JOURNÉES DE L’INSPECTION D’ESPAGNOL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Savoir, Savoir être, Savoir faire
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances De quoi-parle-t-on ? La représentation mentale du terme « compétences ». Le terme « compétence » est.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Interaction et intégration des ressources Internet dans un dispositif dapprentissage autonome de langues Mercedes Sanz Gil Universitat.
Piste de réflexion n°1 : COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE TÂCHE COMPLEXE?
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
Comment apprendre par compétences
Travailler par compétences au cycle I
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Génie électrique électrotechnique
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Former et évaluer par compétences
Les sections européennes et de langues orientales
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Lycée Présentation MIRASCOLA 53, avenue de l’Esprit des Lois
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
L’enseignement des langues étrangères en France
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Section Européenne Réunion dinformation Le 6 mai 2014.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
En 4ème Au Collège de l’hermine
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
Les changements apportés par les nouveaux programmes en sciences au 3 ème degré Philippe Capelle & coll. 1.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
LE D N B JUIN 2011.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
La Compétence الكـفـاءة .
Enseigner par compétences Expérimentation. I. Difficultés.
Le programme du cycle d’orientation
Enseigner par compétences ?
Se préparer à l’inspection.
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Les compétences socle commun en français
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
les compétences des élèves dans le domaine du vocabulaire
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Les démarches pédagogiques ***
D’un socle commun à un autre…
République Algérienne Démocratique et Populaire
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

JOURNÉES DE L’INSPECTION D’ESPAGNOL Janvier et mars 2012 Lycée et Collège En Isère, Savoies et Drôme- Ardèche

1. Une JDI : rencontre IA-IPR - Enseignants de la discipline pour : Connaître l’état de la discipline, échanger Explorer ensemble les nouvelles orientations Nouveautés du bac 2013, mise en place du Socle Commun Réfléchir à des pratiques adaptées

2.Programme de la journée Etat de la discipline en chiffres et questions vives : La formation, les tutorats, Dans la perspective du bac 2013 Développer l’autonomie langagière des élèves ? Apports de Marie Lucie Da Fonseca

3. Etat de l’espagnol 77 569 élèves (+2500 / 2010) = 34,68% 950 enseignants (+15), 80 contractuels, 20 vacataires 77 569 élèves (+2500 / 2010) = 34,68% Autres langues : Anglais : 217 507 (+1000) = 97% Italien : 34 431 (-2130) = 15,40% All : 24 426 (+ 629) = 10,92%

4. Sections européennes et bi langues ESPAGNOL : 525 élèves public (0,7%) Drôme : 91, Ardèche : 155, Savoie ; 0… Autres langues : Anglais 7595 (2,75%) Italien 2994 (9 %) Allemand 489 (2%) Bi langues espagnol = 8 (2 Public + 6 Privé) 202 ang/all, 45 ang/it, 2 angl/chinois, 2 ang/rus

5. Bachibac 4 demandes en 2012 G. Faure 07 TOURNON P. Delorme 38 L’ISLE D’ABEAU A. Berges 38 bassin GRENOBLE J. Monnet 74 ANNEMASSE Des ouvertures ajournées mais on garde espoir !

6. Développer l’autonomie langagière des élèves Un élèves autonome c’est u n élève qui……. L’autonomie langagière se manifeste quand……… Tormenta de cerebros

7. L’autonomie dans les pratiques Dans ce que vous mettez en pratique, au quotidien, dans vos classes qu’est-ce qui d’après vous favorise des comportements autonomes et l’autonomie langagière des élèves ? Echange par trois Mise en commun

Taches et Compétences Les compétences en langues (articulation de capacités, connaissances, attitudes) des élèves se manifestent dans des tâches langagières : « En un albergue juvenil de Barcelona. Dos jóvenes, un francés y un alemán se encuentran en el comedor para el desayuno. En lugar de visitar la ciudad cada uno por su cuenta, deciden ir juntos. Elaboran el programa del día. Representar el encuentro. Quels sont les composants de la tâche ?

9. Composante de la tâche TÂCHE ACTIVITES LANGAGIERES (Réception et production) CONTEXTE Domaine, thème, TÂCHE TEXTE Genres LINGUISTIQUE (formes dont actes de langage, lexique, syntaxe phonologie))

. Capacités et compétences spécifiques à un "objet" : constituées par un savoir ou un savoir-faire particuliers, plus ou moins complexes  (saluer, demander des informations, lire un plan…) non-contextualisées : définies sans rapport avec un contexte => utilisables, mobilisables dans une multitude de situations. Avec les connaissances et les attitudes les capacités constituent les ressources mobilisables pour la mise en œuvre des compétences (déf. Socle). LES COMPETENCES sont liées à un CONTEXTE (tâches)

10. Analyse d’extraits de cours Exploration de moments d’une séquence/séance Dans l’extrait attribué, repérer ce qui d’après vous favorise ou contrarie le développement de l’autonomie langagière des élèves Regroupement par extrait Mise en commun (les participants recevront le descriptif de l’ensemble des extraits) Analyse des extraits au fur et à mesure Synthèse sur la notion

11. Développer l’autonomie des élèves C’est par les situations qu’il installe que l’enseignant conduit ses élèves vers l’autonomie (des tâches de plus en plus complexes). La réalisation d’une tâche langagière (qui donne à voir une compétence), résulte de l’articulation entre des aptitudes à planifier et réaliser des activités, à mobiliser des actes de langage, des ressources lexicales et syntaxiques avec un comportement adapté Le degré d’autonomie d’un élève se mesure à sa faculté à organiser des données pour résoudre un problème, avec ou sans aides.

Exemples de séquences Operacion Triunfo (Collège 38, Alise Lafranceschina et Edwige Picollet) Riña conyugal un 14 de febrero (Lycée 73-74 Muriel Jurado) Presentar la relacion de prácticas (Col 73-74 D. Jimenez) Corrida, ¿Basta ya ? (Lycée 38 M.L. Da Fonseca) Granjero busca esposa (C. Marmey) e.twinning (C. Vilalta) 07-26

12. Les degrés d’autonomie Degré 1 : on dit à l’élève quoi faire et comment le faire. Il ne décide pas de la planification des actions. Il fait. C’est le niveau des procédures Degré 2 : on dit quoi faire mais pas comment faire (on peut proposer un ordre des tâches). L’élève met en œuvre des savoirs et capacités intégrés et en développe de nouveaux, dans la réalisation de la tâche. Niveau de l’apprentissage. Degré 3 : on donne une consigne ouverte (situation d’examen). L’élève planifie, choisit, combine, réalise…

13. Evaluation de la journée Ce que je garde…. Las ideas que se me ocurren... Pour approfondir, des ressources : Le site d’espagnol (banque de données) Les autres sites Lectures (Le vocabulaire et la Grammaire en classe de L M.A. Médioni Chronique Sociale, ………….)

Buen trabajo a todos Hasta luego! ¡Un saludo cordial Edwige Picollet Alise Lafranceschina (38) M. Lucie Da Fonseca (Lycée 38) Dolores Jimenez (Collège Savoies) Muriel Jurado (Lycée Savoies) Cécile Marmey, Catherine Vilalta (07-26) Colette Brun-Castelly IA-IPR d’espagnol ! ¡SUERTE !