20/03/11 Interactivité, personnalisation, partage : linnovation au cœur du manuel numérique Lib: Livre interactif Belin
20/03/11 Les trois attentes principales du manuel scolaire Un « vrai » livre construit, structuré et richement illustré pour mettre en œuvre un programme scolaire Une banque de documents varié (photos, textes cités, illustrations, schémas, cartes…) pour permettre la mise en œuvre dune démarche pédagogique dinvestigation Une banque dexercices dentraînement et de conseils méthodologiques pour aider les élèves à progresser
20/03/11 Les trois démarches du Lib Partir des usages et des besoins pédagogiques des enseignants Aborder la technologie par léditorial Tenir compte des conditions dutilisation variées dans les établissements scolaires
20/03/11 La démarche du Lib Partir des usages Se rapprocher des pratiques et des besoins des enseignants Liberté pédagogique Adaptation et personnalisation du manuel scolaire Permettre une approche collaborative Partage des enrichissements
20/03/11 La démarche du Lib Du point de vue éditorial Ne pas contraindre la maquette du livre papier par la chaîne de production numérique Partir du fichier In design Permettre un enrichissement du manuel au travers de partenariats de contenus Images, sons, vidéos Cartes, schémas, exercices interactifs… Permettre une réutilisation des contenus « granulaires » Structuration en base de données
20/03/11 La démarche du Lib Du point de vue technique Supporter tous les systèmes dexploitation Mac, PC, Linux Prendre en compte la diversité des équipements des établissements et des accès Off line : local, clé USB On line Synchronisation Développer lapplication sur une base libre Assurer notre autonomie Mettre cette technologie à disposition dautres éditeurs
Avec le Lib, le livre devient « livre-service » 20/03/11