Arts, états, pouvoirs ; portraits aux XXème et XXIème siècles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÊVE ?.
Advertisements

Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
L’histoire des arts et l’EPS au collège
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Un itinéraire en histoire des arts autour de « l’affiche rouge »
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
L’HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT
ARTS PLASTIQUES ET SOCLE COMMUN AU PROGRAMME : Sébastien ROOS
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
HISTOIRE DES ARTS.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Cinéma audiovisuel Année 2012 – 2013.
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
Histoire des arts Présentation.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
LE D N B JUIN 2011.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Le septième art à l'école ...
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
L’histoire des arts.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
en maternelle et au cycle 2
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Le Diplôme National du Brevet
HISTOIRE DES ARTS.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Epreuve d’Histoire des Arts
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire de l’Art au collège
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
1.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
1 Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.)
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
de sciences et technologie Cycle 3
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
Enseignements artistiques
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Arts, états, pouvoirs ; portraits aux XXème et XXIème siècles Histoire des arts Thématique Arts, états, pouvoirs ; portraits aux XXème et XXIème siècles Une proposition coordonnée par Sandrine Rodrigues Professeur d’Arts plastiques

Arts, états, pouvoirs : Portraits aux XXème et XXIème siècles Comment le pouvoir est-il représenté ? La représentation sert-elle ou dessert-elle le pouvoir ? comment l’artiste est-il parvenu à ce résultat ? Comment représenter un personnage ? Pourquoi et pour quoi le représenter ?

L’enseignement d’histoire des arts vise notamment à : Développer la curiosité et à favoriser la créativité de l’élève notamment en lien avec une pratique artistique, sensible et réfléchie Aiguiser ses capacités d’analyse de l’oeuvre d’art

Acquis attendus Des connaissances Des capacités : situer des oeuvres dans le temps et dans l’espace identifier les éléments constitutifs de l’oeuvre d’art discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l’analyse effectuer des rapprochements entre des oeuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.)

Disciplines mobilisées Lettres modernes et classiques Education musicale Histoire/géographie/éducation civique Langues (anglais, allemand, espagnol) Arts plastiques Mathématiques

Une séquence de cours d’arts plastiques En lien avec l’histoire des arts en 3ème sur le sujet suivant : comment le pouvoir est-il représenté ?

Objectifs: Comment peut-on représenter le pouvoir? Comment les constituants plastiques conduisent-ils au sens ? Aborder les portraits officiels des présidents de la république française en tant que commande institutionnelle Ancrage au programme d’arts plastiques de 3ème : L’espace, l’œuvre et le spectateur dans la culture artistique. Il s’agit d’aborder l'œuvre dans ses dimensions culturelles, sociales et politiques (symbolisation, engagement de l’artiste,,oeuvre de commande, oeuvre publique, mécénat) et sa réception par le spectateur. Apprentissages : Repérer, identifier la fonction des espaces bâtis, leur dimension symbolique, esthétique, politique Compétences artistiques en fin de troisième Réaliser une production plastique qui implique le corps (geste, mouvement, déplacement). Analyser, argumenter, critiquer, participer à la verbalisation, écouter et accepter les avis divers et contradictoires, en rendre compte. Compétences du socle commun (compétence 5): connaitre et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique, être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une oeuvre.

Une image du pouvoir Demande : vous proposerez une série de trois photographies représentant pour vous les marques du pouvoir de l'institution scolaire (Espace, lieu, objet) Conditions : En binôme Outils : appareils photo numérique (pied) Lieu : établissement scolaire Temps : 2 séances Comment montrer, comment représenter, que photographier, quel lieu, endroit, objets? Quel cadrage ? Quel point de vue ?

Quelques exemples de productions d’élèves

Quelques exemples de productions d’élèves

Oeuvres montrées Analyse de quelques portraits officiels des présidents de la république Que doit traduire un portrait officiel du président de la république ? Quelles sont les caractéristiques du portrait officiel ? Ce que je vois ? De quoi s'agit-il ? Pourquoi ?

Le photographe et son modèle Le photographe et son modèle . Quand le président choisit son photographe...(commande) Analyse du portrait officiel de Valéry Giscard Jacques-Henri Lartigue

Analyse formelle de l'image Définitions et interprétation Interprétation du portrait analysé Peut-on dire s’il y a continuité ou rupture avec le genre traditionnel du portrait officiel ? En quoi ? Comment le pouvoir est-il représenté ?

EN QUOI POUVONS NOUS RAPPROCHER LE PORTRAIT PRECEDENT DE CES PHOTOGRAMMES ? Photogramme du film Made in USA de Jean-luc Godard Photogramme du film 2 ou 3 choses d’elle de Jean-luc Godard

Par la suite... Par Phillippe Warrin Par Gisèle Freund Par Bettina Rheims

Cicero Catilinam denuntiat , par Cesare Maccari, (1840-1919), Palazzo Madama a Roma En latin

FRANÇAIS EDUCATION MUSICALE MATHEMATIQUES ALLEMAND Louis Aragon : Strophes pour se souvenir (L‘Affiche rouge, les procédés de la propagande) Jean Anouilh, Antigone (Théâtre : le pouvoir et la désobéissance) Chanson Il travaille du pinceau (1939) http://www.youtube.com/watch?v=x_mZp5DkJpc L’Affiche rouge chantée par Léo Ferré http://www.youtube.com/watch?v=6HLB_EVtJK4 La Pyramide du Louvre de Ming Pei Analyse d’extrait du film Good Bye Lenin FRANÇAIS EDUCATION MUSICALE MATHEMATIQUES ALLEMAND

Histoire Géographie Affiches de propagande: Lénine, Staline, le PC en URSS ; Hitler et le parti nazi en Allemagne Des extraits du film d'Eisenstein  L’Ancien et le nouveau Des extraits de Maus, la BD d'Art Spiegelman Portraits de présidents de la 5ème république

Les élèves ont ainsi étudié, vu, observé, analysé, diverses formes artistiques en relation avec la thématique de la représentation du pouvoir dans le cadre de différentes disciplines. Ils seront à même de présenter cinq objets (oeuvres, ou corpus d’oeuvres) appartenant au moins à trois des six domaines artistiques. Ils peuvent proposer des oeuvres qu’ils auront eux-mêmes choisies, en relation avec la question. Ainsi, certains élèves n’hésitent pas à convoquer leurs souvenirs de classe de 4ème, comme Le sacre de Napoléon de David, Tres de mayo de Goya, voire même des choix résultant de travaux personnels : le château de Versailles, le film Le Dictateur...

Dispositif : une heure/une oeuvre FRAC Ressources Collège au cinéma Dispositif : une heure/une oeuvre FRAC Galerie d’exposition au collège. Cette année «Cadrage en couleur» oeuvres de la collection du FRAC et prêt personnel de l’artiste Clarisse Doussot, qui est intervenue en atelier de pratique en 4ème.

Propositions pour l’oral d’histoire des arts : Evaluation : Elle s’opère dans le cadre de chaque discipline et en lien avec le socle commun Propositions pour l’oral d’histoire des arts : - Qualité et richesse des informations données et de l’analyse / Qualité de la prestation orale 10pts - Capacité d’écoute (qualité des réponses apportées aux questions) 10pts