rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand

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Transcription de la présentation:

rénovation économie-droit - avril 2010 - académie de Clermont-Ferrand Économie-droit Nouveaux programmes (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans) Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles modalités d’évaluation rénovation économie-droit - avril 2010 - académie de Clermont-Ferrand

Économie-droit Une rénovation nécessaire Des programmes anciens (15 ans) + Un nouveau cycle de 3 ans + Un enseignement en difficulté : ►un enseignement trop théorique ►peu d’intérêt porté par les élèves = Rénovation indispensable et attendue Les diplômes du bac n’ayant pas fait l’objet d’une rénovation systématique lors du passage en trois ans, les contenus et modalités de l’examen restaient identiques à l’ancien parcours, qui prenait en compte le programme du BEP + celui du bac Les limites de connaissances sont souvent dépassées, ce qui submerge les élèves de vocabulaire et notions économiques et juridiques qui perdent tout sens pour eux. Il faut absolument donner du sens à cet enseignement rénovation économie-droit - avril 2010 - académie de Clermont-Ferrand

Économie-droit Une présentation différente des programmes Un découpage modulaire indispensable + Un ancrage dans la spécialité du diplôme = Des contenus favorisant : ► une approche globale, ► une quête de sens… d’où une architecture de type thématique Ce découpage modulaire permet de travailler des thèmes plutôt que des chapitres les uns à la suite des autres. Il permet aussi de travailler en transversalité avec d’autres disciplines sur un temps donné. L’approche métier doit toujours être privilégiée, d’où la recommandation : l’enseignement de l’économie-droit doit au maximum être assuré par les enseignants du domaine professionnel intervenant dans la section. rénovation économie-droit - avril 2010 - académie de Clermont-Ferrand

Économie-droit Une présentation différente des programmes L’introduction au programme L’architecture du programme : ►6 grandes parties : 1 - Le contexte de l’activité professionnelle 2 - Le droit facteur d’organisation et de régulation sociales 3 - Les relations sociales dans les organisations 4 - La création de richesse 5 - L’organisation des échanges 6 - La régulation économique Cette introduction insiste sur la nécessité d’aborder cet enseignement de la manière la plus concrète possible et d’éviter toute théorisation excessive. Nous ne formons ni des juristes, ni des économistes. Les méthodes d’investigation et les outils des TIC doivent être utilement sollicités à cet effet rénovation économie-droit - avril 2010 - académie de Clermont-Ferrand

Économie-droit Une présentation différente des programmes Chaque partie comportant : Le libellé de la partie Le «chapeau » de présentation Thèmes Axes de réflexion Champ des connaissances Propositions d’objets d’étude Les propositions d’études ne sont que des pistes, tout autre sujet intéressant peut être retenu. Les indications complémentaires permettent de bien cibler les limites de connaissances. + Les indications complémentaires rénovation économie-droit - avril 2010 - académie de Clermont-Ferrand

Économie-droit Une démarche pédagogique revisitée Objectifs : ► intéresser les élèves ►(re) mettre les élèves au travail Modalités : ► favoriser l’ancrage dans la spécialité ► mettre en œuvre des méthodes pédagogiques actives ► saisir les opportunités offertes par les TIC ► créer du lien avec les PFMP + les études Donner du sens pour que les élèves comprennent l’utilité de cet enseignement : le lien avec les PFMP permet ce rapprochement. Remettre les élèves au travail : ils ne doivent pas être « consommateurs » d’un cours théorique dont ils ne retiendront que le dixième, mais acteur d’un travail de recherche sur un sujet donné, avec rédaction individuelle. rénovation économie-droit - avril 2010 - académie de Clermont-Ferrand

Économie-droit Une démarche pédagogique revisitée LES ÉTUDES : Objectifs : ►Permettre aux élèves de devenir acteurs dans l’acquisition des savoirs ►Favoriser le réinvestissement des notions ►Tirer parti des PFMP Modalités : ►Travailler sur des objets d’étude en lien avec les thèmes ►Fournir un travail personnalisé en dehors des heures de cours Le travail personnel des élèves peut être organisé dans le cadre de l’enseignement général lié à la spécialité, pendant des ateliers mis en place dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, lors de séances au CDI, et bien sûr, chez eux. Mais il faut prendre en compte le fait que tous les élèves n’ont pas accès aux ressources chez eux et doivent donc disposer de plages horaires au sein de l’établissement pour se documenter. rénovation économie-droit - avril 2010 - académie de Clermont-Ferrand

Économie-droit De nouvelles modalités d’évaluation Rompre avec la situation actuelle (modalités, résultats) Lier certification et processus d’apprentissage (d’où CCF portant sur les études) Évaluer l’écrit et l’oral (Portfolio + entretien) Faire porter l’évaluation davantage sur le sens (évaluer la réflexion => poursuite d’études) Plus d’épreuve ponctuelle, sur un sujet précis, mais une évaluation réelle du travail fourni par l’élève durant la formation. L’évaluation porte à la fois sur la réalisation de l’étude et sur sa présentation orale. L’esprit d ’analyse de l’élève est largement sollicité. Il ne s’agit pas de relire des informations reprise sur Internet avec un « copier-coller » rénovation économie-droit - avril 2010 - académie de Clermont-Ferrand

Économie-droit quelques conseils - la progression ne suit pas nécessairement le déroulement du programme, thème par thème - beaucoup de notions sont à travailler en transversalité, avec l’histoire-géographie, l’ECJS, la PSE, et bien sûr l’enseignement professionnel pour une accroche « métier » - l’utilisation des Tic est omniprésente - il faut utiliser les dispositifs actuels pour modifier les pratiques pédagogiques (barrette avec les heures d’enseignement général lié à la spécialité par exemple, en partenariat avec l’enseignant de lettres-histoire) Il y a urgence à modifier cet enseignement. Chaque équipe pédagogique, en s’appuyant sur le projet pédagogique élaboré pour la section, doit construire sa progression, sur les trois années de formation. Cette progression doit être connue, transparente et disponible. S’il y a changement d’enseignant sur le parcours, ou si l’élève change d’établissement, il doit être possible de connaitre précisément ce qui a été fait, ce qui reste à faire, et d’avoir à disposition toutes les études déjà traitées par l’élève. (archivage de tout le suivi des élèves dans l’établissement, accessible à tous, et non pas chez l’enseignant. Il s’agit de CCF, donc d’épreuves d’examen qui doivent pouvoir être justifiées) rénovation économie-droit - avril 2010 - académie de Clermont-Ferrand

Économie-droit De nouvelles modalités d’évaluation Dispositions prévues : - Rentrée 2010 : entrée en application du nouveau programme (2de) - Juin 2013 : première session d’examen rénovation économie-droit - avril 2010 - académie de Clermont-Ferrand