Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Présentation de TESSA Michèle Deane, The Open University, Royaume-Uni Atelier de Tové Tové, 20-22 mars.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CIEP Centre international d’études pédagogiques
Advertisements

Intégration des ressources et de lapproche TESSA La pratique de lenseignant se transpose : lenseignant nest plus la seule source du savoir; Lapprentissage.
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Formation et suivi en Didactique convergente
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Atelier de Tové : Plan daction Tové, mars 2013 La formation des formateurs.
Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Atelier de Tové La formation des formateurs Tové, mars 2013.
Adaptation et réutilisation des REL dans différents contextes culturels en Afrique subsaharienne : Enseignements de lexpérience TESSA Alison Buckler, Freda.
Formation initiale des Professeurs des Ecoles Nouvelles Technologies et Enseignement des Langues Enseignement des Langues.
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le dispositif de formation PLC2
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
DOKEOS – Learning Management System
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Accompagnement à distance. 2- Le site Le site Internet
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Le système éducatif en Belgique
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Présentation de la série rénovée :
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Pourquoi étudier lappropriation ? Il est important détudier le processus dappropriation du point de vue des utilisateurs sur le continent, pour informer.
Le secondaire Monique Legault et Christine Larose Symposium de lAQED Avril 2014.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
La Perception des Étudiants sur lAcquisition dHabiletés Communicationnelles en Sciences dans un Programme en APP Nicolas Roy 1, Yves Mauffette 2 1 Institut.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Le e-learning dans la formation initiale : évolution ou révolution
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Hassane Squalli et Juan Carlos Bustamente.
Je me prépare pour lécole ou… la formation initiale ! Geneviève St-Maurice, Conseillère pédagogique Commission scolaire des Navigateurs.
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Compétences des enseignants
« THE ROLE OF TEACHERS AND TRAINERS WITHIN QUALITY APPROACHES IN THE EU »
Vie de l’action eTwinning
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Présentation du projet
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Concurrence ou Solidarité? Nouveaux Défis pour l’Enseignement Supérieur Jamil Salmi Coordonnateur pour l’Enseignement Supérieur 13 th IAU Conference Utrecht,
C2i niveau 2 « enseignant »
EVALUATION ET DYNAMISATION DU POTENTIEL L’EVOLUTION DE CARRIERE CSPP Présentation du module 1 Ingenious © Comment faire le point ? Début du module.
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
1 Le défi de la qualit é et des résultats scolaires Renforcement des capacités: éducation de qualité et apprentissages 2ème Atelier de Développement des.
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1.
Journée pédagogique 1er février 2011
Intitulé du seminaire en cours de français»
Réflexion sur … l’Orientation.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Module N° 4 : Ressources pour l’éducation de l’enfance en difficulté.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Réflexion sur les usages des TICE Quels principes et quelles conditions ? 1 Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Les ressources éducatives libres (REL) État de la réflexion Benoit Petit Pierre Lachance Steve Quirion monurl.ca/relsi14.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Présentation de TESSA Michèle Deane, The Open University, Royaume-Uni Atelier de Tové Tové, mars 2013 La formation des formateurs

Défi Focus La mauvaise qualité de lenseignement Ce qui se passe dans la classe

Les défis Nombre denseignants dans le primaire Qualité et qualifications des enseignants dans le primaire Besoin de compétences nouvelles Compétences du 21 ème siècle nécessaires à nos enfants Ceci ne peut se faire en utilisant seulement les approches conventionnelles Les enseignants : le plus grand défi

Lapproche TESSA Grande échelle et flexibilité Nouvelles technologies et ressources éducatives libres Les découvertes des sciences cognitives Focus sur ce qui se passe dans la classe Collaboration internationale

Ressources éducatives libres (REL) Réseau et collaboration Soutien pour le développement Innovation pédagogique Choix à opérer Possibilité dadapter Gratuites Licence Creative Commons Trois banques en français

Un consortium international travaillant dans 12 pays dAfrique subsaharienne 75 unités détude très structurées (REL) créées collaborativement Adaptées et traduites par et pour 12 différents pays (4 langues) REL TESSA de formation - en exerçant dans la classe - basée sur la pédagogie de lactivité TESSA en bref

Le REL TESSA : une boîte à outils non un programme Modalités dintervention et de soutien Recherche TESSA

16 Quelques exemples: University of Education, Winneba (Ghana) : Diplôme, formation continue (à distance) (9 000 enseignants) National Teachers Institute (Nigeria) : Formation continue des enseignants au niveau national ( enseignants) Kyambogo University (Uganda) : Diplôme en éducation primaire externe (formation à distance) (1,250 enseignants) Open University of Tanzania (Tanzanie) : Diplôme en Education Primaire (500 enseignants) Open University of Sudan (Soudan) : Licence qualifiante en sciences de léducation primaire (45,000 étudiants-stagiaires) Utilisation des ressources TESSA

Modes dintervention de TESSA Pratique dans la classe Pratique réflexive Remise à jour des savoirs disciplinaires Un guide des pratiques pédagogiques Soutien par la communauté de lécole Soutien par la communauté TESSA Vers un changement de la relation pédagogique

Les résultats de TESSA Accent accru sur la pratique dans la classe Amélioration de la planification et de la préparation des leçons par les enseignants Réflexion critique après les cours Remise en cause de ses propres méthodes denseignement Une approche basée sur lactivité Utilisation de lenvironnement et des ressources locales Plaisir chez les enseignants et les élèves

Conclusion Une banque de ressources de qualité, riche, adaptée, adaptable et flexible Pour une formation pratique sur le terrain Axée sur ce qui se passe dans la classe Pour une amélioration de la qualité de lapprentissage

« TESSA ma permis dêtre lenseignante que je veux être » Transformer léducation