LINFORMATION UN AVANTAGE CONCURRENTIEL Exemple du Dispositif dInformation agri business senkunafoniso.com Sikasso 15 juin 2012 Ibrahima Touré Chef de projets.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET 1000s+
EXPERIENCE DU RESIMAO (Réseau des Systèmes dInformation de Marché de lAfrique de lOuest) Améliorer laccès à une information de qualité sur le marché agricole.
PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
LE DISPOSITIF DINFORMATION A VOCATION DE VEILLE COMMERCIALE (DIVC)
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Projet Alerte SMS.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Atelier international sur les politiques sociales
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Présentation générale du dispositif Leader
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Collecte, Filtrage d’information
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
La Ville, Terrain de Santé
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
L’information commerciale, ressource stratégique.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

LINFORMATION UN AVANTAGE CONCURRENTIEL Exemple du Dispositif dInformation agri business senkunafoniso.com Sikasso 15 juin 2012 Ibrahima Touré Chef de projets Market intelligence tools

Contexte historique des SIM Les SIM de première génération (SIM1G), ont été mis en place au cours des années 1980 et 1990, dans le cadre du suivi des politiques dajustement structurel et de libéralisation des marchés agricoles.

Les enjeux Réussir lélaboration dindicateurs de suivi de lévolution des marché agricoles Des données fiables pour les décideurs et les chercheurs. collecter et à diffuser une information avec une valeur ajoutée, pour répondre aux besoins des acteurs du monde agricole, Rendre linformation accessible au plus grand nombre et à assurer la durabilité des SIM

Principaux objectifs des SIM les deux grands objectifs des SIM : 1. Fournir des indicateurs fiables de suivi des marchés pour lélaboration et le pilotage des politiques agricoles, 2. Améliorer la transparence et lefficacité des marchés en fournissant aux opérateurs des informations fiables sur les prix et létat dévolution des marchés

Bilan des deux décennies résultat peu probant des SIM de première génération quant à lobjectif de transparence des marchés développement dune nouvelle génération de SIM une intégration dinnovations technologiques et organisationnelles; Lavènement dune génération « SIM2G »

Les SIM de première génération Ces SIM1G, sont généralement focalisés sur les prix des céréales, avec une couverture nationale, utilisant divers Il ils sont caractérisés par un fonctionnement administratif relativement peu efficace

Les SIM de deuxième génération intégrer les nouvelles technologies de linformation, une gamme de produits informationnels élargie et diversifiée (ex : diffusion de prix, autres que des moyennes, diversification des produits suivis, Arbitrage et regroupements dachats

exemples de SIM1G : L'Observatoire du Marchés Agricoles (OMA) Mali L'Observatoire du Marchés Agricoles (OMA) est conçu et mis en place pour être un outil d'aide à la décision. Il est créé lors de sa session extraordinaire du 14/09/98 de lAPCAM (lassemblée permanente des chambres dagriculture du Mali)

LOMA est né de la restructuration du SIM (système dinformation des marchés céréaliers) précédemment logé à lOPAM (Office des produits céréaliers du Mali). Sa mission initiale, Le SIM, en 1989 accompagner la libéralisation du marché céréalier.

Forces : un suivi relativement régulier de lévolution des prix du panier de ménagère pour les produits agricoles essentiel Faiblesse : insuffisance dexploitation des potentialités des équipements qui existent au niveau central à Bamako,

LE CIRAD le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement Observatoires de Marchés Agricole un site dédié à linformation économique.

Accès a des textes de réferences « lensemble de linformation économique produite et diffusée par lObservatoire des marchés du Cirad. » Un accès direct via une liste de fruits et légumes à plus de références. des références de plus de 2 ans sont en téléchargement gratuit

Force : Accès direct à plus de 5911 références en texte intégral Faiblesse : Plus une structure de recherche quun véritable SIM. (la dernière mise à jour datait du 1/2008 s)s

LES SIM2G les SIM2G, les statuts sont souvent divers : une société déconomie mixte, une ONG, ou une entreprise privée. La problématique est dordre existentiel ; comment survivre avec de produits informationnels

Les enjeux La vente des produits informationnels Comme principales activités Vendre des produits informationnels de suivi de lévolution des marché agricoles Des données fiables pour les décideurs et les chercheurs. collecter et à diffuser une information avec une valeur ajoutée, pour répondre aux besoins des acteurs du monde agricole,

Tous promettent la lune pour obtenir ladhésion et la fidélisation des utilisateurs potentiels des stratégies qui frisent parfois de larnaque des annonces de prestation à faire rêver mais souvent fictives pour mieux aguicher

Exemple 1 : ESOKO Système d'information sur les marchés agricoles en Afrique Produits: informations sur les prix de marchés Moyen: téléphonie mobile SMS

ESOKO: Couvre plus de 50 produits agricoles sur marchés au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Ghana, au Mali, au Nigéria, au Sénégal et au Togo. renforcer la capacité d'un système SIM public régional fournir des informations sur les marchés aux analystes et décideurs dans les domaines de lagriculture, du commerce et de léconomie

Manobi Système d'information en temps réel sur la situation des marchés nationaux ou internationaux : Prix au détail, gros, demi-gros des produits (type, variété, origine, conditionnement, …) sur les marchés dakarois, régionaux et européens Suivi des variations de prix d'un produit sur la journée, la semaine, le mois, l'année.

Rongead objectif Promouvoir la solidarité dans une économie mondialisée en agissant pour et avec les populations des pays en développement ou en transition pour améliorer durablement leurs conditions de vie

De manière plus spécifique, dengager les acteurs économiques et sociaux dans cette dynamique Compétence létat de droit multilatéral, sur lOMC en particulier et les questions qui y sont liées (commerce, environnement, développement)

AMASSA - Afrique Verte Mali L'Association Malienne pour la Sécurité et la Souveraineté Alimentaires (AMASSA - Afrique Verte Mali) a été créée en juillet Elle est issue de l'antenne Afrique Verte qui intervient au Mali depuis Sécurité alimentaire souveraineté alimentaire

AMASSA apporte un appui à plus de 700 groupements d'opérateurs actifs dans la filière céréalière : organisations paysannes céréalières (OP), unités de transformation (UT), coopératives de consommation, associations féminines et commerçants céréaliers.

Quel impacts des SIM1G et SIM2G ? SIM1G – Une amélioration de la pertinence des politiques publiques (ex : Comment et où intervenir en cas de crise alimentaire ? – Définition dune ligne de prix pour lintervention de lEtat). – Un impact sur la production mais celui-ci ne peut être que faible car les SIM diffusent les prix mais font rarement de la prédiction de prix

Que retenir de la revue une inadéquation de loffre informationnelles à la demande des petits exploitants agricoles. par voie de conséquence faute de rectification des approches, toutes ces plateformes sont condamnées à disparaître a termes Cette incohérence rend impossible lobjectif dautofinancement Condition de la survie de ces plateformes SIM2G.

la performance des NTIC seule est-elle suffisante? Assurément non! Toutes le plateformes de SIM1G et SIM2G sont confronté a des Les difficultés financières Elles ne doivent leurs survie que par la captation des ressources destinées au renforcement des capacités daccès aux marchés agricoles par différents Projets

Nécessité dune nouvelle approche Une approche dintelligence économique Considérer lhomme comme la solution Développer une intelligence informationnelle Mener une veille stratégique

Linformation comme un élément davantage concurrentiel

.-Rappel du contexte de la veille Une action dintelligence économique surveiller activement de lenvironnement économique, commercial technologique. Conforter les avantages concurrentiels Détecter les menaces les opportunités anticiper

Objectifs recherchés Donner une lisibilité des signaux des marchés Réduire le niveau d'incertitude commerciale Donner plus de visibilité sur les marchés Décrypter la stratégie de la concurrence, Affirmer les avantages concurrentiels Favoriser les opportunités de marché Anticiper sur les menaces

-APPROCHE participative impliquant les acteurs dans le processus : de collecte de traitement de partage des information utiles

Le concept du dispositif dinformation Le concept est fondé sur une approche chaine de valeur, la primauté du partage des informations utiles au sein dun réseau structuré dopérateurs économiques agricoles développer une convergence dintérêts.

Impliquer les acteurs de base

Organisation dune CPVA

Déploiement du dispositif dinformation Mise en réseau les cellules dinformation de proximité (CIP) Développer une tête de réseau mutualiste intégrer des applications accessibles : GSM et WEB Développer un portail internet dédié au dispositif dinformation

Organiser un réseau de cellules dinformation de proximité

PRATIQUE DANIMATION DE LA DU DISPOSITIF DIVC Les animateurs du dispositif dinformations sont les acteurs mandatés par les OER et PEA, pour ce qui concerne la remontée de données. Ladministrateur du dispositif accorde laccès aux requérants (Animateurs), en enregistrant dans la base le numéro GSM des animateurs afin de leur permettre dinteragir avec les fonctionnalités de la plateforme mobile. Remarque: lors des remontées de données, lutilisateur nindique pas les unités de prix ou de quantité, car ces informations sont déjà définies lors de la création de chaque produit dans la base de données. Par exemple, quand ladministrateur crée le produit beurre de Karité, il va définir lunité de prix associée avec ce produit comme étant Fcfa/Kg, et lunité de quantité comme Kg. Scénario 1: un animateur veut faire remonter linformation selon laquelle le dernier prix connu pour son union est de 500 Fcfa/Kg pour le beurre de karité. Procédure 1: lanimateur compose un SMS via son téléphone mobile; il compose le message suivant: prix karb 500 et lenvoi au numéro de la plateforme. Scénario 2: un animateur veut faire remonter linformation selon laquelle la dernière quantité disponible connue pour son union est de 1200 Kg pour le beurre de karité. Procédure 2: lanimateur compose un SMS via son téléphone mobile; il compose le message suivant: qte karb 1200 et lenvoi au numéro de la plateforme

Différentes approches : Procédure dadmission de nouveaux produits sur la plateforme (Administrateurs) Exemple, quand ladministrateur crée le produit beurre de Karité, il va définir lunité de prix associée avec ce produit comme étant Fcfa/Kg, et lunité de quantité comme Kg.

Procédure de remontées de données (correspondants) Le format général pour faire remonter une information prix ou quantité est le suivant : Ex: prix karb 500

Exemple

Importance du Réseau pilote Deux filière de produits Sésame et Karité Zone couverte = quatre Régions Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti Quarante neuf (49) communes rurales Quatorze (14) unions Cent quatre vingt dix (438) coopératives

Nombre danimateurs formés Administrateurs= 2 Animateurs= 15 personnes Correspondants= 32 personnes

Autonomisation et durabilité DIVC. Objectifs spécifiques : Définir les modalités pratiques de gestion du dispositif dinformation Créer un comité paritaire de gestion du dispositif dinformation

COMITE DE GESTION Durée du mandat du comité : 2 ans (renouvelable 1 fois) Attributions: Veiller à la durabilité du dispositif Elaborer un plan dactivités Elaborer le budget prévisionnel annuel Mobiliser les ressources financières et matérielles du réseau Plan damortissement des équipements

Former un Comité de gestion

ATTRIBUTION (SUITE) Evaluer les performances du dispositif Présenter des rapports périodiques dactivités Veiller au bon fonctionnement du réseau de cellules dinformation de proximité Faire la promotion du dispositif

Merci pour votre attention