Théorie sociale cognitive

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELEMENTS DE PSYCHOLOGIE SOCIALE
Advertisements

Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Approche cognitive Les bases Traitement de l’information
Un réseau de neurones artificiels montrant la persévérance et la distractibilité dans le wisconsin card sorting test.
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Unité d'enseignement Sciences Humaines et Sociales IFSI Les concepts de base en psychologie socio-cognitivo-comportementale BRUNO DESWAENE, Docteur en.
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
OE6-NW180 Professeur T. Engels
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.
L’empathie dans la prise en charge en EHPAD
Applications pratiques de la théorie de l’attachement
APPRENTISSAGE SOCIAL Diplôme Universitaire
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Favoriser l’apprentissage des adultes
introduction à la sociologie cours 4
Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps.
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Marketing Mix.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Comportements des consommateurs
APPROCHE SOCIALE ET COGNITIVE DE L'APPRENTISSAGE
Le comportement du consommateur
Conceptions de l’apprentissage Par: Ouafae Belayachi M. SC.inf. U.M
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
Les modèles de la cognition Mémoire et apprentissage
Fondements organisationnels et humains de la gestion
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Deuxième module Le cognitivisme
Conférence sur invitation donnée dans le cadre du forum
Des théories d'apprentissage
Cours EIA - 4/02/04- Mireille Bétrancourt
Quantified Self et Soin de Soi
Le soin de soi Motivation et pratiques d’autorégulation de la santé
Les fondements théoriques liés à l’analyse de la famille Le postmodernisme La théorie des systèmes. La cybernétique. La théorie de la communication La.
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Généralités sur l’apprentissage
Comment analyser une situation de travail ?
Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH
La communication et le concept de soi
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
Introduction à la Psychologie: Epistémologie appliquée à la Psychologie Prosper Toé.
Le marketing : comprendre le client
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
de l’apprentissage et de l’enseignement
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Être en relation avec les clients
APPRENTISSAGE ET COGNITION 1-CONCEPTS ET PRINCIPES DE BASE DE L'APPRENTISSAGE.
Une autre façon de penser et de communiquer
Louise Ménard, UQAM Paradigme. Un paradigme Une théorie Ensemble de croyances, de valeurs et de pratiques qui guident une démarche (Kuhn, 1962 / 1983).
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
Théorie de l’action raisonnée (Fishbein et Ajzen (1975) Croyances sur les Conséquences Attitude envers le comportement Évaluations des conséquences Intention.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Conception Christine Humez – Juin 2016 PSychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition Directeur : Alain Guerrien Directrice adjointe : Amélie Rousseau.
Plan du cours Les neurosciences sociales 1.Un nouveau champ de recherche 2.La perception des visages et du regard 3.L’empathie 4.Les neurones miroirs et.
Transcription de la présentation:

Théorie sociale cognitive Origines de la théorie Principes de la TAS Influences de la conséquence de R Béhaviorisme: S R Théorie de l’apprentissage social S A R Apprentissage vicariant Modélisation

Objectifs de la théorie Théorie sociale cognitive Objectifs de la théorie Compréhension et Prédiction du comportement Modification du comportement Santé et développement

Concepts de la théorie Triade dynamique Facteurs personnels Comportement Environnement Déterminisme réciproque Capacité symboliques Capacité vicariante Capacité de prévoyance Capacité d’autorégulation Capacité d’auto analyse

Déterminisme réciproque: Théorie sociale cognitive Déterminisme réciproque: triade dynamique: facteurs personnels, comportement et environnement Caractéristiques des individus processus cognitifs Symbolisation Imitation Prévoyance Autorégulation Auto-analyse Interaction individu-comportement pensées, émotions et propriétés biologiques avec les actions Environnement et caractéristiques personnelles Comportement et environnement: Affecte la façon d’expérimenter l’environnement partir de son attention. Influencer son destin

Théorie sociale cognitive Capacité symbolique: Permet l’élaboration des résolutions de problèmes et activation du comportement processus cognitif Mots Images mentales

Apprentissage à partir de l’observation Théorie sociale cognitive Capacité vicariante: Apprentissage à partir de l’observation Attention Rétention Reproduction Motivation Sélection de l’info Stockage de l’info Modelage Évaluation des résultats attendus Type de relation

Capacité de réguler le comp. Théorie sociale cognitive Capacité de prévoyance Capacité de réguler le comp. R n’est pas nécessairement associé aux S présents. Importance des résultats antérieurs attentes des conséquences

Capacité d’autorégulation de l’individu motivation Théorie sociale cognitive Capacité d’autorégulation Locus de contrôle Niveaux de standards sociaux et moraux Niveaux de standards de l’individu motivation Sentiment d’auto efficacité Critique interne Feed-back Anticipation du temps

Théorie sociale cognitive Capacité d’autoanalyse Évaluation des expériences Sentiment de compétence Perception de nos habiletés