Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Présentation de TESSA Michèle Deane, The Open University, Royaume-Uni Atelier de Tové Tové, mars 2013 La formation des formateurs
Défi Focus La mauvaise qualité de lenseignement Ce qui se passe dans la classe
Les défis Nombre denseignants dans le primaire Qualité et qualifications des enseignants dans le primaire Besoin de compétences nouvelles Compétences du 21 ème siècle nécessaires à nos enfants Ceci ne peut se faire en utilisant seulement les approches conventionnelles Les enseignants : le plus grand défi
Lapproche TESSA Grande échelle et flexibilité Nouvelles technologies et ressources éducatives libres Les découvertes des sciences cognitives Focus sur ce qui se passe dans la classe Collaboration internationale
Ressources éducatives libres (REL) Réseau et collaboration Soutien pour le développement Innovation pédagogique Choix à opérer Possibilité dadapter Gratuites Licence Creative Commons Trois banques en français
Un consortium international travaillant dans 12 pays dAfrique subsaharienne 75 unités détude très structurées (REL) créées collaborativement Adaptées et traduites par et pour 12 différents pays (4 langues) REL TESSA de formation - en exerçant dans la classe - basée sur la pédagogie de lactivité TESSA en bref
Le REL TESSA : une boîte à outils non un programme Modalités dintervention et de soutien Recherche TESSA
16 Quelques exemples: University of Education, Winneba (Ghana) : Diplôme, formation continue (à distance) (9 000 enseignants) National Teachers Institute (Nigeria) : Formation continue des enseignants au niveau national ( enseignants) Kyambogo University (Uganda) : Diplôme en éducation primaire externe (formation à distance) (1,250 enseignants) Open University of Tanzania (Tanzanie) : Diplôme en Education Primaire (500 enseignants) Open University of Sudan (Soudan) : Licence qualifiante en sciences de léducation primaire (45,000 étudiants-stagiaires) Utilisation des ressources TESSA
Modes dintervention de TESSA Pratique dans la classe Pratique réflexive Remise à jour des savoirs disciplinaires Un guide des pratiques pédagogiques Soutien par la communauté de lécole Soutien par la communauté TESSA Vers un changement de la relation pédagogique
Les résultats de TESSA Accent accru sur la pratique dans la classe Amélioration de la planification et de la préparation des leçons par les enseignants Réflexion critique après les cours Remise en cause de ses propres méthodes denseignement Une approche basée sur lactivité Utilisation de lenvironnement et des ressources locales Plaisir chez les enseignants et les élèves
Conclusion Une banque de ressources de qualité, riche, adaptée, adaptable et flexible Pour une formation pratique sur le terrain Axée sur ce qui se passe dans la classe Pour une amélioration de la qualité de lapprentissage
« TESSA ma permis dêtre lenseignante que je veux être » Transformer léducation