Droit Aérien 23 CISPN14300
Procédures pour les services de la circulation aérienne Références Documentation 8168 Exploitation technique des aéronefs vol 1 et vol 2 CISPN14300
Procédures de départ :généralités La conception d’une procédure de départ est dictée par le relief Par les besoins de l’ATC Début de procédure commence à la DER Assurée avec une marge de franchissement d’obstacle minimale MOC Les obstacles sont identifiés par l’OIS (Surface d’identification des obstacles), qui débute à 5m au-dessus de la DER, et, est égale 2.5% CISPN14300
Généralités Sans obstacle à travers l’OIS, on admet une pente de calcule de procédure (PDG) de 3.3% en standard Une fin de procédure de départ sera atteinte lorsque l’on sera parvenu à l’altitude/hauteur minimale autorisée pour la phase suivante du vol Départ «en ligne droite » si possible Départ « en virage » si plus de 15° Les procédures sont construites en accord entre l’aérodrome et la DGAC Si les normes de la 8168 ne peuvent être respectées, l’élaboration ne peut se faire qu’à l’échelon local entre l’aérodrome et la compagnie exploitante. CISPN14300
Définitions Aire d’approche finale et de décollage(FATO) : Aire définie au-dessus de laquelle se déroule la phase finale de la manœuvre d’approche jusqu’à l’atterrissage et à partir de laquelle commence la manœuvre de décollage. CISPN14300
Définitions Extrémité départ de la piste DER : Elle représente un segment perpendiculaire à l’axe de piste, passant par son extrémité, d’une largeur totale de 300m. DER = 300m CISPN14300
Définitions Surface d’identification des obstacles O.I.S.: Se sont des surfaces d’identification d’obstacles dont l’origine (départs en ligne droite) est à une hauteur de 5m (16ft) au dessus de la DER. Sa pente est de 2.5%. CISPN14300
O.I.S. 2.5 % DER CISPN14300
Définitions Marge Minimale de Franchissement d’Obstacles M.O.C. : Dans l’aire primaire, elle est égale à 0 à partir de la DER, puis de 0.8% de la distance horizontale (DER/Obstacle), lorsque le départ est <15°. Si départ > 15°, la MOC = 90m(295ft) En zone montagneuse, la MOC pourra être augmentée de 100% (2000ft) CISPN14300
M.O.C. 3.3 % 0.8 % 2.5 % DER CISPN14300
Coupe verticale de l’aire de protection MOC Aire Secondaire Aire Secondaire Aire Primaire ¼ L ½ L ¼ L L CISPN14300
Départs normalisés aux instruments Départ en ligne droite : Écart avec l’axe est inférieur à 15° pentes de calcul de procédure de plus de 3.3% seront spécifiées Aire de protection CISPN14300
Pente de calcul de procédure (PDG) 3.3% 2.5% 2.5% OIS 4.5% Altitude publiée 60m 3.7% DER CISPN14300
Départs normalisés aux instruments Départ en virage : Écart avec l’axe est supérieur à 15° ligne droite au moins jusqu’à 120m de hauteur virage initial >1000ft ou 300m et MFO de 120m L’aire de protection CISPN14300
Aire pour le départ avec virage 15° VOR/NDB Trajectoire de départ Tolérance technique de vol Tolérance de repère 3.7km ou 2Nm/ VOR 4.6km ou 2.5Nm/ NDB Évasement: 7.8°/VOR 10.3°/NDB 15° 15° DER 150m CISPN14300
Départ omnidirectionnels Type A : Routes spécifiées jusqu’a une altitude spécifiée. Type B : monté depuis le décollage vers un repère de route Aire de protection CISPN14300
Aire de protection pour départ omnidirectionnels Distance permettant d’obtenir les 120m de MFO 30° 3.5 km au moins DER 150m 15° C/L 600m CISPN14300
C'EST FINI !! CISPN14300
AIRE POUR LE DEPART EN LIGNE DROITE VOR 7.8°/ NDB 10.3° 15° 3.7km (2.0NM)/VOR 4.6km (2.5NM)/NDB 150m DER 15° 15°max 3.5 km 1.9 NM CISPN14300