La bicyclette à lécole Document à destination de la formation des enseignants et des intervenants extérieurs Robert PONVIANNE conseiller pédagogique départementalAVRIL 2005
pourquoi utiliser la bicyclette à lécole développer des compétences inscrites dans les programmes éducation physique et sportive autres domaines favoriser des projets motivants projet de la classe projet de lélève
Les multiples facettes de la bicyclette promenade travail visite pratique sportive événements culture sportive planétaire écologique culturel évolutions technologiques utilisation métiers techniques un moyen de déplacement un engin historique un engin technologique un engin social un produit fabriqué un sport au service des apprentissages des élèves accessoires La bicyclette à lécole
Lactivité bicyclette à lécole les préoccupations de lenseignant taux dencadrement 1 à 12 élèves 2 adultes 1 à 6 élèves de plus 1 adulte supplémentaire qualification et agrément des intervenants extérieurs port du casque dordre pédagogique dordre sécuritaire dordre réglementaire
La bicyclette à lécole la bicyclette les conditions de pratique Lactivité bicyclette à lécole les préoccupations de lenseignant dordre sécuritaire lorganisation
dordre pédagogique la maîtrise de la bicyclette Lactivité bicyclette à lécole les préoccupations de lenseignant ce que les élèves apprennent
La bicyclette à lécole Les problèmes posés par la pratique de la bicyclette piloter se propulser gérer son énergie -produire,-entretenir sa vitesse maîtriser -sa vitesse -sa trajectoire doser son effort boire,salimenter séquilibrer
la maîtrise de la bicyclette Lactivité bicyclette à lécole ce que les élèves apprennent un langage spécifique les préoccupations de lenseignant pédalier tige de selle dérailleur cocotte manivelles plateau pignon roue libre direction poignée de frein câble patin de frein cadre fourche jante rayon indexation rester dans la roue monter en danseuse mouliner entre entreautres vilebrequin Cherchez lintrus vilebrequin
la maîtrise des comportements tenir compte des autres comprendre,construire, respecter les règles mobiliser son attention, sa concentration la maîtrise de la bicyclette Lactivité bicyclette à lécole les préoccupations de lenseignant ce que les élèves apprennent un langage spécifique
la maîtrise de la bicyclette Lactivité bicyclette à lécole les préoccupations de lenseignant ce que les élèves apprennent un vocabulaire spécifique la maîtrise des comportements traiter des informations pour adapter sa vitesse, son comportement, sa trajectoire à lenvironnement anticiper les changements dallure, de direction… parfois brusques adapter ses rapports de transmission au profil du terrain
la maîtrise de la bicyclette les préoccupations dordre pédagogique de lenseignant ce que les élèves apprennent un langage spécifique la maîtrise des comportements le traitement des informations Lactivité bicyclette à lécole
quelques situations Aborder les difficultés de la route avec un groupe délèves
La bicyclette à lécole R PONVIANNE CPD EPS IA 38 Avril 2005 Franchir un carrefour Première solution 1/3
La bicyclette à lécole R PONVIANNE CPD EPS IA 38 Avril /3
La bicyclette à lécole R PONVIANNE CPD EPS IA 38 Avril /3 Solution conseillée également pour franchir un rond point
La bicyclette à lécole R PONVIANNE CPD EPS IA 38 Avril 2005 Franchir un carrefour Deuxième solution 1/5
La bicyclette à lécole R PONVIANNE CPD EPS IA 38 Avril /5
La bicyclette à lécole R PONVIANNE CPD EPS IA 38 Avril /5
La bicyclette à lécole R PONVIANNE CPD EPS IA 38 Avril /5
La bicyclette à lécole R PONVIANNE CPD EPS IA 38 Avril /5 Vers suite de la diapo 25 Diapositive suivante
La bicyclette à lécole R PONVIANNE CPD EPS IA 38 Avril 2005 Tourner à gauche Premier cas 1/2
La bicyclette à lécole R PONVIANNE CPD EPS IA 38 Avril 2005 Tourner à gauche Premier cas 2/2
La bicyclette à lécole R PONVIANNE CPD EPS IA 38 Avril 2005 Tourner à gauche deuxième cas 1/3 Avant tout, ne pouvait-on pas éviter cette route à grande circulation ? ne pouvait-on pas éviter cette route à grande circulation ? les difficultés de litinéraire sont-elles adaptées aux niveaux de maîtrise des élèves ? les difficultés de litinéraire sont-elles adaptées aux niveaux de maîtrise des élèves ?
La bicyclette à lécole R PONVIANNE CPD EPS IA 38 Avril 2005 Tourner à gauche deuxièmecas deuxième cas 2/3 première solution
La bicyclette à lécole R PONVIANNE CPD EPS IA 38 Avril 2005 Tourner à gauche deuxièmecas deuxième cas 3/3 deuxième solution Puis voir le franchissement dun carrefour : diapositives 13 à 20 Lien vers diapositives 13 Lien vers diapositives 13
La bicyclette à lécole R PONVIANNE CPD EPS IA 38 Avril 2005 Que ne faut il pas faire?
La bicyclette à lécole R PONVIANNE CPD EPS IA 38 Avril 2005 garde son calme Ladulte donne des consignes succinctes et claires
La bicyclette à lécole Robert PONVIANNE conseiller pédagogique départemental merci de votre attention AVRIL 2005