Trois types de programmations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
ENSEIGNER L’HISTOIRE AU CYCLE 3
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
ENSEIGNER L’HISTOIRE AU CYCLE 3
Apprendre en histoire et en géographie.
Animation pédagogique Quimper VI
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
LECON I HISTOIRE : QU’EST-CE QUE L’HISTOIRE ?
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Enseigner l'histoire au cycle 3
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Le langage à l’école maternelle
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
L’Histoire des arts à l’école
Une séquence introductive au programme d’histoire 
Quelle place par rapport au collège ? Suite Approfondis sement Pas une continuité Sappuie sur une culture commune bâtie au collège Aller plus loin dans.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Préparation à lexamen sommatif Lhistoire et ses matériaux.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Allongement de la durée de présence dans un cycle (exemple au cycle 3)
Outils nécessaires à la mise en œuvre d’une formation.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Cycle 3 Culture humaniste & scientifique : Programmation de Géographie
DECOUVERTE DE LA PRESSE
Le programme de cinquième
Repérer les élèves en difficulté
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
La culture Humaniste au cycle 3
DIDACTIQUE GEOGRAPHIE
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
Animations pédagogiques des 3 et 5 décembre 2013
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
Ça fait ans d’Histoire par Toutatis!!!
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
LES PERIODES DE L’HISTOIRE
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
La monarchie absolue en France
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Introduction à l’histoire
Salon des éditeurs 19 septembre 2012
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
Préparation à l’examen sommatif
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
25, 26 et 28 mai 2015 Les répétitions de la Fête des écoles de la ville de Marseille se passent bien ! Les répétitions de la Fête des écoles de la ville.
LES GRANDES PERIODES HISTORIQUES
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Parlons programmation(s)
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Réforme du collège Rentrée 2016
de sciences et technologie Cycle 3
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Histoire et géographie au cycle 3
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
Bienvenue 1.Accueil 2.Histoire 3.P’tite pause 4.Géographie 5.Questions.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE 21/11/2012. LE NOUVEAU DNB 2013 ( Une banque de sujets par le groupe académique) a) L'ESPRIT DU B.O. b) LES PRINCIPES GENERAUX.
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Représenter le temps qui passe.
Transcription de la présentation:

Trois types de programmations La programmation linéaire La programmation spiralaire Vers un autre choix…

1ère possibilité : diviser les 6 périodes dans les 3 années du cycle. Une nécessité : une programmation de cycle préhistoire antiquité moyen âge Les temps modernes La révolution Française & le XIXème siècle Le XXème s. et Notre époque 1ère possibilité : diviser les 6 périodes dans les 3 années du cycle. CE2 CM1 CM2

La programmation linéaire Programmation mise en place dans la plupart des écoles. En histoire, la répartition des questions du programme (les 6 grandes périodes) sur les trois années du cycle se fait de manière linéaire. Le programme est divisé en trois et répartit chronologiquement sur les niveaux du cycle.

Elle génère un enseignement exhaustif et encyclopédique. Point positif Les différentes périodes du programme sont réparties équitablement au cours du cycle. Points négatifs Problème des classes à plusieurs niveaux (fragmentation de l’emploi du temps, plusieurs périodes abordées en même temps dans la classe.) L’enseignant d’une classe à 2 ou 3 niveaux d’une petite école doit conduire des séances différentes pour chacune de ses sections. Les périodes les plus anciennes, les plus difficiles à structurer, sont abordées au CE2 (passage du temps vécu au temps historique). Elle génère un enseignement exhaustif et encyclopédique. Elle ne favorise pas le travail de cycle. Les périodes les plus anciennes au CE2 là où les enfants ont une perception moins établie du temps. Oubli en CM2 de ce que l’on a vu au CE2. Aucun passerelle possible entre les périodes 5

Organisation au sein du cycle Mettre en place des activités décloisonnées, éventuellement couplées avec d’autres enseignements (LVE, Géographie, sciences…) qui supposent le même type d’organisation. Rassembler, pour l’enseignement de l’histoire les élèves de tous les niveaux du cycle. Les difficultés que peut apporter une programmation linéaire, amènent à réfléchir à un autre type de programmation.

Année 1 Année 2 Année 3 Une programmation spiralaire Chaque année, on visite les 6 périodes à travers des événements différents (changement de focales en fonction de l’âge et des capacités) : répartition des points forts sur 3 ans Par exemple Année 1 Année 2 Année 3 Préhistoire Les premières traces de vie humaine L’apparition de l’art La maîtrise du fer et de l’agriculture Antiquité Les gaulois Romanisation de la gaule Le début du christianisme Moyen âge Seigneurs et paysans La guerre de cent ans Les cathédrales L’islam Temps modernes Temps des découvertes La renaissance La monarchie absolue les Lumières, L’esclavage La révolution française et le XIXème siècle Révolution française et l’empire La révolution industrielle La colonisation L’installation de la république XXème siècle et monde actuel La planète en guerre La société en France Crimes contre l’humanité. La construction européenne et la 5ème république

La programmation spiralaire L’ensemble des thèmes est abordé à tous les niveaux, avec un regard différent en fonction de l’âge des élèves et de leurs capacités mais aussi en fonction des choix d’entrées car on ne peut pas enseigner l’histoire dans son exhaustivité et sa globalité.

Points positifs Les questions les plus difficiles sont traitées avec les élèves les plus âgés. Cette programmation favorise la coopération et la concertation entre les enseignants. On travaille sur les mêmes périodes dans une classe à plusieurs niveaux. L’organisation matérielle est lourde rigoureuse. ( gestion des classeurs ou des cahiers sur 3 ans avec des retours en arrière) Utilité de la frise.

3ème possibilité : La proposition de programmations (janvier 2012) préhistoire antiquité moyen âge Les temps modernes La révolution Française & le XIXème siècle Le XXème s. et notre époque CE2 : on aborde les 6 périodes. on construit la frise des périodes. CM1 : on couvre de l’antiquité au XIXème siècle avec une thématique axée sur la religion et le pouvoir. . CM2 : on se centre sur la période des temps modernes à nos jours avec une thématique axée sur la politique et l’institutionnel.

Une école avec au moins 3 classes pour le cycle Organisation linéaire Organisation spiralaire Partager en 3 le temps historique en respectant la chronologie. Aborder les 6 périodes chaque années en abordant un ou deux points forts Consolider le concept de causalité : Prise d’appui sur les travaux des années précédentes. Réactivation des acquis. Relecture de traces écrites. Programmer en CE2 les points forts les moins complexes. (Notion de progrès) Réactiver les études antérieures sur la période avant de commencer.

Une école avec des classes à double-niveau ou triple niveau Organisation linéaire Organisation spiralaire Implique de faire des séances complètement différentes pour respecter la chronologie. 2 ou 3 leçons différentes. CM uniquement Aborder les mêmes point forts pour les deux niveaux. Prévoir un découpage sur deux années pour ne pas réétudier les mêmes thèmes. Prévoir un niveau d’évaluation différent. Niveau de classe ou de compétences?

Une école avec des classes à double-niveau ou triple niveau Organisation spiralaire CM & CE2 uniquement Deux séances différentes. Aborder le même point fort, pour permettre aux enfants d’être ensemble pour le travail sur la chronologie et la communication des travaux. Si on aborde la même notion, on différencie dans la nature et la complexité des documents.