Théorie sociale cognitive Origines de la théorie Principes de la TAS Influences de la conséquence de R Béhaviorisme: S R Théorie de l’apprentissage social S A R Apprentissage vicariant Modélisation
Objectifs de la théorie Théorie sociale cognitive Objectifs de la théorie Compréhension et Prédiction du comportement Modification du comportement Santé et développement
Concepts de la théorie Triade dynamique Facteurs personnels Comportement Environnement Déterminisme réciproque Capacité symboliques Capacité vicariante Capacité de prévoyance Capacité d’autorégulation Capacité d’auto analyse
Déterminisme réciproque: Théorie sociale cognitive Déterminisme réciproque: triade dynamique: facteurs personnels, comportement et environnement Caractéristiques des individus processus cognitifs Symbolisation Imitation Prévoyance Autorégulation Auto-analyse Interaction individu-comportement pensées, émotions et propriétés biologiques avec les actions Environnement et caractéristiques personnelles Comportement et environnement: Affecte la façon d’expérimenter l’environnement partir de son attention. Influencer son destin
Théorie sociale cognitive Capacité symbolique: Permet l’élaboration des résolutions de problèmes et activation du comportement processus cognitif Mots Images mentales
Apprentissage à partir de l’observation Théorie sociale cognitive Capacité vicariante: Apprentissage à partir de l’observation Attention Rétention Reproduction Motivation Sélection de l’info Stockage de l’info Modelage Évaluation des résultats attendus Type de relation
Capacité de réguler le comp. Théorie sociale cognitive Capacité de prévoyance Capacité de réguler le comp. R n’est pas nécessairement associé aux S présents. Importance des résultats antérieurs attentes des conséquences
Capacité d’autorégulation de l’individu motivation Théorie sociale cognitive Capacité d’autorégulation Locus de contrôle Niveaux de standards sociaux et moraux Niveaux de standards de l’individu motivation Sentiment d’auto efficacité Critique interne Feed-back Anticipation du temps
Théorie sociale cognitive Capacité d’autoanalyse Évaluation des expériences Sentiment de compétence Perception de nos habiletés