ECRITURE APPROCHEE DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE Un outil pour comprendre et apprendre à écrire Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION Comprendre les principes sur lesquels se base la mise en place de séances décriture approchée en classe Comprendre les principes de progression de cette démarche dès la PS jusquau CM2 Placer cette démarche dans une réflexion et une progression plus globale de lenseignement et de lacquisition de la langue orale et écrite Mettre en place des situations en classe Construire des séances à lintérieur dune progression Evaluer les productions des élèves et les faire évoluer au travers de relances efficaces et adaptées en sappuyant sur une connaissance des différents stades que les élèves traversent et des dispositifs qui le permettent. Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009
Lécriture approchée est un moyen de formaliser et de construire en acte le principe alphabétique pour se préparer à apprendre à lire et à écrire. Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009
ELEMENTS DE REFERENCE Tout comme pour le langage oral, le langage écrit sapprend par imitation et sur sollicitation. Si on ne parle pas à un enfant, il essaiera de faire du sens mais ses productions seront pauvres et souvent erronées voire inexistantes. Il en va de même pour lécrit. Par conséquent, il est indispensable de proposer différentes situations pour lentraîner : Auxquelles pensez vous ? Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009
CE QUE VOUS PENSEZ: Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009. Légendage de photos de la vie de la classe. Dictée à l'adulte. Utilisation des albums ( travail de compréhension, d'explicitation...).Compte rendus d'expériences.Tous les supports d'information vers les familles.Événements du calendrier de la classe. Outils de gestion de classe (listes, jours de la semaine, imagiers). Familiarisation avec différents supports d'écrit. Affichage dans la rue.Correspondance avec une autre classe. Des expositions à destination de l'école ou des familles. Créer une histoire longue. Manipulation des phrases et de mots
Avoir recours à lécrit le plus souvent possible Ecrire devant eux Commenter les procédures Mettre en place des situations de dictée à ladulte Multiplier les situations de phonologie Faire le parallèle entre chaîne écrite et chaîne sonore Isoler les mots à lintérieur dune phrase Créer un climat de classe favorable à ce type dapprentissage Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009
Des éléments daprès M.Brigaudiot (2000). « Apprentissages progressifs de lécrit à lécole maternelle » Paris: Hachette Ecritureapprochée/A.Tabourel-S.Bianco/Mars2009
Des éléments daprès les travaux de E.Ferreiro Les différents stades de lapprentissage de lécriture Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009
1 Le stade pré- syllabique (vers 4 ans environ) 1er niveau : La trace produite par lenfant nest différente du dessin que par quelques éléments proches de lécriture (les pseudo lettres). « Lenfant ne considère pas lécriture comme étant liée aux aspects sonores de la parole, mais comme pouvant être liée à certaines propriétés de lobjet.... La lecture est toujours globale. Les enfants établissent une correspondance dun tout sonore avec un tout graphique.» 2ème niveau : Lenfant utilise des lettres différentes pour chaque mot, change lordre de celles quil connaît. La lecture de ce type décriture est aussi globale, sans correspondance entre parties sonores et parties graphiques. « Pour pouvoir lire des choses différentes, il doit y avoir une différence objective dans les écritures ». JH ONNA TNN MVY OH LJOTND 2. Le stade syllabique (vers 5 ans environ) « Lenfant établit une nette correspondance entre les aspects sonores et graphiques de son écriture ». La première valeur quils attribuent alors aux lettres nest pas phonétique, mais syllabique : chaque syllabe étant représentée par une graphie. 3. Le stade syllabico alphabétique (entre 5 et 6 ans environ) Cest un stade intermédiaire où les enfants abandonnent lhypothèse syllabique au profit dune analyse plus poussée du mot qui est alors analysée en termes de syllabes et de phonèmes. 4. Le stade alphabétique (vers 6 ans environ) « Chaque signe graphique représente un phonème de la langue ». Dautres progrès (lorthographe par exemple) seront encore à effectuer pour maîtriser le système écrit. L E TRIN ROUL DEN LA MONTANiE
Lactivité de lélève Ce quil comprend Ce quil dit Ce quil fait et ce que cela lui coûte dun point de vue cognitif Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009
Des conditions favorables Une ambiance de classe qui favorise le droit à lessai et linstitutionnalise Un enseignant qui est convaincu que les élèves peuvent et vont y arriver De nombreuses situations de productions collectives commentées et accompagnées Des situations de production dès la PS et donc une réflexion décole sur le sujet !! Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009
Les situations à mettre en place Des situations authentiques et contextualisées Des situations motivantes Quelques exemples de situations motivantes. Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009
La posture de lenseignant Valoriser Interpréter Poser lécart Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009
Lévaluation formative COMMENT GERER LA PROGRESSION DES ELEVES? QUELS INSTRUMENTS DE REFERENCE? QUELLES AIDES POUR AIDER CEUX QUI ONT LE PLUS DE MAL? Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009
Communication avec les familles Les documents de communication Ce qui reste à lécole et ce qui passe à la maison Les éléments dexplication à donner aux parents dès le début dannée Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009
Les disciplines associées Quelques pistes de travail en musique… Les moments qui se prêtent bien à cette pratique: sciences, eps, cahier de vie, lecture dalbum, supports de communication infra classe et inter classe, mise en mémoire des savoirs et compétences travaillés en classe, lecture dalbums, dictée à ladulte… Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009
Commande pour le 13 mai 9 à 12h Inventaire des situations proposées/ quelques notes sur: Incitation? Les productions initiales? Contexte? Relances? Les activités satellites? Quels supports? Les réussites, les difficultés des élèves et de l'enseignant