Idées pratiques et comptes rendus d’expériences

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Transcription de la présentation:

Idées pratiques et comptes rendus d’expériences «Comment intégrer le culturel en cours de langue grâce au logiciel Powerpoint ?» Idées pratiques et comptes rendus d’expériences

Présentation Jean Olivier SAIZ, 35 ans, marié, un enfant Professeur d’espagnol Lycée Joseph Fourier… Lycée Jacques Amyot Utilise les TICE en cours depuis 4 ans (…et passionné de culture aztèque et de codex précolombiens)

Co-rédacteur pour le site académique de Dijon http://langues. ac-dijon

Egalement webmaster des sites http://www.siteespagnol.fr http://www.expocodex.fr

Introduction Le diaporama comme outil complémentaire. Intégrer le culturel en cours. 2 objectifs: - mieux synthétiser les notions de civilisation ou de culture. - travailler la compréhension mais aussi l’expression écrite et orale. Exemples: travaux d´élèves et diaporamas personnels

Petite précision… NON, je n’ai PAS d’actions chez Micro$oft Open Office Impress Google docs Sites Internet http://tinyurl.com/6aoagc

Problématique et constats de départ Quelques réflexions préalables: Moins d’heures de cours. Des classes hétérogènes. Le CECRL. Des élèves réceptifs à l’audiovisuel. CQFD !

Les diaporamas en cours c’est bien, mais pour quel usage? 2 possibilités: Diaporamas réalisés par les élèves Diaporamas réalisés par le professeur Diaporama = exposé Quelle évaluation? Et l’oral?

Diaporamas d’élèves en travail individuel Exemples de réalisations dans le cadre d’un échange eTwinning (voir diplôme) Descriptif du projet « Un día en mi vida »: http://tinyurl.com/4px7cu Diaporama d’élève: http://tinyurl.com/5r7g4j (1) Blog d’élève: http://onizukaille.skyrock.com Réponse des espagnols: http://www.siteespagnol.fr/Etwinning/Ivan.doc http://tinyurl.com/3weus3

Diaporamas d’élèves en travail de groupe Présentation du projet: «Fourier Express: à la recherche de l’Eldorado.» http://tinyurl.com/47whvj 3 étapes: jeux de rôles, énigmes et chasse au trésor Point de départ: un diaporama sur la légende http://tinyurl.com/43ten5 (2) Vidéo diaporama d’élèves: http://tinyurl.com/4ku44g (3) Album photo de la chasse au trésor: http://tinyurl.com/6ko9lu

Album Photo

Diaporamas d’élèves: autres projets possibles… Réaliser un journal de bord Exemples de séjours en Espagne… http://fr.youtube.com/watch?v=WhQR68RrUqA http://fr.youtube.com/watch?v=EfbzNsv-pmw http://fr.youtube.com/watch?v=MFhO7FEsIIs

Quels avantages pour les élèves? Outil informatique ludique Travail en autonomie ou en groupe Apprentissage de la gestion du temps Motivation autour d’un «projet classe» Interactivité et dynamique de groupe Aspect esthétique du résultat final Valorisation de l’élève Élève valorisé = élève content! (un peu plus disons)

Diaporamas réalisés par le professeur Ils sont intégrés dans le cours. Toujours 2 objectifs: - mieux synthétiser les notions de civilisation ou de culture. - travailler la compréhension mais aussi l’expression écrite et orale. Utiliser des images, du son et du texte (+ quizz). 2 exemples:

Diaporama « Conquista de México » Pourquoi un diaporama sur la conquête de Mexique? Merci à Patrick Nieto ! Version française pour les collègues (de rien!;-) (4) Version espagnole avec texte défilant et voix off: http://www.planetespagnol.net/images/cortes-1.wmv (5) Version espagnole avec voix off sans le texte: http://www.planetespagnol.net/images/cortes-2.wmv (6) Version espagnole avec texte sans voix off: http://www.planetespagnol.net/images/cortes-3.wmv (7) Vocabulaire (format PDF): http://tinyurl.com/4gu2xq (8) Quizz (format PDF): http://tinyurl.com/3qy88w (9)

Diaporama « Guerra Civil española » Mais pourquoi réaliser un diaporama sur la Guerre Civile espagnole? 3 diaporamas réalisés: Fechas más importantes: http://tinyurl.com/4cd32c (10) Principales protagonistas nacionales: http://tinyurl.com/3jtgxb (11) Principales protagonistas republicanos: http://tinyurl.com/3l5e4v (12) Questionnaires: http://tinyurl.com/4lak4j (13) http://tinyurl.com/59wrhe

Bilan: quels avantages pour le professeur? Simplicité d’usage. Fichier facile à télécharger. L’élève travaille en autonomie. Peu de matériel nécessaire. Pas de connexion à Internet. Contrôle de l’information reçue. Les élèves perdent moins de temps. Plus efficace qu’un «webquest».

Oui, mais pour quels inconvénients? Pour le professeur: Beaucoup de travail préparatoire. Attention aux droits d’auteurs Attention aux droits à l’image (photos des élèves). Attention à la publication sur Internet. Pour l’élève: Des difficultés techniques (parfois).

Conclusion sur l’utilisation des diaporamas en cours de langue Projets à long terme Bon complément des manuels. Des élèves plus réceptifs. Chacun visionne à son rythme. Notions culturelles mieux assimilées. Notions essentielles mémorisées. Des consignes claires.

Liens utiles et tutoriels de formation en ligne Pour se former à Powerpoint http://www.formation-internet-powerpoint.com http://tinyurl.com/3dnlmn Tutoriels pour Impress: http://tinyurl.com/6eqqpd http://www.framasoft.net/article1771.html Publier un diaporama sur Internet (taille maxi: 100 MB) http://www.slideshare.net Pour publier des photos: http://www.kizoa.fr

Trucs et astuces Comment trouver des diaporamas prêts à l’emploi? Taper dans Google… dia muertos filetype:ppt ou dia muertos filetype:swf pour une animation flash Comment sonoriser un diaporama? http://tinyurl.com/6ohpeo Où retrouver cette présentation sur Internet? http://tinyurl.com/6aoagc Jeux et quiz powerpoint (en anglais) http://jc-schools.net/tutorials/PPT-games

Merci pour votre attention! FIN DE LA PRÉSENTATION Merci pour votre attention! Pour me contacter: jeanoliviersaiz@aol.com Dijon, 27 août 2008