396 jours pour créer la DDEA 77 Ecole de la GRH Rencontre professionnelle 12 octobre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Echange de pratique CNFPT
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
École de la GRH 20 octobre 2009 Créer une identité collective nouvelle Créer une identité collective nouvelle exemple de la DDT Haute-Vienne (87) Région.
DIS population - IRA Lille 26 mars Évaluation : outil de management Expérimentation OSE dans le département du Lot.
LA PLATE-FORME REGIONALE INTERMINISTERIELLE D’APPUI A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Ecole de la GRH - IRA de METZ
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Pays des Vallons de Vilaine
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
20 mars 2002 n°1 LES PRIORITES 2002 FRANCE TELECOM TOUS VENDEURS TOUS POUR LA NET COMPAGNIE TOUS ECONOMES TOUS SOLIDAIRES.
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
La direction de la logistique Réunion ARSEG 19 juin 2009.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Soutenance du rapport de stage
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
La démarche participative comme fondement
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Réorganisation des services en charge des politiques de la mer 1er avril 2009.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Référent et management
Objectifs - Permettre aux nouvelles écoles de fonctionner normalement dès la rentrée 2008, - Pour cela préparer les affectations des enseignants et IATOS.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Nelly Biboud – Florent Got
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
Centre de connaissance et d’expertise en matière de circulation CENTREX circulation.
Sommaire Notre approche Santé & Sécurité au Travail Avant & : Changement de stratégie 2006 : Début du projet « Passion pour la sécurité »
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Représentation de l’IRD au Sénégal DIC décentralisée
L'organisation des services de l'État s'articule autour de trois directions générales opérationnelles : La direction générale du territoire ; La direction.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
Le métier de directeur des ressources humaines
École de la GRH - IRA Nantes – 8 avril 2010
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
EVOLUTION DU REFRENTIEL DES METIERS
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Vienne 17 janvier 2006réunion directeurs CFPPA1 réseau des cfppa RhôneAlpes 2006.
Inspecteurs du travail
19 mai 2015 Le projet de la D éclaration S ociale N ominative de Pôle emploi (employeur) Josepha Costa – Directeur Gestion Administrative du Personnel.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Transcription de la présentation:

396 jours pour créer la DDEA 77 Ecole de la GRH Rencontre professionnelle 12 octobre 2009

Plan de l'exposé Le début de l'histoire S 'il fallait en tirer des enseignements 13 mois de chantier : des instructions au regroupement final L'histoire se complique

Le début de l'histoire Au commencement : la grande DDE et la petite DDAF Missions Effectifs : 520 / 76 Nombre de service : 9 / 8 Implantation : 6 / 2

Le début de l'histoire Des expérimentations localisées Complémentarité / concurrence / opposition N'y aurait-il pas des économies à faire 2007 : 8 départements pour tester

Le début de l'histoire 12 décembre 2007 : la décision est prise Dans le cadre de la RGPP Généralisation des fusions d'ici 2009 ou 2010 Un nouvel objet administratif : le préfigurateur

Le début de l'histoire 23 janvier 2008 : l'annonce faite aux préfigurateurs Le préfigurateur est le DDAF... mais cela aurait pu tout aussi bien être le DDE Le 1er janvier 2009 : tout doit être terminé Dans l'attente des instructions

Le début de l'histoire 11 mars 2008 : la distribution des instructions La feuille de route des préfigurateurs : processus relativement cadré Chantiers La connaissance réciproque Le document de stratégie et de pilotage L'organigramme Le règlement intérieur Les aspects logistiques : le regroupement fonctionnel, l'informatique, la téléphonie L'accompagnement La communication interne et externe

13 mois de chantier : des instructions au regroupement final On fait comment ? Chacun continue sa vie jusqu'au 1er janvier 2009 Les cadres moteurs : des CODIR communs Les syndicats associés : intersyndicales et CTP conjoints Les personnels informés : des AG communes Un consultant associé Un directeur adjoint mobilisé au quotidien

13 mois de chantier : des instructions au regroupement final Se connaître : l'armée romaine et le village gaulois Des différences culturelles et managériales Deux paires de lunettes pour le même territoire Des outils mis en place mais certains arrivent tard Le jeu de comment on voit l'autre Le site intranet partagé Les séminaires de cadres DDEA info Les matinées de la DDEA C'est seulement dans la vie commune que les barrières s'estomperont : le travail et la fête

13 mois de chantier : des instructions au regroupement final Le document de stratégie et de pilotage Avoir une vision partagée du territoire et de ses enjeux Donner du sens et du contenu aux missions de l'Etat sur les territoires Avoir un projet de service fédérateur, croiser les approches

13 mois de chantier : des instructions au regroupement final Organiser la DDEA : l'organigramme Maintenir 6 implantations territoriales Des services qui ne changent pas ou peu Des services qui fusionnent : SG, MSI, ingénierie publique, environnement L'audit des chefs de service et la désignation des préfigurateurs de services Les projets de service : missions, unités, personnels

13 mois de chantier : des instructions au regroupement final Le positionnement des agents Près de 500 fiches de poste Le système de bourse aux postes La cellule d'écoute et d'accompagnement Les ratés du système

13 mois de chantier : des instructions au regroupement final Le règlement intérieur L'harmonisation des cycles de travail, des procédures et des congés La question des horaires : le point de crispation La cohabitation des corps...

13 mois de chantier : des instructions au regroupement final Le projet immobilier Une décision stratégique : management et économie Les agents se serrent On obtient des crédits Création d'une équipe projet pour les réaménagements intérieurs et l'organisation du déménagement Mobilier renouvelé Téléphonie sur IP

13 mois de chantier : des instructions au regroupement final Le 10 avril 2009, 396 jours après la circulaire d'instruction du 11 mars 2008, les personnels de Melun et de Meaux sont enfin regroupés Nous avions fait le plus facile A l'automne 2008, l'histoire s'était compliquée...

L'histoire se complique... De nouvelles décisions qui nous impactent La territorialisation du Grenelle de l'environnement L'arrêt de l'ingénierie publique concurrentielle Les dotations en ETP qui diminuent La mutualisation au niveau régional : comptabilité, gestion du personnel, informatique...

L'histoire se complique... Des conséquences importantes sur notre (jeune) organisation et nos modes de travail Développer le fonctionnement transversal : pôles de compétence, équipes projets Déplacer l'expertise vers de nouveaux secteurs Porter les politiques de l'Etat Des réaffectations d'agents Des recompositions territoriales Un processus peut être plus anxiogène que la fusion

L'histoire se complique... La création de la DDT DDEA = DDT Pas de changements importants : heureusement... Mais ce n'est pas vrai dans tous les départements

S'il fallait en tirer des enseignements Du point de vue de l'action publique Bénéfique :meilleure efficacité, meilleure visibilité Un Etat en département plus fort Des zones de flou liées aux évolutions des missions à rapidement clarifier Stabiliser les organisations pour assurer mieux assurer nos missions

S'il fallait en tirer des enseignements Du point de vue des agents Des perceptions différentes selon les agents, leur positionnement et leur personnalité Les réorganisations successives : un sentiment d'insécurité et de découragement de certains De nouvelles missions qui doivent se concrétiser La formation suivra t-elle ?

S'il fallait en tirer des enseignements Quelques éléments qui ont facilité le processus L'engagement de certains agents moteurs (et pas seulement du comité de direction) Le projet professionnel commun La confiance du préfet Le regroupement des personnels

S'il fallait en tirer des enseignements Quelques éléments qui n'ont pas bien fonctionné Le management pas toujours bien préparé à gérer le changement Le déficit de communication Pour partie, le processus d'affectation pas toujours transparent

S'il fallait en tirer des enseignements Ce qui semble important Le service des RH Les cadres intermédiaires La communication L'écoute Les petites choses matérielles Le projet de service partagé, fédérateur Etre clair dans les nouvelles missions Attention : tout le monde ne fonctionne pas à la même vitesse