Plan de rénovation de l ’enseignement des langues vivantes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
De l’approche communicative à l’approche actionnelle
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Groupes de compétences en langues vivantes
Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun.
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
Pédagogie des Langues à lécole Intégration des Nouvelles Technologies Technologically Enhanced Language Learning Pedagogy Technology-Enhanced Language.
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité
Groupes de niveaux de compétence en langues Les textes de référence Rentrée 2005 : BO N°18 du 5/5/2005 Organisation des LV : BO N°31 du 01/09/2005 Lettre.
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 AU DNB. BO n°3 DU 17 JANVIER 2008 Circulaire rectorale du 24 janvier 2008 Validation de la maîtrise du niveau A2 (programme.
Le cadre européen commun de référence en langues
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
LE CONSEIL DE L’EUROPE C’est une organisation intergouvernementale dont le siège est à Strasbourg.
Lusage des TICE dans lenseignement des langues vivantes Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN – Correspondant TICE de lIGLV.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Brevet des collèges Session 2008.
Nouveaux Modes dOrganisation Groupes de compétence Projet pour rentrée 2008 Espagnol LV 2 - classes de seconde Lycée Jean LURCAT - MARTIGUES.
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
L’enseignement des langues étrangères en France
GROUPES DE COMPETENCE ? QUELLE ORGANISATION POUR QUELS OBJECTIFS ?
Le pilotage par la tâche
ARGE Fachdidaktik Französisch 3
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Enseigner lItalien dans les Alpes Maritimes. Une pertinence culturelle et linguistique Le département des Alpes Maritimes partage une histoire et une.
Un portfolio des langues en Atlantique
Portfolio européen des langues
Cadre européen commun de référence
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
Groupes de compétences en anglais Collège de Jarnac classes de 4ème Evolution du dispositif 2005/2006.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
Mise en œuvre du.
EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER Session de formation de formateurs ou de personnes ressources dans les Sections européennes ou de langues orientales (CIEP.
D.E.L.F. Diplôme d´Études de Langue Française 6 unités indépendantes:
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Co-enseignement de technologie
PLAN DE RENOVATION de l’Enseignement des LVE
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
LE CECRL Présentation.
Les classes de collèges et de lycées
Programme cycle terminal (rappel)
Prof. Oprea Alina Le Lycée ‘’ Traian Vuia’’, Craiova
Le plan de rénovation des langues
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Son origine Sa finalité:  Mobilité en Europe  Intégration / Cohésion sociale /Tolérance  Accès à l’information / besoin de plurilinguisme.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
1 LE PLAN DE RENOVATION DE L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES Décret n° du 22 août 2005 (B.O. n° 31 du 1er septembre JO du 25 août.
FORMATION DES ASSISTANTS DE LANGUES. Cadre Institutionnel Cadre général depuis Juillet 2013: Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation.
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
le Cadre européen commun de référence pour les langues
Académie de Clermont-Ferrand 14 janvier 2010 Programmes d’enseignement des langues de la voie professionnelle.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Plan de rénovation de l ’enseignement des langues vivantes Décret d ’application de la Loi de programmation pour l ’école (Décret du 22 août 2005) « Lettre flash » du 20 octobre 2005

Les principales mesures Commission académique des langues vivantes LV à l ’école primaire Rénovation des programmes Allègement des effectifs en Terminale « École ouverte en langues » Le Cadre européen commun de référence pour les langues Baccalauréat STG Certifications Groupes de compétences

Le Cadre européen commun de référence pour les langues et ses effets sur l’enseignement des LV Conseil de l ’Europe - 2001

Objectifs du Conseil de l’Europe: Faciliter la mobilité Favoriser la cohésion sociale Améliorer l ’apprentissage des LV Encourager à la formation en LV tout au long de la vie Établir des références communes Faciliter la reconnaissance réciproque des qualifications en LV

Moyens : - Le « Cadre » - Le Portfolio Un découpage des compétences langagières en 4 (5) activités langagières

oral = PARLER en continu / en interaction Un découpage de la compétence langagière en 4 (5) activités langagières COMPRENDRE oral = ECOUTER écrit = LIRE S ’ EXPRIMER oral = PARLER en continu / en interaction écrit = ECRIRE

Le cadre (suite) Un découpage des compétences langagières en 4 (5) activités langagières Définition d ’une échelle de niveaux de compétences en compréhension et en expression Descripteurs reconnus en Europe

3 (6) niveaux de compétences Niveau A: utilisateur élémentaire A1 (découverte) A2 (survie) Niveau B: utilisateur indépendant B1 (seuil) B2 (indépendant) Niveau C: utilisateur expérimenté C1 (autonome) C2 (maîtrise)

Le Cadre (suite) Un découpage des compétences langagières en 4 (5) activités langagières Définition d ’une échelle de niveaux de compétences en compréhension et en expression Descripteurs reconnus en Europe Réflexion sur l’apprentissage et l’enseignement des langues vivantes

Le CERCL « Communiquer, c’est agir avec l’autre » La notion d’approche actionnelle LA TÂCHE

L ’approche actionnelle (cf L ’approche actionnelle (cf. Les outils du Conseil de l ’Europe, Francis Goullier - voir biblio)

Le portfolio (PEL) Deux fonctions: - présentation, témoin des compétences (biographie langagière) - fonction pédagogique : L’outil de l ’élève Outil d’(auto) évaluation Développer l ’autonomie et l ’éducation au plurilinguisme

Le PEL (suite) Rendre l’apprentissage plus transparent Développer une conception positive de l ’évaluation Promouvoir l ’apprentissage « tout au long de la vie PEL ## évaluation des professeurs et de l ’institution PEL ## document officiel (ne remplace pas le bulletin)

Effet sur l ’enseignement des LV Décret du 22 août 2005 Programmes: - École élémentaire (2002) - Lycée (2003-2005) - Collège (2006)

Dans les programmes et l’enseignement Niveaux attendus à la fin de chaque palier

Dans les programmes et l’enseignement Niveaux attendus en fin de chaque palier Approche résolument positive Compréhension et expression à parts égales Notion de compétences partielles et d’intercompréhension mutuelle Et... - Liens: programmes / CECRL - Groupes de compétences

Les groupes de compétences Autre mode de regroupement : plus de distinction LV1 # LV2 Seul objectif: améliorer les compétences des élèves en langues La structure doit être au service de la pédagogie

Mises en œuvre possibles Remarque préalable: Quelle que soit la mise en œuvre choisie, l’expression orale est travaillée. (« compétence transversale »)

Schéma 1 Évaluation diagnostic dans les 4 (5) activités langagières (Compréhension de l ’écrit et de l ’oral - Expression écrite et orale en continu / en interaction ) Constitution de groupes de besoins selon les activités langagières Travail pendant une période sur une dominante

Schéma 1 (suite) Évaluation bilan de fin de période Changement de dominante (et de groupe et / ou de professeur) à la fin de la période

Schéma 2 Évaluation diagnostic en compréhension Constitution des groupes selon les réussites Périodes: Semestres ou trimestres - 1ère période : supports oraux pour les élèves ayant bien réussi la CO et inversement (objectif : mettre les élèves en situation de réussite) - 2ème période : variété des supports

Schéma 2 (suite) Évaluation > modification éventuelle des groupes

Donc... Schéma 1: - Groupes de besoins - Modifications fréquentes des groupes Schéma 2: - Groupes selon les points forts - Modifications moins fréquentes A noter: de nombreuses variantes possibles à partir des deux schémas proposés

Autres possibilités Une heure d ’alignement par semaine Semaines de « bain linguistique » Débats citoyens ...

Condition essentielle de réussite Une équipe éducative motivée

Conditions de réussite sur le plan pédagogique Être capable de travailler en équipe et le vouloir Identifier un objectif clair Approfondir la réflexion sur le travail par compétences et par activités langagières Approfondir la réflexion sur l’évaluation Suivi des élèves Formation

Conditions de réussite sur le plan de l’organisation et du pilotage Travail préalable avec les professeurs Information des familles et des élèves: groupes de compétences # groupes de niveaux (attention à la dénomination des groupes) Évaluations

Conditions de réussite sur le plan de l’organisation et du pilotage (suite) Emploi du temps - concertation - alignement - si possible et nécessaire: 1 groupe en plus Bulletins Suivi des élèves

Adresses utiles www.ac-lyon.fr www.ac-poitiers.fr www.coe.int/portfolio/fr www.eurocentres.com www.ciep.fr www.mayeticvillage.fr (pour trouver les articles de Christian Puren)

Bibliographie Le Cadre européen commun de référence pour les langues - Didier (téléchargeable > voir site académique) Le portfolio européen pour les langues - Didier - Sceren Les outils du Conseil de l ’Europe en classe de langue - Francis Goullier - Didier

Bibliographie (suite) Christian PUREN, nombreux articles + livres de référence, par exemple: - Histoire des méthodologies de l ’enseignement des langues, Nathan, Clé international - La didactique des langues étrangères à la croisée des méthodes - Essai sur l ’éclectisme, Collection C.R.E.D.I.F. Essais, Didier

Le Cadre pour les langues: un précurseur ? Approche par compétences « Cadre de référence européen » des huit « compétences-clés pour l ’éducation et l ’apprentissage tout au long de la vie »

Fin End Fine Ende...