L’enseignement des sciences physiques au collège. Le nouveau programme
Sciences Physiques Nouveau programme de 5ème Le nouveau programme A : Continuité avec l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire (BO hors série N°1 du 14/02/2002) B : introduction commune à l’ensemble des disciplines scientifiques ( BO hors série N°5 du 25 août 2005 Annexe I) C : Physique chimie : introduction générale pour le collège ( BO hors série N°5 du 25 août 2005 Annexe IV) D : La démarche d’investigation Annexe IV E : présentation des programmes( BO hors série N°5 du 25 août 2005) Sciences Physiques Nouveau programme de 5ème
Sciences Physiques Nouveau programme de 5ème Le nouveau programme Continuité avec l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire Cycle des apprentissages premiers : des activités dans le quotidien Cycle des apprentissages fondamentaux : cycle 2 Découvrir le monde 3 h à 3 h 30 Cycle des approfondissements : cycle 3 Sciences expérimentales et technologie 2 h 30 à 3 h Sciences Physiques Nouveau programme de 5ème
Le nouveau programme continuité avec le primaire CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE La matière : états et changements d’état de l’eau; mélanges et solutions; l’air, son caractère pesant…. L’énergie : exemples simples de sources d’énergie utilisables ; * consommation et économie d’énergie;* notions sur le chauffage solaire Sciences Physiques Nouveau programme de 5ème
Le nouveau programme continuité avec le primaire Le ciel et la Terre la lumière et les ombres ; les points cardinaux et la boussole ; le mouvement apparent du Soleil ; la durée du jour et son évolution au cours des saisons ; la rotation de la Terre sur elle-même et ses conséquences Le Monde construit par l’homme : circuits électriques alimentés par des piles : conducteurs et isolants;quelques montages en série et en dérivation ; principes élémentaires de sécurité électrique ; leviers et balances ; équilibres ; Sciences Physiques Nouveau programme de 5ème
Le nouveau programme continuité avec le primaire Compétences devant être acquises en fin de cycle : Être capable de : poser des questions précises et cohérentes à propos d’une situation d’observation ou d’expérience, imaginer et réaliser un dispositif expérimental réaliser un montage électrique à partir d’un schéma ;utiliser des instruments d’observation et de mesure : double décimètre, loupe, boussole, balance, chronomètre ou horloge, thermomètre; recommencer une expérience en ne modifiant qu’un seul facteur par rapport à l’expérience précédente ;mettre en relation des données, en faire une représentation schématique et l’interpréter, mettre en relation des observations participer à la préparation d’une enquête ou d’une visite en élaborant un protocole d’observation ou un questionnaire ; rédiger un compte rendu intégrant schéma d’expérience ou dessin d’observation, Sciences Physiques Nouveau programme de 5ème
Le nouveau programme continuité avec le primaire Compétences devant être acquises en fin de cycle : Avoir compris et retenu : la conservation de la matière dans les changements d’état de l’eau, les mélanges et la dissolution, la matérialité de l’air ;quelques phénomènes astronomiques : “course du Soleil” ; durée des jours et des nuits ; évolution au cours des saisons (calendrier) ; lien avec la boussole et les points cardinaux ; un petit nombre de modèles simples concernant ces phénomènes ; le système solaire et l’Univers Sciences Physiques Nouveau programme de 5ème
Le nouveau programme : dispositions communes aux disciplines scientifiques Contribution à une représentation globale et cohérente du monde Responsabilité et citoyenneté La démarche d’investigation pour les quatre disciplines Sciences Physiques Nouveau programme de 5ème
Sciences Physiques Nouveau programme de 5ème Le nouveau programme : dispositions communes aux disciplines scientifiques Les démarches pédagogiques La démarche d’investigation. L’acquisition et la structuration des connaissances. L’opérationnalisation des connaissances. Démarche active, l’élève est associé à ce qu’il apprend mais il ne construit pas le savoir. Sciences Physiques Nouveau programme de 5ème
Sciences Physiques Nouveau programme de 5ème Le nouveau programme : dispositions communes aux disciplines scientifiques L’utilisation des TICE Traitement de texte, tableur, Internet, logiciels spécifiques, EXAO… L’outil informatique ne doit pas faire de l’ombre au contenu scientifique Le B2I Sciences Physiques Nouveau programme de 5ème
Sciences Physiques Nouveau programme de 5ème Le nouveau programme : dispositions communes aux disciplines scientifiques L’évaluation comme repère des apprentissages Évaluation diagnostique Évaluation en cours d’apprentissage Évaluation terminale Sciences Physiques Nouveau programme de 5ème
L’enseignement des sciences physiques au collège. Des liens renforcés
Des liens renforcés Fiche, école primaire et cycle(s) concernés(s) Thème de convergence Activités liées au B2i Lien avec une autre discipline, niveau Référence à l’histoire des sciences Sciences Physiques Nouveau programme de 5ème
Des liens renforcés Thèmes de convergence Un enseignement obligatoire sans nouvelles compétences disciplinaires exigibles Quels thèmes Pourquoi ? Comment ? Sciences Physiques Nouveau programme de 5ème
Des liens renforcés Thèmes de convergence Quels thèmes : Énergie Environnement et développement durable Météorologie et climatologie Mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde Santé Sécurité Sciences Physiques Nouveau programme de 5ème
Des liens renforcés Thèmes de convergence Pourquoi ? : Des thèmes fondamentaux de société Des outils d’analyse des réalités du monde contemporain Une approche disciplinaire Une approche interdisciplinaire Sciences Physiques Nouveau programme de 5ème
Des liens renforcés Thèmes de convergence Comment ? : En s’appuyant sur les programmes Les [liens] repérés dans le programme A aborder de la 6ème à la 3ème Un pôle sciences élargi (SPC, SVT, mathématiques, technologie, histoire géographique, EPS) Les 6 thèmes décrits dans le BO Des documents d’accompagnement à venir Sciences Physiques Nouveau programme de 5ème
Des liens renforcés Thèmes 2 : E.E.D.D. SOCIÉTÉ Développement durable ENVIRONNEMENT ÉCONOMIE Sciences Physiques Nouveau programme de 5ème
Des liens renforcés Thème 6 : La sécurité Sensibiliser les élèves aux risques : Le risque technologique Le risque naturel La sécurité chimique La sécurité électrique La sécurité biologique Sciences Physiques Nouveau programme de 5ème
Des liens renforcés TIC et B2i Sciences Physiques Nouveau programme de 5ème
Sciences Physiques Nouveau programme de 5ème La place de l’écrit ? La trace écrite permet de soutenir la réflexion… L’élève écrit pour lui-même: (la démarche intellectuelle prévaut…) L’élève écrit pour communiquer: (le message doit être compréhensible …) L’élève écrit pour résumer: (la production est de qualité…) Sciences Physiques Nouveau programme de 5ème
L’évaluation des élèves A quel moment ? Avant l’enseignement : identifier les acquis et les représentations préalables Pendant l’enseignement : évaluation formative Après l’enseignement : évaluation sommative Sciences Physiques Nouveau programme de 5ème
L’évaluation des élèves Sous quelle forme ? Théorique et expérimentale Individuelle et collective Auto évaluation Évaluation diagnostique Variée, en lien avec le réel et avec les enseignements dispensés. Sciences Physiques Nouveau programme de 5ème
Le travail personnel des élèves Modeste mais régulier Individuel ou collectif Formes variées : recherches d’information et de documents, expérimentations, mise au propre d’un compte rendu, exercices, Sciences Physiques Nouveau programme de 5ème
Les ressources en lignes (voir site académique de Nancy-Metz) La formation continue Les ressources en lignes (voir site académique de Nancy-Metz) Sites institutionnels internationaux, nationaux et académiques Sites de professeurs Faites nous part de vos productions et de vos découvertes Sciences Physiques Nouveau programme de 5ème