Activité 3 : Différentes stratégies pédagogiques au service dune notion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Savoir, Savoir être, Savoir faire
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Formation AEFE Athènes 1
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Présidence Française de lUnion Européenne 1er juillet 2008 – 31 décembre 2008 Apprentissages des sciences à lécole.
GEOGRAPHIE III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES Thème 2 La question de l'accès à l'eau.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
Enseigner l'histoire au cycle 3
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Le B2i Quelques rappels Formation des administrateurs Obii mardi 8 décembre Lycée Sévigné, Cesson.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Géographie 6ème Habiter des espaces à fortes contraintes.
6ème Nouveaux programmes
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
DES HOMMES ET DES RESSOURCES EN UTILISANT LES TICE Les Instructions Officielles BO n°6 du 28 août 2008 CEST DONC BIEN UN EXERCICE DE GEOGRAPHIE.
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
Le B2I école Le Socle Commun de connaissances & de compétences Le socle commun sorganise en sept compétences dont la maîtrise des techniques usuelles.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Les programmes.
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
La géographie en quelques mots
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Consultation sur le nouveau socle
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Le Brevet Informatique et Internet
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
LE SOCLE COMMUN DES COMPETENCES
CULTURE HUMANISTE.
Présentation D.CARDINAL I.E.N. SAINT-MAX sept.2010 LE SITE INTERNET EXPLOITER LE SITE INTERNET.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
en contexte nord américain
Construire une leçon d’histoire
Programme de géographie Géographie 2 ème degré Formation géographique et sociale 3 ème degré – Formation commune (2 périodes) Géographie 3 ème degré –
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
Transcription de la présentation:

Activité 3 : Différentes stratégies pédagogiques au service dune notion

Situation déclenchante Lambesc 11 juin 1909 Mexico 1985 Pakistan octobre 2005

Problème Où se produisent les séismes? Observons les endroits où on a pu les enregistrer.

Hatier 2007

Seismic eruption Téléchargeable gratuitement à partir du site du sismo des Ecoles Téléchargeable gratuitement à partir du site du sismo des Ecoles Seismic Eruption.lnk Seismic Eruption.lnk Seismic Eruption.lnk Seismic Eruption.lnk

Site denregistrement permanent des séismes à travers le Monde à tout instant

Connaissances : - connaître les formes écrites et sonores permettant de comprendre ou de produire des messages corrects et significatifs dans le contexte de la vie courante. Cela suppose une connaissance du vocabulaire, de la grammaire, de la phonologie et de lorthographe. Il sagit donc de : - posséder un vocabulaire suffisant pour comprendre des sujets simples ; - connaître les formes écrites et sonores permettant de comprendre ou de produire des messages corrects et significatifs dans le contexte de la vie courante. Cela suppose une connaissance du vocabulaire, de la grammaire, de la phonologie et de lorthographe. Il sagit donc de : - posséder un vocabulaire suffisant pour comprendre des sujets simples ; Compétences du socle commun mises en œuvre : Domaine 2 : La pratique dune langue vivante étrangère

Lapprentissage dune langue étrangère développe la sensibilité aux différences et à la diversité culturelle. Il favorise : - le désir de communiquer avec les étrangers dans leur langue, de lire un journal et découter les médias audiovisuels étrangers, de voir des films en version originale ; Lapprentissage dune langue étrangère développe la sensibilité aux différences et à la diversité culturelle. Il favorise : - le désir de communiquer avec les étrangers dans leur langue, de lire un journal et découter les médias audiovisuels étrangers, de voir des films en version originale ; Compétences du socle commun mises en œuvre : Domaine 2 : La pratique dune langue vivante étrangère CAPACITES

Domaine 4 : La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Capacités La maîtrise des techniques de linformation et de la communication est développée en termes de capacités dans les textes réglementaires définissant le B2i : - sapproprier un environnement informatique de travail ; - créer, produire, traiter, exploiter des données ; - sinformer, se documenter ; - communiquer, échanger.

Connaissances : Les élèves doivent : avoir des repères géographiques : - les grands ensembles physiques (océans, continents, reliefs, fleuves, grands domaines climatiques et biogéographiques) et humains (répartition mondiale de la population, principales puissances du monde contemporain et leurs métropoles, les États de lUnion européenne et leurs capitales) ; Domaine 5 : La culture humaniste

Capacités Les élèves doivent être capables : - de lire et utiliser différents langages, en particulier les images (différents types de textes, tableaux et graphiques, schémas, représentations cartographiques, représentations dœuvres dart, photographies, images de synthèse) ; - - de situer dans lespace un lieu ou un ensemble géographique, en utilisant des cartes à différentes échelles ; Domaine 5 : La culture humaniste