Une situation pratique d’apprentissage Une situation pratique d’apprentissage en Sciences et Techniques Industrielles A) un objectif de formation B) un produit industriel C) un scénario d’apprentissage Une situation pratique d’apprentissage
Guide méthodologique de conception d’une situation pratique d’apprentissage en Sciences et Techniques Industrielles Présentation d’une démarche intégrant les fonctionnalités offertes par l’informatique
situation pratique d’apprentissage Référentiel et stratégie Conception d’un scénario d’apprentissage Objectif de formation Environnement hypermédia Aide méthodologique et technique Produit support Situation problème Formalisation des connaissances Activités d’apprentissage de l’élève Base de données générales et spécifiques Fin
Référentiel et stratégie Repérage des points du référentiel méritant un traitement par situation pratique d’apprentissage (difficulté connue, complexité conceptuelle, nécessité d’une confrontation avec le réel …) Choix du modèle « d’apprendre »* le plus approprié * Présentation de Michel AUBLIN
Objectif de formation (il est premier ….) La formalisation des objectifs de formation en réponse aux exigences des référentiels constitue l’entrée de la réflexion Liste des connaissances (savoirs associés) à retenir et à formaliser, en relation directe avec le vocabulaire nouveau introduit
Système support des apprentissages Système technique représentatif des technologies actuelles, motivant Système pertinent par rapport au centre d’intérêt retenu, à l’objectif de formation visé, et à la dominante technologique ou professionnelle de la formation. Système technique disponible et financièrement accessible
Support didactisé Système technique adapté et modifié pour répondre aux besoins des manipulations prévues dans les activités de la situation : Manipulation, mise en œuvre, analyse du fonctionnement et de la structure Démontage, montage, observations, identification Prises d’informations, relevés de performances, lois d’entrée - sortie… Sécurisation des personnes et des biens…
Structurer la séquence autour d’une situation problème Une problématique technique réaliste donne du sens aux activités et sert, du point de vue de l’élève, de fil conducteur aux apprentissages… Si la situation problème est plus ou moins nécessaire selon le public, elle est cependant toujours indispensable. Cela d’autant plus que le niveau de formation est un niveau de début … Exemple : « l’opérateur constate une fuite au niveau de l’arbre de sortie»,pour mobiliser l’élève sur le centre d’intérêt : l’étanchéité.
Activités de l’élève 1/5 Les activités sont les phases d’action fondamentales, mobilisant les sens de l’élève (toucher, ouïe, vue) ainsi que divers moyens d’expression. Elles sont choisies car elles sont considérées comme porteuses, provocatrices des apprentissages visés, elles permettent : De développer, en termes d’activités d’élèves, la stratégie pédagogique retenue comme efficace et pertinente (Exemple : démonter pour découvrir une solution constructive, identifier un nouveau composant, comprendre le fonctionnement du système et justifier un matériau …) De structurer les étapes de l’action, d’enrichir les investigations, de proposer, si nécessaire, des détours « remédiateurs » « L’originalité de l’homme tient à ce qu’il cherche à comprendre. Comprendre ce qui se passe en lui et autour de lui » Albert JACQUART. Cette attitude spécifique de notre espèce peut et doit être un levier fort pour l’élaboration de situations d’apprentissage par le pédagogue.
Activités de l’élève 2/5 Le scénario décrivant les activités proposées à l’élève peut relever de 3 catégories : Parcours imposé, linéaire et séquentiel, actions imposées : pas d’initiative laissée à l’apprenant (situation de la majorité des scénarios actuels) Parcours mixte, alternant guidage précis et phases de recherche libre à partir d’une question ouverte (situation peu présente, faute de temps ?) Parcours libre (mais « piloté » et validé par le professeur) amenant l’élève à explorer un environnement, poser des hypothèses, proposer des solutions et, après un arbitrage avec le professeur, à s’engager dans « son » parcours (situation trouvée dans les projets, mais non existante dans les situations actuelles)
Types de scénarios d’apprentissage Activités de l’élève 3/5 Types de scénarios d’apprentissage Départ Arrivée Parcours imposé Départ Arrivée Parcours mixte Départ Arrivée Parcours libre Avec des détours possibles ……
Activités de l’élève 4/5 Attention : les activités de l’élève ne peuvent se réduire à apporter des réponses à une série de questions lui donnant le sentiment que s’il ne trouve pas les bonnes réponses il n’est pas « bon » et se trouve en situation d’échec. Cette observation pose le problème de l’évaluation : en apprentissage tous les élèves conduisent les activités à bien et l’évaluation est impérativement formative*; Ce qui n’empêche pas la notation avec des critères clairs relatifs à la conduite des activités et non aux « bonnes » réponses attendues... Cette observation nous impose de recourir le moins possible au questionnement direct ; Il faut lui préférer la proposition d’une activité, considérée par le professeur comme porteuse des apprentissages, et que tous les élèves sont capables de mener à bien. « Celui qui ne comprend pas et qui le dit est celui qui fait le plus évidemment preuve d’intelligence, car il a compris qu’il n’a pas compris et c’est ce qui est le plus difficile à comprendre. Remercions le, car il fait un cadeau à tous ceux qui autour de lui, croyait à tort, avoir compris. » (RD) Raymond DEVOS cité par (AJ) Albert JACQUART. * Celui qui ne comprend pas et qui le dit est celui qui fait le plus évidemment preuve d’intelligence, car il a compris qu’il n’a pas compris et c’est ce qui est le plus difficile à comprendre (R.D. cité par A.J.)
Activités de l’élève 5/5 1 - Toucher 2 - Observer 3 - Parler - Faire - Manipuler Démonter / remonter - Faire fonctionner - Utiliser - Mesurer - Classer - Arranger - Modifier - Choisir - Reconstituer Appeler une activité plutôt qu’une réponse : le mode d’expression du professeur détermine le mode d’apprentissage de l’élève … 2 - Observer - Regarder - Comparer - Montrer - reconnaître - identifier 3 - Parler - Dire - Décrire - Expliquer - Prédire - Commenter 4 - Ecrire - Écrire - Dessiner - Tracer - Colorier - Barrer - Cocher
Aide méthodologique Modules d’aide proposés aux élèves en libre service, accessibles à tout moment au cours de la séquence. Module proposant d’assister l’élève dans une démarche d’ordre : Technique : choisir un composant, définir une solution constructive… Scientifique : formuler une loi d’entrée-sortie d’un train épicycloïdal, déterminer la valeur d’un courant Méthodologique (démarche de construction d’un schéma, ..) Technico-économique : définir une planification, optimiser une gamme de fabrication
Aide technique Aide relative à l’utilisation d’un outil, … Exemples : Identifier un composant dans une base de données techniques Réaliser la mise à plat d’une pièce de tôlerie formée avec un module métier en CAO Déclarer une macro étape dans un logiciel de programmation Aide logiciel ou outil informatique GP Comme les autres ressources, ce type d’aide contribue au développement de l’autonomie de l’élève en SPA
Base de données générales Bases de données relatives à un champ scientifique ou technique donné : génie mécanique, génie électrique, génie civil, optique, électricité, … Réunit des renseignements de type scientifiques et techniques du niveau de formation considéré Réalise un premier tri entre les informations brutes et innombrables disponibles sur Internet et les informations utiles et adaptées au niveau de l’apprenant Permet d’augmenter librement la culture technique de l’apprenant en lui proposant un accès libre à des informations diverses… Devrait être mise au point, pour un cycle donné, au niveau d’une équipe de professeurs, voire d’un établissement ou d’une académie. Exemple en seconde ISI : Lois et principes scientifiques Les matériaux Les procédés de transformation mécaniques Les unités C’est là un élément d’avenir Comme vous le savez de plus en plus on trouve sur différents réseaux ou sites des données indispensables pour l’acquisition des savoirs. Espace Numérique des Savoirs, (expérimentation dans 5 lycées) portail d’accès à un socle minimal de ressources numériques, rassemblant les « fondamentaux » disciplinaires Toutes les disciplines sont concernées C’est sur le site de ministère » EDUCNET » que vous pouvez trouver les informations sur l’espace numérique des savoirs Espace numérique des savoirs
Base de données spécifiques Bases de données relatives au produit industriel support de formation et aux objectifs de formation visés, comme : la maquette numérique les modes d’emploi, notice de maintenance du produit une bibliothèque d’images et de films vidéo relatifs au produit et à son utilisation des caractéristiques technico-économiques du produit des catalogues et notices techniques relatifs à certains composants présents dans le produit … C’est là le point qui demande le plus d’investissement de la part des enseignants. Au delà de la maquette numérique, l’élaboration de fichiers , vidéos, textes, diapo, … mobilise beaucoup de temps L’existence de données spécifiques est à prendre en compte lors du choix du produit industriel support
Formalisation des connaissances Document spécifique, gardé par l’élève, résumant ce qu’il doit retenir et qui sera susceptible de faire l’objet d’une évaluation sommative. Ce document de synthèse peut être : Réalisé par le professeur et remis en fin de situation… avec le risque potentiel d’accumulation d’une « information » de plus, sans que l’élève en comprenne l’importance et fasse un lien avec le travail en cours. Réalisé par l’élève, soit au fur et à mesure du travail, soit en bilan de la situation… avec validation OBLIGATOIRE du professeur et le risque de devoir reformuler et corriger de nombreuse propositions… à réserver aux objectifs simples… Réalisé par l’élève qui complète une trame proposée par le professeur (ce n’est pas un document à trous). Cette méthode qui allie un minimum de directivité dans la formalisation des connaissances à retenir (lesquelles, dans quel ordre) et un minimum d’initiative permet à l’élève de s’approprier les connaissances identifiées comme importantes. ME GP l’enseignant repère les savoirs et savoir faire visés, il rédige ensuite la fiche « essentiel à retenir » Dans tous les cas, cette fiche de formalisation des connaissance (essentiel à retenir) doit être rédigée complètement par le professeur dès le début de la préparation de la situation d’apprentissage car elle ne peut qu’être déduite des objectifs de formation et en complète cohérence avec ceux ci. La fiche de formalisation permet à l’élève (et au professeur) de conclure la séance en revenant à l’essentiel, elle concourt de façon significative à la consolidation des apprentissages
Une situation pratique d’apprentissage Une situation pratique d’apprentissage en Sciences et Techniques Industrielles A) un objectif de formation B) un produit industriel C) un scénario d’apprentissage Une situation pratique d’apprentissage ME Présentation des travaux conduits dans l’académie, exposés et commentés par les équipes contributrices dans les salles 104 et 119 ( présentation tableau par Yves,Yves, Daniel Présentation en AMPHI terminée Quelques minutes pour vous présenter la logistique de visite RECTEUR PART VISITER Merci pour votre attention