ODEDYS Outil de Dépistage de la Dyslexie Dr Véronique AZZANO

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Transcription de la présentation:

ODEDYS Outil de Dépistage de la Dyslexie Dr Véronique AZZANO Médecin de l’Education Nationale Médecin au CRTLA- Centre référent pour les troubles du langage et des apprentissages

l’outil conçu par l’équipe du Dr Zorman - laboratoire Cognisciences de Grenoble édité en 2002 à partir d’une batterie plus “large” : le BALE s’inscrit après le repérage par REPERDYS ou ROC but : dépister les enfants porteurs de dyslexie, attester d’un déficit du langage écrit http://www.grenoble.iufm.fr/recherch/cognisciences/depistage.html

Dyslexie Trouble spécifique et durable de l’acquisition de la lecture et de son automatisme, non imputable à un niveau intellectuel trop bas, à des troubles de l’acuité visuelle ou auditive, à une pathologie neurologique ou psychiatrique, et interférant de façon significative avec la réussite scolaire (ou les activités de la vie quotidienne) nécessitant des aptitudes en lecture.

la dyslexie est un Trouble de l’information verbale (= trouble des apprentissages) et plus précisément de l’IDENTIFICATION des mots écrits = décodage ce trouble est dû à un déficit du système phonologique (traitement des sons du langage) et/ou du traitement neurovisuel se traduit par une incapacité à accéder au déchiffrage par association lettres-sons et/ou à la lecture par reconnaissance globale

diagnostic selon une démarche “clinique”rigoureuse doit mettre en évidence : - un retard lexique significatif (décalage en terme de lecture par rapport à l’âge et le niveau de classe) - un déficit des stratégies de déchiffrage et/ou de lecture par voie globale (= stratégies de décodage) - un déficit cognitif des systèmes de traitement de l’information (système phonologique, neurovisuel...) après élimination d’un retard mental, de troubles psychologiques graves, d’un trouble sensoriel

démarche de l’ODEDYS va mettre en évidence un Retard lexique (test de l’aLouette) évalue les stratégies de décodage (liste de mots) et d’encodage (dictée de mots et de texte) évalue le système phonologique et neurovisuel

1ere épreuve : test de leximétrie test de l’Alouette : pas de sens - permet d’analyser comment l’enfant “décode”, identifie les mots écrits établit : un âge lexique (= niveau de décodage) décliné en score de précision (exactitude) et score de vitesse. confirme le Retard lexique

2e type d’épreuve : évaluer les stratégies de décodage par lecture de mots irréguliers, mots réguliers et non -mots irréguliers voie d’adressage réguliers voies d’adressage et assemblage non-mots voie d’assemblage

3e types d’épreuves : mise en évidence d’un déficit des systèmes de traitement système phonologique: - répétition de mots et non-mots (mémoire court-terme) -conscience phonologique (représentation mentale des sons) - dénomination rapide d’images système neurovisuel: - test de barrage des cloches -test de comparaison de lettres

Cotation des épreuves chaque épreuve est exprimée en score par rapport à une moyenne pour le niveau de classe (du CE1 à la 5e). La répartition des scores se faisant selon une courbe de Gauss les écarts à la moyenne sont les écart-types (e.t) la pathologie se définie à partir de -2 e.t en dessous de la moyenne entre - 2 e.t et le score moyen, on est dans une “zone de faiblesse” qui peut traduire une pathologie ou des difficultés sans trouble

Tout est normal lorsqu’on se trouve autour de la moyenne (c-d) Les écart types ( E.T. ou σ ) C’est une unité qui permet de situer l’enfant dans un intervalle par rapport à une moyenne. Une moyenne et un écart type sont définis pour chaque test par classe d’âge. Ainsi : -2σ -1σ Moyenne +1σ +2σ ↓ ↓ ↓ ↓ ↓ a b c d e f Tout est normal lorsqu’on se trouve autour de la moyenne (c-d) A partir de -1σ : zone de faiblesse (à surveiller) (b) En deçà de -2σ : zone de pathologie (ça ne fonctionne pas) (a) A partir de +1σ : les scores sont au-dessus de la moyenne (d-e-f)

ce que permet l’ODEDYS confirmer les difficultés de l’enfant dans le domaine du langage écrit poser l’hypothèse d’une dyslexie orienter vers un professionnel poser des indications de prise en charge pédagogique

ce que ne permet pas l’ODEDYS être certain d’une DYSLEXIE car : on ne peut pas évaluer précisément l’ensemble des fonctions langagières on ne sait rien du potentiel intellectuel de l’enfant

cas pratique : William vu à la demande de la psychologue scolaire (confusions de sons à l’écrit) est en CM2 et en difficulté scolaire son enseignant parle de désintérêt total pour les activités scolaires est bon à l’oral, faible en français et maths

vient de déménager pour raisons professionnelles depuis le CP a des difficultés scolaires a redoublé le CP pour non acquisition de la lecture a été suivi en orthophonie près d’un an sur l’année CP-CE1

résultats à l’ODEDYS test de l’Alouette : AL = 7 ans (précision niveau CP; vitesse niveau CE1) lecture de mots : - irréguliers : score 4/20 (- 3 e.t); temps 60 min (- 4 e.t) - réguliers : score 13/20 (- 3 e;t); temps 43” (-3,5 e.t) - non-mots : score 11/20 (-2,5 e.t); temps 38”(- 1,5 e.t)

dictée de mots : -irréguliers : score 3/10 (- 4 e.t) - réguliers : score 8/10 (- 2 e.t) - non mots : score 4/10 ( - 5 e.t) exemples: scropal/ cpale ; bracho/bajo

dictée du ROC : je vai von raconte l’histoire d’un gentil petut graçon qui sa pale Jo. Il habite cher son oncle, un veille mercieur qui vit dans un bore. cet enfant boset un dont escartier. en effet garse à ses yeux vert il vout beaucoup plus loin est presiseman que tout le monde. dans su pupye se trouve des jumelles indéré mégroscopic est invisible. score usage : 5/10 (-1,5 e.t) score d’accord : 3/10 ( - 1 e.t)

traitement métaphonologique : - suppression phonème initial : 5/10 (- 1 e.t) - fusion :5/10 (- 1,5 e.t) - dénomination d’images : 26’’ (- 1,5 e.t) traitement neurovisuel - test de barrage des cloches: 34 (score moy) - comparaison de blocs de lettres : 20/20 en 55 ‘’ (moy)

conclusion : - probable dyslexie (phonologique) sur retard lexique + déficit des stratégies de décodage + faiblesse du système phonologique - compréhension orale évaluée, dans la norme pour l’âge -WISC effectué par psychologue scolaire : normal

Conduite à tenir pour William informer l’enfant, la famille et l’école de l’hypothèse diagnostique (expliquer) orienter vers un orthophoniste proposer adaptations pédagogiques pour enfants dyslexiques préparer l’orientation au collège : 6e ordinaire avec projet individualisé de scolarisation (PIS) fournir un livret du dyslexique à l’enfant