Guerche de Bretagne P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.

Équipe pédagogique Professeur principal: Mme Nivole Anglais: Mme Brochard Arts plastiques: Mme Jaunâtre Éducation musicale: Mme Riou E.P.S: Mr Le Cardinal Français: Mme Nivole Histoire et géographie: Mme Léchappé Mathématiques: Mr Garnier S.V.T: Mr Camenen Technologie: Mr Gémin Professeur principal: Mme Nivole

Objectifs Constituer un socle commun de connaissances et de compétences pour tous. Créer un lien entre l’équipe pédagogique – les parents – l’élève. Développer le travail d’équipe entre les élèves (6ième / 3ième). S’adapter au collège et prendre confiance en soi.

Déroulement de la séance I°) Le recrutement des élèves. II°) L’organisation des cycles P.P.R.E. III°) Les modalités d’évaluation. IV°) L’accompagnement des élèves. V°) Un lien entre les disciplines. VI°) Suggestions.

I°) Le recrutement des élèves Le 1ier cycle P.P.R.E: Fiche individuelle de liaison CM2 – 6ième. Évaluation nationale de 6ième. Compréhension des méthodes de travail dès la 1ière semaine de cours. Les cycles suivants: - Les conseils pédagogiques. - Les évaluations de mi-trimestre. - Un temps de concertation avec l’élève : lien de confiance essentiel pour obtenir l’engagement de l’élève.

II°) L’organisation Fiche de liens entre les professeurs. (annexe 1) Programme des interventions des collègues Définition d’un thème général pour un cycle de 6 semaines. (annexe 2) Thème général (compétences et capacités) = 1 objectif / 1 semaine / 6 semaines L’organisation hebdomadaire Chaque professeur intervient dans sa discipline et attribue une lettre d’évaluation à l’élève permettant de valider ou non l’objectif. (10 à 15 minutes)

II°) L’organisation (suite) Évaluation hebdomadaire Vérification de l’acquisition des connaissances disciplinaires et des compétences transversales par le professeur principal. + Auto évaluation de l’élève Un temps de remédiation (annexes 3 et 4) - Tutorat - Logiciel « Paraschool » - Heure d’aide encadrée par les professeurs. L’investissement des parents. (annexe 5) - Réunion d’information en septembre(organisation, objectifs…) - Fiche inscription de l’élève. - Fiche P.P.R.E envoyée aux parents (cycle complet) - Fiche bilan et remarques des familles.

Nom :…………………………………………………………………………………………… Nom :……………………………………………………………………………………………...Prénom :…………………………………………………………………………………………………………….….Classe :……………….. Professeur principal :……………………………………………………………… Année scolaire : 2006-2007 Cycle du PPRE : du……………………………...au…………………………..…….. Objectif du P.P.R.E : Tu dois être capable de t’organiser pour réussir ton travail personnel (exercices, contrôles….) Les indications d’évaluation de ton travail sont : A : Très bien B : Bien mais tu dois approfondir ton travail. C : Il faut fournir davantage d’efforts. D : Tu dois t ‘engager sérieusement dans ce PPRE. Capacités / Compétences Professeurs / Elève. 1°) Je note correctement mes leçons dans mon cahier de texte. (date, informations complètes, lisibilité de l’écriture…) 2°) Je prépare mon cartable pour ne rien oublier. (vérification du matériel, casier…) 3°) Je présente convenablement mon cahier et je colle toutes les feuilles. 4°) Je relis et j’apprends le soir même ma leçon. Je suis capable de la réciter au cours suivant. 5°) Mes exercices sont faits et mes réponses sont développées. 6°)J’apprends à anticiper : je prends de l’avance dans mon travail personnel. (recherche CDI…) M. M………………………… …………. ……… ….. ……. …….. Elève : Evaluation : Semaine 1 : Semaine 2 : Semaine 3 : Semaine 4 : Semaine 5 : Semaine 6 : Bilan du PPRE : Le professeur principal : L’élève : Les parents :

III°) Les modalités d’évaluation Un bilan hebdomadaire effectué par le professeur principal. Une auto-évaluation : engager et responsabiliser l’élève. Évaluation générale du cycle : - lettre(A,B,C ou D) indiquant le niveau de réussite. - Appréciation visant à encourager l’élève. - Programme d’accompagnement.

IV°) L’accompagnement des élèves Élève P.P.R.E Fiche individuelle de suivi 1 objectif / semaine / Sur 6 semaines La ressource multimédia Exercices et leçons Le tutorat Aide scolaire encadrée par le professeur principal et les élèves de 3ième. Le soutien des professeurs Heure d’aide encadrée par un professeur

V°) Un lien entre les disciplines Une évaluation dans toutes les disciplines permet un travail inter-disciplinaire. La réunion du conseil pédagogique : temps de concertation entre les collègues (préparation, objectifs, bilan…) Apporter des solutions efficaces et rapides aux problèmes rencontrés par les élèves grâce aux bilans hebdomadaires qui permettent d’intervenir rapidement. Le P.P.R.E permet de structurer les équipes pédagogiques grâce aux nombreux temps de concertation et aux fiches de liens entre les disciplines. L’objectif étant de promouvoir la réussite de tous les élèves pour l’acquisition du socle commun de connaissances.

VI°) Suggestions 1°) Impliquer davantage les parents (annexe 5). Fiche d’informations et fiche de bilan retraçant le parcours de l’élève. (présentation de l’organisation, des objectifs, du bilan…) 2°) Un temps de concertation avec les parents : Réunion équipe éducative – parents des élèves P.P.R.E (à chaque fin de cycle). 3°) L’implication des élèves tuteurs. (annexe 4) Réunion (élèves-professeur principal) permettant d’échanger, de responsabiliser et d’impliquer davantage les élèves de 3ième.