Comment entrer sur le marché face aux géants quand on est petit ?

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Transcription de la présentation:

Comment entrer sur le marché face aux géants quand on est petit ? Entrer sur un territoire Les avantages d’être petit A. E. Se faire commercialiser Se protéger, perdurer B. D. Se faire connaître C.

Entrer sur un territoire Segmenter A.A. Entrer sur un territoire A. Déplacer A.B.

Segmenter A.A. Cible A.A.A. Produit, gamme A.A.B.

Exemple : les biscuits apéritifs pour enfants Monster Munch Sélectionner une cible très précise A.A.A Cible enfants

Exemple : l’entreprise Stoeffler développe une gamme de produits alsaciens Produit, gamme A.A.B

L’emplacement A.B.A. Déplacer A.B. L’occasion A.B.B.

Exemple : se positionner sur un stand à l’entrée des grandes surfaces et non directement à côté des grandes marques dans les rayons L’emplacement A.B.A A.B.A Exemple : Les calissons d’Aix sont associés aux cadeaux L’occasion A.B.B

En grande distribution B.A. Par d’autres moyens de commercialisation B.B. Se faire commercialiser B.

En grande distribution B.A. Intégrer une société de distribution pour petites marques B.A.B. Intégrer un partenariat de marques collectives : le cheval de Troie B.A.A.

Exemple : Saveurs en’Or, Reflets de France ACTION TRAITEE Exemple : Saveurs en’Or, Reflets de France Intégrer un partenariat de marques collectives : le cheval de Troie B.A.A

Exemple : Société Solinest, Intégrer une société de distribution pour petites marques B.A.B Exemple : Société Solinest, Société Allard

Utiliser un circuit alternatif Vendre par internet Le e-commerce B.B.A. Par d’autres moyens de commercialisation B.B. Utiliser un circuit alternatif B.B.B.

Création d’une boutique virtuelle en ligne : clicboutic.com Vendre par internet Le e-commerce B.B.A Exemples : Natoora.fr Création d’une boutique virtuelle en ligne : clicboutic.com

Vendre dans les gares, aéroports, stations services, distribution automatique, restauration hors foyer S’associer à d’autres enseignes non alimentaires Exemple : association avec les magasins GIFI ou Décathlon ACTION TRAITEE Utiliser un circuit alternatif B.B.B

Création d’un site internet Jeux sur les mots C.B. C.C. Géomarketing Participation à des foires, à des salons C.A. C.D. Se faire connaître C.

Faire de la publicité avec des supports tactiques Géomarketing C.A.A. C.A. Radio/Presse C.A.B.

Faire de la publicité avec des supports tactiques Distribuer des tracts Pub sur gobelets d’un distributeur à café C.A.A.A. Faire de la publicité avec des supports tactiques C.A.A.B Pub sur les sets de table d’un restaurant C.A.A. C.A.A.C Pub au dos des tickets de caisse, de cinéma C.A.A.D.

Exemple : distribution de tracts au Kinepolis de Lomme, Distribuer des tracts C.A.A.A Exemple : distribution de tracts au Kinepolis de Lomme, publicité au dos des ticket de cinéma Pub au dos des tickets de caisse, de cinéma C.A.A.D

Émissions de Radio / Télévision locales ACTION TRAITEE Presse régionale Émissions de Radio / Télévision locales Médias C.A.B

Création d’un site internet C.B Exemple : Defroidmont SA à Maroilles, site attrayant mais sobre sans extravagance, informations fidèles régulièrement mises à jour

Jeux sur les mots C.C. Consonance connue C.C.A. Co-branding C.C.B.

Exemples : ‘Chtilà cola’ ‘Plaisir des mets’ Association avec un créateur, une vedette Exemple : Pierrot de Lille Consonance connue C.C.A Co-branding C.C.B

Exemple : le salon gastronomique de Lille, les journées gastronomiques de Saint Amand, le SIAL Paris, le salon des saveurs Arras… Participation à des foires, à des salons SIAL : pour une surface de 15 m² (surface minimale) : 7167,63 € TTC : Inscription : 660 € HT Surface nue : 3060 € HT Équipement ‘’basic’’ : 1905 € HT Assurance : 58 € HT Partenaires/stand : 310 € HT / firme C.D.

Aides gouvernementales S’appuyer sur des moyens de protection Stratégie D.A. D.B. Se protéger, perdurer D. Aides gouvernementales D.C

S’appuyer sur des moyens de protection Marques de qualité : D.B. Marques de qualité : Labels, Appellations D.B.B Brevets D.B.A

Stratégie D.A. Innovation D.A.A Flexibilité D.A.B

Souplesse, flexibilité E.A Les avantages d’être petit Opposé du géant E.B. E. Aspect relationnel beaucoup plus poussé E.C

Exemple : le magasin « le plus petit » Opposé du géant E.B Exemples : le magasin qui ne vend qu’un seul produit par semaine : lundi8h.com