Les attentes institutionnelles aux différents niveaux de la scolarité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Advertisements

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
P.Hunckler CPD EPS Isère Octobre 2008
L’E.P.S POUR LES ELEVES ACCUEILLIS DANS LES DISPOSITIFS RELAIS Intervention Sylvaine DELTOUR IA IPR EPS Une hypothèse : la pratique physique : facteur.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Le projet pédagogique en EPS
arrêté du J.O. du BO N° 31 du 27 août 2009
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Nouveau programme de technologie au collège
Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
C entres de F ormation d A pprentis C entres de F ormation d A pprentis Former au-delà de lobjectif de la Certification E ducation P hysique et S portive.
Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail
Programmes EPS Lycée : rentrée 2010
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
1 – Programmes Eléments de conformité 2 – La certification Eléments de conformité 3 – Mises en œuvre Enjeux et choix déquipe 4 – Propositions de mises.
COMMENT DEFINIR LE « SAVOIR NAGER » ?
NOUVELLES MODALITES DEVALUATION DU CCF POUR LA VOIE PROFESSIONNELLE ( CAP/ BEP/ BAC Pro) Synthèse de larrêté du 15/07/2009 paru au BO n°31 du 27 Août 2009.
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel) RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel)
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Le projet pédagogique en EPS Pour quoi faire ? Cliquez sur les flèches pour ouvrir la page suivante ou pour revenir au menu Cliquez sur les bulles du menu.
LE NOUVEAU PROGRAMME L.P ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2009
Prendre du recul sur ces injonctions pour mieux y contribuer
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Nouveaux programmes d’EPS au collège
A retenir Larrêté du 22/11/95 est abrogé. ART.14. Larrêté du 22/11/95 est abrogé. ART.14. ART.1: organisation du CCF et du contrôle ponctuel pour.
Bassin de Saint Germain en Laye Février 2011
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Regroupement 10 décembre 2009 CREPS Vichy
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
FORMATION SAVOIR NAGER 19 septembre 2012
Des sigles à ne pas confondre
Programmes EPS LP 2009 Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail Avril 2009 La rénovation de la voie professionnelle Rentrée.
Une démarche de programmation
Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août 2006.
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
Mise en œuvre du.
Collège le Petit Versailles
ENQUÊTE réalisée auprès denseignants en Quest-ce que « NAGER » pour vous? Se déplacer sur une distance importante en flottant sans matériel dans.
Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz Parcours de formation et certification en EPS dans la voie professionnelle.
Pour illustrer le propos…
Enseigner l'EPS en SEGPA
3ème Découverte Professionnelle
Les examens en EPS …. Une citation d’accroche …. pour une définition dynamique et fonctionnelle « L’éducation est une entreprise trop fondamentale pour.
Formation curriculaire EPS
TACHE COMPLEXE GRA Orléans-Tours
Se préparer à l’inspection.
Réunion d’information
LA NATATION SCOLAIRE Site AQUASUD-AGEN
Certification de l’EPS en Lycée professionnel Bulletin officiel n°42 17 novembre 2005.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Les intervenants bénévoles en natation.
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
ATELIER ECHANGE DE PRATIQUES N° 2 Comment concevons-nous les parcours de formation de nos élèves sur leur scolarité ? N°1 Etude des cohérences et exigences.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
UNE POLITIQUE ACADEMIQUE DE LA NATATION
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Circulaire n° du 13 juillet 2004 modifiée par
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
LES PROGRAMMES D’E.P.S. AU LYCEE. Plan du cours : 1.Les documents support 2.La structure de l’institution scolaire pour le lycée 3.Organisation de l’EPS.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Institutionnels : Course en durée N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Les attentes institutionnelles aux différents niveaux de la scolarité ou Ce que l’institution scolaire attend des intervenants qu’elle recrute en programmant l’enseignement de la natation. 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble

Richard Refuggi UFRAPS Grenoble Introduction L’objectif de cette première partie est d’amener chacun à pouvoir situer son action et se situer en tant que membre d’un collectif de professionnels ( de différents statuts) intervenant à des moments différents de la scolarité des élèves. Se constituer une référence commune autour de la question suivante : « Enseigner la natation en EPS, qu’est-ce que ça veut dire aujourd’hui en France ? » Dont des éléments de réponse se trouvent dans les textes présentant les programmes de cette discipline. (Voir document A) 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble

Richard Refuggi UFRAPS Grenoble Plan 1-Les compétences attendues en natation 2- Le cadre à partir duquel ont été ou sont à penser les acquisitions en EPS 3- Conséquences : 31-au plan du choix des pratiques de la natation à enseigner 32-au plan des exigences réellement attendues aux différents niveaux de la scolarité : En général Le cas des lycéens inscrits dans la voie professionnelle (LP) 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble

1- Compétences attendues en natation (voir document B) Primaire Natation Activités aquatiques et nautiques Collège Natation longue Natation de vitesse (Savoir nager relatif au socle) (voir document C) Lycées Natation de distance Natation sauvetage Natation en durée 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble

Articulation savoir nager et niveaux d’exigences des compétences attendues en natation (collège) COMPETENCES ATTENDUES EN NATATION NIV.2 SAVOIR NAGER NIV 2 SAVOIR NAGER NIV 1 COMPETENCES ATTENDUES EN NATATION NIV.1 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble

Articulation des Niveaux 2 et 3 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble

2- Le cadre à partir duquel ces acquisitions ont été pensées La matrice à partir de laquelle les programmes ont été pensés en EPS. Une architecture (voir document D) Un contenu (voir document E) La contribution de chacune des compétences attendues aux compétences propres est fixée (nationalement) par les textes ( elle s’impose par conséquent aux enseignants) 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble

Richard Refuggi UFRAPS Grenoble 3- Conséquences 31-Au plan du choix des pratiques de la natation à enseigner Les pratiques de la natation ont été retenues dans la liste nationale pour faire vivre aux élèves trois types d’ expériences motrices ( et donc entretenir prioritairement des relations à trois compétences propres) et développer leur compétence dans chacune d’elles 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble

Richard Refuggi UFRAPS Grenoble Qui entretiennent des relations prioritaires différentes avec les compétences propres à l’EPS Compétences attendues Compétences propres à l’EPS Natation Natation (de course) longue ou de distance et de vitesse Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Natation (sauvetage) Activités aquatiques et nautiques Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Natation en durée Réaliser et orienter son activité physique en vue de l’entretien de soi 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble

Richard Refuggi UFRAPS Grenoble Les pratiques de la natation comme le WP ou la natation synchronisée, susceptibles de faire vivre les deux autres types d’ expériences n’ont pas été retenues dans cette liste. Au plan national, en tant qu’ intervenants vous n’êtes pas « missionnés » pour enseigner ces pratiques 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble

32- Les niveaux des exigences attendues pour tous les élèves ? 321- En général : Au collège, le niveau 2 d’exigence des compétences attendues est à atteindre dans au moins une APSA relevant de huit groupements (d’APSA) différents. En conséquence , l’objectif pour les équipes enseignantes est qu’à l’issue du collège ( fin de l’enseignement obligatoire), le niveau 2 de compétence attendue soit atteint ou bien en natation longue ou bien en natation de vitesse ( en plus du savoir nager niveau 1 qui lui est exigé ; niveau 2 souhaité) 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble

Richard Refuggi UFRAPS Grenoble Au lycée, Le niveau 3 d’exigence doit être attendu dans au moins 5 pratiques relevant de 5 compétences propres différentes en fin de 1ère et le niveau 4 dans au moins 3 pratiques relevant de 3 compétences propres différentes. En conséquence, l’objectif de faire accéder les élèves au niveau 4 dans une des pratiques natatoires ne concernent qu’une partie des élèves scolarisés en lycée : ceux qui auront choisi un « menu » dans lequel figure une de ces pratiques. Le niveau 5 ne concerne que les enseignements facultatifs ou complémentaires de l’EPS : une infime minorité d’élèves. 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble

Richard Refuggi UFRAPS Grenoble Il importe donc de distinguer dans les différents niveaux d’exigence des compétences attendues en natation celui qui est attendu (voir document F) pour tous les élèves ( niveaux 2 en natation longue ou de vitesse et du savoir nager) pour une partie des élèves seulement (lycéens niveaux 4 dans une au moins des compétences attendues en natation de distance, de durée ou de sauvetage) pour une infime minorité d’entre eux (niveaux 5 dans une au moins des compétences attendues en natation de distance, de durée ou de sauvetage) 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble

322- Le cas des lycéens inscrits dans la voie professionnelle (LP) La certification et ses incidences sur le choix des pratiques . A ce jour, nous ne connaissons que les textes précisant les modalités de certification des compétences attendues pour les CAP, BEP et BAC PRO (permettant d’attester de l’acquisition des niveaux 3 et 4 des compétences attendues) Seules les natations de vitesse (voir document G) et de sauvetage (voir document H) peuvent faire l’objet d’une certification au plan national. Incidence sur la programmation de l’enseignement de la natation en LP : natation de vitesse. 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble

Richard Refuggi UFRAPS Grenoble En conclusion Les textes officiels, précisant les programmes en EPS, vous invitent –en tant qu’intervenant dans le primaire- à inscrire votre action à court terme dans la perspective (au plan de l’action de nage seulement – (voir document I) ) : à moyen terme de faire en sorte qu’à l’issue de l’ enseignement obligatoire (16 ans) le plus grand nombre d’élèves (tous ?) soit en capacité de : Réaliser un parcours comportant les 5 tâches suivantes (plonger et nager 10m en immersion- nager 10’ sans prendre appui- réaliser un plongeon canard pour remorquer un objet immergé- remorquer cet objet sur 20m sur le dos et les bras croisés sur la poitrine Et de réaliser à partir d’un départ commandé la meilleure performance possible ou bien sur 12’ principalement en crawl …ou bien sur une distance de 50m selon 2 modes de nage, ventral et dorsal… 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble

Richard Refuggi UFRAPS Grenoble - tout en permettant, à une part d’entre eux seulement, de pouvoir à plus long terme , d’accéder à la capacité de nager : - ou bien vite en enchainant judicieusement plusieurs modes de nage, dorsal, ventral alterné et simultané - ou bien longtemps en s’économisant, de préférence en crawl et en adoptant une expiration aquatique, afin de nager vite au terme de cet effort prolongé -ou bien (ou et) sur une distance longue en choisissant son mode de nage, tout en franchissant en immersion une série d’obstacles variés, disposés régulièrement sur un parcours choisi, pour remorquer en surface un objet préalablement immergé, sur un aller-retour dont la distance est déterminée par le nageur. 10/11/2011 Richard Refuggi UFRAPS Grenoble