Premier Séminaire détape du projet INDICANG 18 et 19 mai 2005 Palais des Congrès Rochefort.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Collectif FAIR 22 Avril 2008.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
BiodivERsA un ERA-Net pour la recherche en biodiversité Matins de lEurope Europe et Biodiversité 5 Octobre 2010.
La MEP Facilitateur parisien Gestionnaire de la clause sociale
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Direction régionale de lenvironnement, de laménagement et du logement Languedoc Roussillon 1 Révision du classement des.
Comité de pilotage INDICANG 20 mai 2005 Forum des Marais Atlantiques.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Dispositif de surveillance
Juin 2009 Réseau Aquitain des Acheteurs Publics responsables
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Atelier Coopération territoriale
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
L’AREPO, Association des Régions Européennes des Produits d’Origine
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Schéma Régional de Développement Économique
Indicang – Interreg III
Premier Séminaire détape (Rochefort les 18 et 19 mai 2005) Indicang – Interreg III Premier séminaire dEtape Rochefort les 18 et 19 mai 2005 Table Ronde.
Comité de pilotage (Rochefort le 20 mai 2005) Indicang – Interreg III Comité de Pilotage Bordeaux le 15 décembre 2005 Communication.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Pays des Vallons de Vilaine
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Point Avignon - Françoise Rainaud
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Nom Projet : AAP : (Programme, Type) Date du CSV : Présentateur(s): (Prénom, NOM, Etablissement) 30/03/121.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
De LEADER I à l ’approche LEADER
INTERREG III A FRANCE - ESPAGNE LA ZONE ELIGIBLE l 5 départements français : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège,
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Séminaire formation de
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
Fonds Européen pour le Développement Régional
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Mardi 21 Octobre Rochefort Un observatoire au cœur de l’action des Marais atlantiques Fabien Blanchet : Chargé de mission « Système d’Information.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Sur les traces de l’expérience coloniale: L’Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA Plan d’éducation au multimédia PEM Association des bibliothécaires.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
1 Réseaux d’échanges et Observatoires de l’eau Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1.
D ELPHINE D ANANCHER, RESPONSABLE SCIENTIFIQUE CEN RA C OLLECTIF R HO M É O.
Deux programmes de coopération interrégionale :  Compostela-Forêts: DG Région – Recite I. Durée – 3 Millions d’écus.  Eurosylvasur: DG Région.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
La politique de Gestion Environnementale Portuaire « PORTS PROPRES » PORTS PROPRES Véronique Tourrel Formation Ports Propres 2015.
REGULATION MEDICALE ET HOSPITALISATION Pôle Santé et secours médical Formation SAP 2 ANNEE Infirmier d’Encadrement Pascal ROLLE.
Transcription de la présentation:

Premier Séminaire détape du projet INDICANG 18 et 19 mai 2005 Palais des Congrès Rochefort

Mise en place dun réseau dindicateurs dabondance et de colonisation sur languille européenne Choix de lespèce Importance biologique (contribution à la biodiversité, bioindicateur) Importance économique (entre 38 et 45 millions deuros) Importance sociale (clé de voûte de la petite pêche) Interrogation des gestionnaires sur létat de la ressource Diminution très forte des indicateurs dabondance Nature des déterminants de cette diminution Conséquences de la demande Identification des déterminants principaux Mise en œuvre urgente de plans de restauration par bassin versant et coordonnés à léchelle de lEurope Par mesure de précaution et dans lattente de la mise en œuvre des plans de restauration, lensemble des impacts anthropiques doit être maintenu au plus bas niveau possible.

INDICANG : ce quil est et ce quil nest pas INDICANG nest pas un projet pour remplacer une structure de gestion ni de décision à léchelle de lEurope, de lEtat ou du bassin versant. INDICANG nest pas un nouveau programme de recherche INDICANG est un projet pour renforcer la concertation et le transfert de compétences et de savoir-faire à léchelle dun réseau de bassins entre les partenaires. Cest un programme de valorisation des acquis. INDICANG est un projet pour répondre aux demandes des gestionnaires dune manière synthétique, coordonnée et en mettant en place des structures pérennes de suivis à une échelle crédible et selon des cahiers des charges appropriés

Le réseau de bassins versants Minho Nalon et Esva Oria Adour Gironde-Garonne Dordogne Charente Loire et Sèvre Niortaise La Vilaine Tamar Camel Slapton Ley Cornouaille anglaise Bretagne Pays de la Loire Poitou-Charente Aquitaine Euskadi Asturies Nord Portugal

Partenariat large et diversifié

Un bilan déjà important Comité de communication et de publication Responsabilité G. Adam (DIREN) en liaison avec O. Audy (CG33) Comité scientifique Responsabilité de E. Feunteun (Univ. LR)

Un site opérationnel