Une séquence de TP en I.S.I

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Transcription de la présentation:

Une séquence de TP en I.S.I SEMINAIRE I.S.I DU 20 AVRIL 2004 lycée Monge PRÉSENTATION GÉNÉRALE LANCEMENT DES TP LES TP SYNTHESE 1> Première partie de la présentation: Présentation de la série de TP proposée, situation dans le temps les centres d’intérêts (voir 2ème diapo). Organisation générale et matériel: nombre d’élèves, nombre de séances utiles au déroulement, matériel utilisé (6 ordinateur, une machine à tampographier, un store automatique, le système ERMET, un système de carrefour routier, la programmation de feu de croisement 2> Étude et proposition de la série Définition et déroulement complet de la série (séance de lancement, série de TP, séance de synthèse. F. Bouvier Par F. Bouvier

Présentation générale A quelle période se situe cette séquence ? Début d’année

Présentation générale les centres d’intérêts abordés CI : Chaîne d’information Compétences attendues: Implanter ou modifier un programme dans le constituant programmable et vérifier le fonctionnement du système. Savoirs et savoirs faire associés : - Description temporelle (chronogramme) - Description des systèmes séquentiels: Grafcet, algorithme, organigramme.

Présentation générale les centres d’intérêts abordés CI : Représentation graphique du réel Compétences attendues: Utiliser un modeleur 3D pour représenter une pièce simple.

LES TP sur 3 séances Conditions de réalisation 2 élèves travaillent ensemble sur chaque système. 1 élève par poste de DAO. Les binômes peuvent réaliser jusqu’à 2 TP par séance sur un même centre d’intérêt. Durée approximative d’une séance 3 heures.

Organisation des TP 3 TP tournant sur trois semaines Mais les élèves peuvent réaliser jusqu’à 3 TP par séance

ORGANISATION DE LA SERIE TP1 DESCRIPTION D’UN SYSTEME GRAFCET ET ALGORITHME TP2 REPRESENTATION GRAPHIQUE TP3 DESCRIPTION D’UN SYSTEME ORGANIGRAMME CHRONOGRAMME G1 SEMAINE 1 SEMAINE 2 SEMAINE 3 G2 G3 G4 G5 G6 G7 G8 G9

Exemple semaine 1: GROUPE 1, 2, 3 TP description d’un système (GRAFCET) Première heure Deuxième heure Troisième heure Groupe 1 TP sur MACHINE À TAMPOGRAPHIER PRESSE ETABLI Si nécessaire Groupe 2 SYSTEME ERMET Groupe 3 LABO PHOTO PRESSE ETABLI Si nécessaire

Exemple semaine 1: GROUPE 4, 5, 6 TP représentation graphique (sur solidworks) Première heure Deuxième heure Troisième heure Groupe 4 Chaque élève travaille sur un poste informatique Groupe 5 Groupe 6

Exemple semaine 1: GROUPE 7, 8, 9 TP description d’un système (organigramme chronogramme) Première heure Deuxième heure Troisième heure Groupe 7 TP organigramme sur système store automatique Chronogramme sur platine feu de croisement ou maquette carrefour routier Groupe 8 Groupe 9

LANCEMENT DE TP LE LANCEMENT SUR 10 MINUTES La première séance: 1- Présentation de l’outil GRAFCET 2- Présentation de l’outil ORGANIGRAMME 3- Présentation de l’outil CHRONOGRAMME OBJECTIF DU LANCEMENT:  Présenter aux élèves de nouveaux outils utilisés dans la série de TP  Documenter les élèves, par une fiche ressource simple  Rassurer les élèves sur le contenu du travail demandé durant les séances de TP

PROBLEMATIQUE Une personne arrive devant la porte d’entrée et appuie sur le bouton de la sonnette. La sonnette sonne Après quelques secondes la porte s’ouvre Une fois la personne entrée La porte se ferme La porte est fermée et on peut attendre l’arrivé d’une nouvelle personne.

1- Présentation de l’outil GRAFCET Etape initiale Début du cycle Condition permettant l’évolution du cycle sonnette actionnée 1 METTRE EN MARCHE LA SONNETTE quelques secondes d’écoulées ACTION 2 OUVRIR PORTE Porte ouverte et personne rentrée Expliquer les bases du grafcet: Structure Fonctionnement lecture 3 FERMER PORTE Porte fermée

2- Présentation de l’outil ORGANIGRAMME NON Mettre en marche sonnette Temps écoulée Ouvrir porte Porte ouverte et personne rentrée Fermer porte Porte fermée FIN OUI DEBUT Sonnette actionnée Expliquer les bases de l’organigramme: Structure Fonctionnement lecture

3- Présentation de l’outil CHRONOGRAMME Mettre en marche La sonnette Ouvrir porte Fermer porte Porte ouverte et Personne rentrée Porte fermée Temps écoulée Sonnette actionnée

LES TP 3 TP tournant sur trois semaines Mais les élèves peuvent réaliser jusqu’à 3 TP par séance

TP description des systèmes (Grafcet et algorithme) Problématique : Observer un fonctionnement, être capable de transcrire ce fonctionnement en utilisant comme outil de représentation le grafcet et l’algorithme. Durée approximative: 3 heures (2heures par support + TP sur poste informatique) 3 Supports d’étude + 1 TP sur poste informatique machine à tampographier OU système Labo photo OU Système ERMET Créer un lien avec l’énoncé des TP ou intégrer un tp sur des diapo suivantes

La machine à tampographier Travail à effectuer: Etudier la succession des différentes tâches. Traduire ce fonctionnement en utilisant l’outil Grafcet. Décrire le fonctionnement sous une forme algorithmique. TP

Machine à développer les photographies Travail à effectuer: Analyser le cycle de fonctionnement en répondant à quelques questions. Traduire ce cycle en utilisant l’outil Grafcet. Décrire le fonctionnement sous une forme algorithmique.

Le système ERMET Travail à effectuer: Observer et analyser le cycle de fonctionnement d’un sous ensemble du système. Traduire ce fonctionnement en utilisant l’outil Grafcet. Décrire ce fonctionnement sous une forme algorithmique.

TP représentation graphique ( avec logiciel SOLIDWORKS) Problématique : Utiliser un modeleur 3D pour représenter une pièce simple. Durée approximative: 3 heures Support d’étude: Vérin FESTO Travail proposé: Travail sur la terminologie des volumes et des surfaces constituant la pièce (nez de vérin). Réalisation du dessin 3D avec l’aide d’un document de guidance. Créer un lien avec l’énoncé des TP ou intégrer un tp sur des diapo suivantes

TP description des systèmes (Organigramme chronogramme) Problématique : Observer un fonctionnement, être capable de transcrire ce fonctionnement en utilisant comme outil de représentation le chronogramme et l’organigramme. Durée approximative: 3 heures (1heure30 par support) 3 Supports d’étude (2 utilisés) Maquette feux de croisement OU maquette carrefour routier Store automatisé (2 systèmes identiques)

La maquette feux de croisement Ou la maquette carrefour routier Travail à effectuer: Observer le cycle de fonctionnement. Traduire le déroulement temporel du cycle en utilisant l’outil Chronogramme. Répondre à quelques questions sur la compréhension du fonctionnement. Maquette feux de croisement Maquette carrefour routier

Le store automatisé Travail à effectuer: Analyser le cycle de fonctionnement en répondant à quelques questions. Lecture et décodage d’un organigramme en fonction de différentes conditions météo. TP store

Durée approximative de la synthèse: LA SYNTHESE Durée approximative de la synthèse: 3 heures Partie 1  Compléter un document de synthèse format A3 reprenant les différents outils utilisés en TP.  Effectuer une correction rapide des différents TP. Créer un lien avec les corrections sous powerpoint des différents TP Créer un lien avec la fiche synthèse

Document de synthèse Description d’un système Fiche de synthèse

LA SYNTHESE  Une correction des différents TP - le grafcet - le chronogramme - l’organigramme

LA SYNTHESE Partie 2  Compléter un document de synthèse concernant la représentation graphique d’une pièce comprenant : - La terminologie des volumes et des surfaces constituant une pièce. - L’arbre de création crée avec le logiciel SOLIDWORKS.

Conclusions A partir de 6 systèmes différents disponibles dans la salle d’I.S.I nous avons traité un centre d’intérêt sur 3 séances successives. Nous traitons un deuxième centre d’intérêt (Représentation graphique) pour permettre une rotation plus aisé des TP. Une séance de synthèse à la fin du cycle permet de faire le point sur les savoirs abordés durant les TP. Merci de votre attention