Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.

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Du côté des textes et programmes…
Transcription de la présentation:

Du côté des textes et programmes…

Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes différentes et se transformer de lune à lautre ; connaître lénergie électrique et son importance ; connaître les ressources fossiles et les énergies renouvelables Capacités Pratiquer une démarche dinvestigation Socle Compétence 3

Comprendre et décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par lHomme, agir sur lui et maîtriser les changements induits par lactivité humaine Apprendre à être responsable face à lenvironnement, au monde vivant, à la santé Comprendre que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures et apprendre à agir dans cette perspective Programme LA MATIERE – LENERGIE – DIVERSITE DU VIVANT – SANTE – LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT

ACTIVITES POSSIBLES… EXEMPLES Calcul des consommations deau et délectricité de lécole (diagnostic environnemental sur lénergie), Lecture de tableaux (diagnostic environnemental), Pesée des déchets de classe (diagnostic environnemental sur les déchets), Inventaire de la biodiversité dans lécole et son environnement proche (diagnostic environnemental sur la biodiversité)

Connaissances : Comprendre lunité et la complexité du monde par une première approche du développement durable Capacités Lire et utiliser différents langages (tableaux, schémas, photographies) Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à lactualité Socle Compétence 5

Situer des événements les uns par rapport aux autres (mat.) Représentations simples de lespace familier (Cycle 2) Le programme contribue à léducation au développement durable. Programme PAYSAGES – CIRCULATION DES HOMMES ET DES BIENS SUJET DETUDE PERMETTANT UNE APPROCHE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

ACTIVITES POSSIBLES… EXEMPLES Productions daffiches (diagnostic environnemental sur la biodiversité et diagnostic social) Actions menées pour relever les défis au niveau environnemental, social et économique

Connaissances : Vivre en société et préparer sa vie citoyenne Connaître les principales institutions Capacités Jugement et esprit critique Attitudes Consciences de la valeur de la loi et de lengagement Socle Compétence 6

Acquérir progressivement un comportement responsable (cycle 2) estime de soi et respect de lintégrité des personnes la règle de droit dans lorganisation des relations sociales les règles élémentaires dorganisation de la vie publique et de la démocratie Programme

ACTIVITES POSSIBLES… EXEMPLES Débat sur la solidarité et la coopération (diagnostic social) Débat sur la gestion des déchets, sur lénergie (diagnostic environnemental) Prise de conscience de son comportement de consommateur (diagnostic économique) Actions menées pour relever les défis au niveau social (action solidaire internationale, lien intergénérationnel)

Connaissances et capacités : Sapproprier un environnement numérique. B2i ECOLE : créer, produire, traiter, exploiter des données ; sinformer, se documenter ; communiquer, échanger. Socle Compétence 4 Socle Compétence 7

ACTIVITES POSSIBLES… EXEMPLES Recherches documentaires en ligne (identifier et traiter linformation) Utilisation du traitement de texte Création dun diaporama pour faire le portrait de son école

Connaissances et capacités : Lire Ecrire Sexprimer à loral Socle Compétence 1 TRANSVERSALITE

ACTIVITES POSSIBLES… EXEMPLES Travail sur le lexique spécifique (Institutions, biodiversité, réchauffement climatique…) Écoute dune interview, envoi de lettres, enquête et débat sur les déchets (diagnostic environnemental), débat autour des notions de coopération et de solidarité (diagnostic social), échanges sur son comportement de consommateur (diagnostic économique).