Réunion Nationale sur l'expérimentation B2i® Adultes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Version destinée aux managers de l’entreprise
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Chantal Courtaux janvier 2007
Journée d’échange du 17 Novembre
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
de la formation à la certification
SDTICE Compétence, activité, évaluation, certification Gérard-Michel Cochard, SDTICE Chef de projet C2i niveau 1.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Ressources pour le C2i ® niveau 2 « enseignant » les axes de travail
SDTICE Un point sur les certifications Jean-Paul Bellier Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Technologies de l'Information et de la Communication
Compétence, activité, évaluation, certification
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
1 LA VAE. 2 Loi de modernisation sociale 2002 Décret de 85 VAP (enseignement supérieur) Nouvelle voie daccès au diplôme Principe : les compétences acquises.
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Soutenance du rapport de stage
IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Le C2i2e : un atout pour les IUFM Jean-Paul Bellier.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
Certifications Hanen KALLEL
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Démarche générale et modalités de formation
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
En Systèmes d’information
Certificat Informatique et Internet
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
Didier PAQUELIN C2i ® et organisation de la collaboration inter-universitaire Le cas aquitain.
L'accompagnement personnalisé
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Article L du Code du travail
Validation des acquis de l’expérience
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Audit à Visée Participative
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
C2i® niveau2 « enseignant »
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Transcription de la présentation:

Réunion Nationale sur l'expérimentation B2i® Adultes du 14 mars 2008 Compte rendu de la journée (Jean-Yves Royer, Sarah Labelle)‏

Déroulement de la journée 10h00 : Introduction Planification de la journée Présentation des objectifs de l'expérimentation 10h45 : Objectifs et périmètres de l'expérimentation Par Elisabeth COUNIL 11h30 : Présentation du dispositif d'expérimentation Par Claire DELAYE 14h : Suite de la présentation du dispositif d'expérimentations et Echanges

Animateurs de la réunion Jean-Paul BELLIER, SDTICE Elisabeth COUNIL, ½ SDTICE développement C2i Enseignant // ½ IUFM Claire DELAYE, ENESAD-EDUTER (min. Agri), expertise, Développement du B2i® Présents : 60 représentants des organismes expérimentateurs (organismes de formation, EPN, lycées, universités...)‏

Restitution de la présentation Cadre général de l'expérimentation présenté par Jean- Paul BELLIER

Enjeux de la société de l'information Cadre Général Enjeux de société : Enjeux de la société de l'information Action ministérielle en faveur de la formation Maîtrise raisonnée des TIC par l'ensemble des Français Développement du B2i® Adultes : La question des compétences : Constitution d'un référentiel de compétences transversales Choix d'une certification Etapes du B2i école, collège, lycée, C2i étudiants, C2i niveau 1 et 2 Enjeux du B2i® adultes : Toucher un public hors système éducatif Ouvrir à des besoins spécifiques de formation

Ministère de l'Education garant de la certification Cadre général Participants au projet : Le comité de pilotage : Interministériel (Agriculture, Education, Justice, Jeunesse et sports, DUI...) Un groupe d'experts Un groupe projet Les organismes de formation et les organismes extérieurs (c'est- à-dire hors système éducatif)‏ La certification : Ministère de l'Education garant de la certification Possibilité de formation et de validation la plus large possible

Objectifs et périmètre de l'expérimentation Compte rendu de la présentation d'Elisabeth COUNIL

Objectifs et périmètre Pourquoi une expérimentation ? Volonté d'ouverture à des publics différents À de nouvelles modalités de formation Objectifs de l'expérimentation Tester la validité du référentiel (cf. Document d'appui)‏ Pour l'instant, mise à jour du référentiel "B2i FC GRETA" en fonction de l'évolution technique et des usages Volonté de débattre des nécessités d'adaptation Volonté de réfléchir au niveau d'exigences du B2i® adultes Définir un cahier des charges au certificat Liberté d'organisation des modalités de formation Imprécision du cahier des charges pour un meilleur aménagement

Objectifs et périmètre Des participants hétérogènes : 30 EPN 15 GRETA ou DAFCO 7 universités 5 centres de formation privés 13 adhérents au réseau de l'école de la deuxième chance 2 IUFM Etc. 150 centres expérimentateurs Quelques-uns des publics visés : Demandeurs d'emploi Personnel administratif Personnes en voie de réinsertion Personnes en reprise d'études (détenus, FC, etc.)‏ Retraités

Objectifs et périmètre Modalités de certification : Les organismes certificateurs dépendent de l'éducation nationale Les organismes certificateurs définiront les protocoles d'échange avec les organismes extérieurs Les organismes extérieurs (EPN...) doivent se rapprocher d'un organisme certificateur (DAFCO, Lycée, etc.) pour pouvoir fournir la certification Le protocole se met en place au niveau local sans intervention de la mission L'expérimentation vise à définir les conditions de mise en place de la certification : c'est donc un système très peu défini pour pouvoir identifier les points de blocage Un dispositif expérimental souple : Repérer les difficultés de mise en place Liberté de développement de l'expérimentation au niveau local

Éléments de discussion Questionnement sur ce cadre général Relation avec les organismes certificateurs La nécessité d'un travail important d'organisation et de concertation au niveau local entre les organismes Le rôle des DAFCO dans la certification : à la fois peu défini, mais présenté comme incontournable Le rôle attribué à l'Education nationale comme référent et garant : un monopole contraignant qui peut compromettre l'expérimentation ? L'absence de proposition d'un modèle économique Le rôle de la région Rhône-Alpes et de FormaVia : Un support technique ? Un facilitateur de mise en place de l'expérimentation ?

Présentation du dispositif d'expérimentation Compte rendu de la présentation de Claire DELAYE

Dispositif d'expérimentation Reprise globale du document d'appui : Les étapes de la validation des compétences Le bilan de positionnement du candidat en fonction de la situation de départ du candidat : candidat en formation, en situation de travail, libre Le dossier de validation : Modalité d'évaluation à définir au cours de l'expérimentation (cf. document d'appui) : Sur le mode déclaratif En situation sur le dispositif informatisé Le jury Débat avec la salle autour des ces trois points

Modalités d'évaluation du candidat au départ à définir DEBAT Le débat : Le bilan de positionnement : Modalités d'évaluation du candidat au départ à définir Entretien avec le candidat ? Observation du candidat ? Définir un bilan de positionnement La définition du temps de formation : Difficulté à cerner ce temps de formation au vue de la diversité des publics Quelle échelle de temps par rapport à l'ensemble des compétences du référentiel ? Expérimentation qui définira des modules de formation en fonction des niveaux des candidats

Evaluation en situation d'usage ou en explicitation d'usage DEBAT Le débat : La nature du dossier : Evaluation en situation d'usage ou en explicitation d'usage Difficulté à définir ce que c'est : critique du flou de cette préconisation Définition par rapport à des objectifs, des compétences Quelle mise en forme et quelle description des compétences Le Port-folio numérique : Difficulté à ce servir d'un dispositif numérique pour des non- initiés Comment savoir quel est l'auteur du portfolio ? La dimension VAE de ce type de dossier : pertinence d'un tel dossier pour un tel brevet ?

Jury constitué par l'organisme certificateur DEBAT Le débat : Le jury : Jury constitué par l'organisme certificateur Possibilité pour les formateurs d'organismes extérieurs de participer au jury Identification et vérification des compétences du candidat sur la base du dossier

Dispositif d'expérimentation Le référentiel de compétences : Les compétences transversales Avant : apprentissage des outils Aujourd'hui : apprentissage orienté vers la pratique Dépasser les formations bureautiques (à définir) Possibilité pour les GRETA de délivrer des formations bureautiques en parallèle Continuité entre B2i et C2i Volonté de tester le référentiel : Aménagement possible en fonction des retours

Éléments de réflexion sur le dispositif proposé Les modalités de formation : Le suivi du candidat : La possibilité d'une formation discontinue La mise en place d'un livret de suivi Le temps de formation : Echelle variable en fonction du candidat Définition d'un temps de départ (avec comme idéal des modules de 20h à 40h)‏ La formation des formateurs : Possibilité d'une formation au C2i niveau 1 (à la charge des organismes)‏ Cadrage à construire avec les organismes certificateurs

Éléments de réflexion sur le dispositif proposé Les modalités de validation : Le développement de modules de formation : Réfléchir à des étapes intermédiaires de validation La question de la performance : apporter des précisions sur le temps de réalisation et sur le mode de réalisation Réfléchir aux formes de validation : Un dossier Des épreuves combinant pratique et théorie La publicité autour du B2i® adultes : Modalités à définir lors de la phase de généralisation Nationale ou locale ? Au sein des organismes publics (ANPE...), des entreprises La question de la valeur de la formation au fil du temps (modalité de renouvellement et d'adaptation aux évolutions)‏

Dispositif d'expérimentation La délivrance des certificats : Attestation délivrée par les organismes certificateurs: Question autour de l'efficacité administrative Question sur la légitimité de l'organisme formateur La nature du document : Document officiel au format diplôme : objet solennel Mise en place d'un serveur de délivrance Suivi effectué au niveau national Tous les candidats au B2i® adultes ayant validé leur dossier durant l'expérimentation se verraient délivrés un certificat d'obtention

Dispositif d'expérimentation Planification de l'expérimentation : Début de l'expérimentation : 14 mars 2008 (fermeture des inscriptions)‏ Suivi de l'expérimentation : liste de diffusion (chaque responsable reverse dans son réseau), possibilité de développement d'un portail collaboratif Enquête en septembre sur le référentiel puis sur les modalités de certification Réunion nationale en octobre Rapport d'expérimentation en janvier 2009 et en fonction des résultats : adaptation du référentiel et définition du cahier des charges du développement et de la généralisation

Suite de l'expérimentation

Démarche de mutualisation Prise de contact avec Marie-Hélène FERON (ARTESI), Natacha CRIMIER (PACA), Cécile NEUVILLE (CRIJ Montpellier), Anne-Claire DUBREUIL (CG Lot) : Débattre des conditions de mise en place de l'expérimentation : Relation avec les organismes certificateurs Construction du protocole de certification Co-construire des supports : Bilan de positionnement du candidat Livret de suivi du candidat Débattre du référentiel Débattre des publics visés par ce B2i® adultes Mutualiser les expériences