structurer les apprentissages... Le centre d'intérêt, un concept de base pour structurer les apprentissages...
La pratique des TP « tournants » Ces dernières années ont été marquées par une production extensive de TP à partir d ’une double contrainte : être « dans » le programme, se rapporter aux matériels disponibles dans le labo. La gestion des séances de TP relevait plus d’une gestion du temps (TP de 3, 4 et même 6 heures) et de l’accès aux équipements, que de la construction des savoirs. Les « séries » de « TP tournants » ont alors connu de glorieuses années.
La pratique des TP « tournants » La pratique des TP tournants est directement liée à l’impossibilité matérielle de proposer la même activité à tous les élèves en même temps. L’existence de cette contrainte technique a pu conduire, au fil du temps, à : une parcellisation ou un émiettement des apprentissages, une perte de « sens » de l’enseignement pour l’élève .
Quelques idées simples Pour éviter ces dérives, la conception d’une « série de TP » doit impérativement être replacée dans son contexte de formation... Quelques idées simples Le TP n’est pas une fin en soi. C’est une situation de mise en œuvre qui mobilise les capacités d’action et de réflexion de l’apprenant. Il peut permettre de construire des savoirs nouveaux. Les TP proposés lors d’un même cycle s’inscrivent dans une séquence d’enseignement comprenant diverses activités et visant des savoirs clairement identifiés. Ils doivent donc tous converger vers le même « but », se référer à un même « centre d’intérêt ».
Le centre d’intérêt Le « centre d’intérêt », fil rouge des savoirs mis en jeux dans les activités proposées à l’ensemble des élèves à un instant donné présente alors de nombreux avantages : Il centre l’attention des élèves (et du professeur…) sur l’objet des apprentissages, Il permet la programmation de ces apprentissages (TP plus courts et mieux ciblés, gestion facilitée des antériorités), Il permet la structuration des apprentissages (les séances de « synthèse » remplacent les séances de « correction »), Il est le point de mire des apprentissages et détermine les évaluations en fin de cycle. Just do it !!!
Cognitif et/ou méthodologique, le centre d’intérêt : centre la préoccupation pédagogique sur une classe de problèmes et/ou de solutions technologiques détermine les activités proposées aux élèves dans le laboratoire Concernant des savoirs : - l’adaptation de grandeurs physiques - la représentation du réel, - la modélisation des actions mécaniques - la modulation d’énergie - la sélectivité des protections - les SLT - Concernant des démarches et des méthodes : - ordonnancement des isolements pour l’étude en statique d’un système de solides - démarche de choix multicritères - recherche de défauts - conception des installations - GRAFCET -
L’identification d’un centre d’intérêt résulte : Le centre d’intérêt L’identification d’un centre d’intérêt résulte : de l’analyse des compétences décrites dans le référentiel et des savoirs associés, de l’expérience du professeur et de sa compétence en didactique qui lui permettent d’identifier les points-clés de la formation. L’ordonnancement des centres d’intérêt résulte : de l’identification des antériorités cognitives. Certains guides d’accompagnement récents proposent cette identification (I.S.I. et S.I.)
Quelques recommandations La « gestion » des centres d’intérêt Quelques recommandations Dans un cycle de TP, qui doit être court, le nombre de centres d’intérêt est limité. Il faut rapprocher les dates des TP relatifs à un centre d’intérêt, du cours magistral et des TD qui s’y rattachent. Au cours d’une séance il est peu raisonnable de dépasser deux centres d’intérêt. (par exemple un centre nouveau et un centre en ancrage ou en évaluation)
Le centre d’intérêt Un centre d’intérêt peut exploiter des supports différents (et réciproquement un même support technique peut contribuer aux apprentissages concernant plusieurs centres d’intérêt). L’identification et la gestion des centres d’intérêt en TP est une tâche pédagogique. Cette dernière doit prendre en compte : les contraintes de durée (équilibre des parties du programme); les contraintes d’antériorité entre activités; le caractère ponctuel, récurrent (ou diffus) du Centre d’Intérêt; les contraintes matérielles. Cette programmation, comme la recherche des centres d’intérêt, est un travail d’équipe.
Organisation des enseignements Le décodage du programme (ou du référentiel) permet de choisir UN CENTRE D’INTERET Le choix d’une stratégie pédagogique permet ensuite d’ordonnancer le cours, et/ou le TD, et/ou les TP, en précisant le type de TP (application, découverte…). Un ensemble de TP, pour des activités individualisées, différentes les unes des autres mais cohérentes entre elles et convergentes vers le « but ». (il n’est pas indispensable que chaque élève fasse la totalité des TP du cycle) Un temps de recensement des activités, une phase de mise en commun pour une décontextualisation / conceptualisation, des apports nouveaux, la formalisation de ce qu’il faut retenir… c’est la synthèse
...des potentialités techniques,... ...de la richesse pédagogique Centre d’intérêt et équipement des laboratoires L’élaboration des séquences d’enseignement à partir de ce concept suppose un choix rigoureux des supports associés aux TP. Il faut donc faire un double inventaire... ...des potentialités techniques,... Des supports matériels dont on dispose et ...de la richesse pédagogique Des TP existants … pour permettre un travail d’identification : des supports manquants, des besoins d’adaptation des TP existants, et du besoin de création des TP manquants.
Un double inventaire... Supports du laboratoire C D E A B C D E Centre d’intérêt 1 Centre d’intérêt 2 Centre d’intérêt 3 . Centre d’intérêt i Centre d’intérêt j Centre d’intérêt n TP1 TP10 TP2 TP3 TP4 TP5 TP7 TP8 TP9 TP6 Analyse des potentialités : réflexion de l’équipe pédagogique Bilan des TP existants
… à mettre en relations Centre d’intérêt 1 Centre d’intérêt 2 . Centre d’intérêt i Centre d’intérêt j Centre d’intérêt n Supports du laboratoire A B C D E TP à bâtir TP1 TP10 TP2 TP3 TP4 TP5 TP6 TP7 TP8 TP9 TP inutile ? TP de synthèse ? Pas de support pour ce C.I. ? Support surchargé ?
Centre d’intérêt et équipement des laboratoires La mise en œuvre de ce concept permet ainsi aux professeurs d’argumenter leurs demandes d’équipements pédagogiques.