SCOLARISER DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP Des principes à quelques pistes possibles Sources : Monique CROIZIER PRE (IUFM Lyon) et Véronique MONTANGERAND.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

SCOLARISER DES ENFANTS A BESOINS PARTICULIERS, DIFFICILES, AYANT DES TROUBLES DU COMPORTEMENT OU EN SITUATION DE HANDICAP Des principes à quelques pistes.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
LA CLIS DYS DE LA MAZENODE
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Construire le Projet dÉcole. Le seul titre possible pour le projet décole cest…
L’apprentissage de l’autonomie
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Programme Nutrition Ecole Primaire
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
Des élèves aux comportements difficiles…….
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Aide personnalisée en maternelle
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Différenciation pédagogique
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
École élémentaire publique Le Bugue
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Démarche d’accompagnement à besoins éducatifs particuliers
1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.
Les rituels à la maternelle
Des sigles à ne pas confondre
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
L’évaluation des apprentissages
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
L’équipe éducative.
CLasse d’Inclusion Scolaire
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Catherine Aduayom, IEN ASH Pascale Mignot -Vota, CPC ASH
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Textes, finalités, démarches et conduite
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Ce que disent les textes officiels :
Vendredi 12 juin 2015 Anne-Sophie ROBIC CPC Marseille 5
L’évaluation de la démarche
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Parole d’enfants : outil citoyen
La différenciation pédagogique
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Tandem enseignant / AVS
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Bienveillance et justice scolaire Animation pour T1.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

SCOLARISER DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP Des principes à quelques pistes possibles Sources : Monique CROIZIER PRE (IUFM Lyon) et Véronique MONTANGERAND (IEN BJ3)

CROIRE…Quelles valeurs ? ETRE…Quelles attitudes ? FAIRE…Quelles actions ?

Les valeurs EDUCABILITENON RECIPROCITE Les efforts faits en direction délèves en difficulté bénéficient toujours aux autres.

les attitudes professionnelles « les savoir être de lenseignant » La contenance Explication théorique : BION Bébé Mère Éléments

Pourquoi parler de contenance à lécole dans la relation éducative ? CE QUI NE SERAIT PAS UNE RELATION CONTENANTE : la relation en miroir (qui peut être destructrice) Car lenseignant est celui qui doit mettre du sens dans ce qui même a priori nen a pas. Comment contenir ? ESSENTIELLEMENT par la parole Par des gestes rassurants Par le regard bienveillant

Lempathie Etre disponible aux autres Ouvrir suffisamment son cadre de référence pour permettre à celui de lautre de sexprimer. La médiation Etre tiers Organiser la mise en lien entre lélève et le savoir Mais aussi une authenticité dans la relation Oser exprimer son ressenti

Les savoir faire sous forme de quelques pistes daction Piste 1 : la nécessité de comprendre (de mettre du sens) Chercher un cadre théorique explicatif pour transformer la difficulté en un problème (quon peut résoudre) Analyser sa pratique pour comprendre ce qui est en jeu du coté de lélève, de lenseignant, de la relation Ecrire pour mémoriser et pour formaliser (projet, tenir un carnet de bord permettant de prendre conscience des progrès de lenfant -pas toujours visibles-)

Piste 2 :Communiquer et Collaborer Principe : ne jamais rester seul(e) face à la difficulté dun enfant Chercher des appuis autour de soi (équipe, enseignant référent, RASED, IEN, CPC, médecin, partenaires extérieurs, parents…) pour concevoir le projet : partager ce que lon voit, ses doutes, ses craintes, ses erreurs, demander des éclairages… Chercher à mettre en commun les informations (que se passe t- il dans dautres lieux que la classe ?) Réunion de léquipe éducative, équipe de suivi de scolarisation, réunion de cycle, autres réunions plus informelles…

Piste 3 :Contenir / rassurer / redonner confiance Le cadre mis en place doit être contenant : la classe doit être un lieu sûr ; La matière scolaire : fournit un cadre à lactivité intellectuelle (ne pas négliger les savoirs, inscrire une dimension culturelle à son enseignement) ; Lenseignant dans son attitude : en renvoyant du positif à lenfant. Le cadre sécurisé et sécurisant nest pas un préalable, cest une nécessité.

Piste 4 : Structurer Proposer des repères suffisamment explicites et stables sur lesquels lenfant peut sappuyer pour grandir. - par les règles (des négociables, des non négociables): - par une codification des comportements qui doit être claire et stable ; (exemple de la fiche de suivi)

lundimardijeudivendredisamediTotal Item 1 : ne pas taper 3 2 Item 2 : ne pas crier dans la classe 3 2 Item 3 Item 4 Item 5 Total Outil qui peut être utile dans le cas de « troubles du comportement » que lenfant parvient à repérer

S1S2S3S4S5S6S7S8S9S10 Rendre lisible sur une période donnée lévolution du comportement de lenfant : pour lui, pour lenseignant, pour ses parents, pour lensemble des partenaires…

A propos de la sanction (B. Defrance) Elle doit avoir une double fonction : -réparation envers ceux ou celui qui ont été victimes de la transgression. -ré instauration de la loi.

Les 5 principes définissant les conditions de la sanction 1.principe dindividualisation : la sanction sadresse à un sujet, elle nest pas collective ; 2. principe dobjectivation : elle porte sur un acte et non sur un sujet ; 3. principe de la signification : elle doit donner du sens. Il faut une parole de léducateur qui rappelle les mobiles de la loi et une parole de lenfant qui présente les mobiles de sa transgression. En confrontant ces 2 mobiles, on fait naître la conscience personnelle ; 4. principe de privation : une sanction ne peut être que la privation de lexercice dun droit. Sinon, elle fait appel à la vengeance ou prend le caractère dune humiliation ; 5. principe dintégration : elle na pas comme finalité dexclure mais dintégrer.

- par les rituels qui sécurisent ; - par un aménagement de lespace (différenciation des lieux, lenfant doit y avoir sa place, mise en place de « SAS » quand cela est possible) ; -par un aménagement du temps stable, annoncé, construit dans une alternance (rythme des temps de classe, emploi du temps de lenfant affiché à côté de celui de la classe, quil a aussi en sa possession dans ses affaires décolier et/ou collé sur son bureau … ). Piste 4 : Structurer (suite)

Un outil à mettre en lien avec le tableau de bord… Points dappui Difficultés rencontrées Sans lAVSi (ou EVS ASEH) Date ou période Avec lAVSi (ou EVS ASEH) En classe En dehors de la classe

Piste 5 : Médiatiser Introduire du tiers pour sortir de la fusion = Eviter la seule relation duelle maître/élève - par la matière pédagogique ; - par la présence dautres adultes (AVS, EVS …) - par le groupe ; - par des institutions où on introduit une parole régulatrice (conseil) ; - par des écrits significatifs (contrat, fiche de suivi…)

Piste 6 :Tisser des liens Faire alliance avec lenfant contre ladversité : Ph Meirieu Créer des ponts, des passerelles entre les savoirs Créer du lien entre les savoirs et le monde de lenfant pour laider à y trouver du sens Finaliser les apprentissages (pédagogie de projet), les rendre concrets Penser à faire des « détours » Se pose aussi la question de létayage et de ladaptation des contenus

Piste 7 :Restaurer Chercher les points dappui (et non seulement ce qui pose problème) doù lintérêt dun carnet de bord. Valoriser toute réussite, aider à leur prise de conscience : mise en place dun cahier de réussite (principe du port folio) par exemple.

Piste 8 :Vivre en dehors de lécole Soffrir suffisamment de temps pour soi ! AVOIR DES RESSOURCES PERSONNELLES

Et pour finir "Nous sommes ce que le regard des autres fait de nous. Quand le regard des autres nous méprise, nous devenons méprisables. Et quand le regard des autres nous rend merveilleux, eh bien... nous sommes merveilleux. L'important, c'est de se voir merveilleux dans le regard des autres..." Albert Jacquard, généticien et humaniste (France)