OBJECTIF GENERAL Formation et Implication des Imams dans la lutte contre les IST/VIH SIDA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
Projet « Médias communautaires, pour une information citoyenne »
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
EVALUATION DES ACTIVITES 2005 DE LA DIRECTION NATIONALE
UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Présenté par Dr. Témoré TIOULENTA CTP du projet
L'Initiative mondiale pour l'éradication de la Poliomyèlite Atelier de reflexion pour l'utilisation d'indicateurs en communication dans les programmes.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Les réalisations de lUSLS / TRAVAIL 7 Novembre Par Pierre NTIRABAMPA.
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Contribution de LudoTIC Tâche 1.3. Notre approche La modélisation des utilisateurs vise à mettre au point un modèle précis et fiable des différents «
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
PROJETS COIFFEURS CONTRE LE SIDA Le projet LOréal 2002 : Lancement en Afrique du Sud à linitiative de LOréal dun programme déducation et de prévention.
Pause-café.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Les leaders religieux s’engagent dans la promotion de la planification familiale La mobilisation du Réseau Islam et Population dans les communes de Mbao,
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Forum Universitaire Tunisien
INTERCAL’AIR Santé
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Session 3: Méthodologie
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Intégration de la circoncision masculine aux politiques de prévention du VIH/sida Perspectives en sciences sociales.
1 Projet ELIHoS ANRS Évaluer les interventions de prévention des IST et du VIH auprès des homosexuels masculins au Sénégal
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Bilan des campagnes vacances et médiatiques Réunion sous régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Éducation à la sexualité
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Les Techniques d’enquête quantitative
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
ANAPEC/DPM/ RAPPORT DE VEILLE 2015
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
Expérience n°15 : Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Par Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement touristiques, Tourisme.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
Transcription de la présentation:

OBJECTIF GENERAL Formation et Implication des Imams dans la lutte contre les IST/VIH SIDA

OBJECTIFS SPECIFIQUES Identifier les connaissances des Imams en matière des IST/VIH SIDA Déterminer leurs attitudes et comportements en matière des IST/VIH SIDA

Permettre aux Imams de structurer des messages éducatifs dans le domaine Permettre aux Imams de répondre aux questions à caractères religieux en matière des IST/VIH SIDA

Préparatifs Constitution d’un comité de pilotage Constitution d’une commission scientifique Réalisation d’une étude sociologique pour déterminer le profil des Imams (analyse des besoins) en 2 parties:

1- Partie quantitative Questionnaire : Rédaction, test et administration Echantillonnage : 360 Imams constituent l’échantillon de l’enquête. Ils ont été sélectionnés (Echantillon aléatoire simple). Finalisation du questionnaire : testé par un groupe représentatif (de la population cible ( Imams ) ce qui a permis de le finaliser et de l’adapter.

Administration du questionnaire : le ministère des affaires islamique en tant que partenaire dans ce projet a été chargé de l’administration du questionnaire auprès de 360 Imams dans les différentes régions du royaume par le biais de la direction des affaires islamiques. Dépouillement : cette action a été réalisée par un spécialiste dans la matière

Connaissances en IST

La majorité des imams enquêtés a entendu parler du sida 10% le morpion 12% la gale 20% le chancre et la syphilis 30% l’écoulement 28% Autres maladies considérées comme IST: paludisme, eczéma, tuberculose .

Transmission des IST Les IST se transmettent pour: 23% par voie sexuelle seulement 59% par des voies autres que la voie sexuelle

CONNAISSANCES /SIDA Est-il une maladie curable?

Voies de transmission / SIDA

Moyens de prévention IST/SIDA

- Vous est-il arrivé de discuter une IST?

Le traitement traditionnel est-il efficace?

Etes-vous pour une formation en matière des IST/VIH/SIDA ?

Modèles de formation

2- PARTIE QUALITATIVE METHODOLOGIE: Échantillonnage aléatoire simple 11 F.G ont été réalisés auprès des Imams dans différentes régions du Maroc à raison de 10 Imams par Focus Group

2 F.G. à Rabat, 2 F.G .au grand Casablanca, 2 F.G. à Souss Massa Darâa, 1 F.G. à Marrakech, 1 F.G. à Ksiba (Tadla Azilal), 1 F.G. à Kénitra, 1 F.G. à Tanger et 1 F.G. à Tétouan. Dispositif : Guide de l’animateur 2 animateurs 2 rapporteurs

LES CONNAISSANCES IST : (berd , nouar, changar) - lacunaires, erronées (expériences personnelles); - la gravité et les complications méconnues; - les causes des IST imprécises (le froid, le vent, le bain maure); croyance au traitement traditionnel. SIDA : connaissances théoriques (média) - Fatalité, châtiment devin, homosexualité , peur, angoisse (diversité des voies de trans.).

IST : Attitudes non claires. LES ATTITUDES IST : Attitudes non claires. SIDA: Une peur excessive face au SIDA SIDA = Fatalité Attitudes diverses vis-à-vis des personnes vivant avec le virus ou la maladie (acceptation ou rejet avec tendance vers l’acceptation mais avec vigilance )

Espaces de lutte contre les IST/VIH/SIDA Tous les Imams sont pour un engagement contre le VIH Sida en particulier Leur domaine d’actions dépasse la mosquée : l école, l’université , le moussam, le souk, les soirées organisées par la population, les maisons des jeunes, les foyers féminins, les quartiers périphériques, Les colonies de vacances.

Personnes prioritaires en sensibilisation Pauvres; Coiffeurs; Guérisseurs traditionnels; Jeunes; Personnes en situations précaires

Partenaires avec lesquels l’imam veut travailler Les imams préfèrent travailler avec: Des médecins , Des personnes paramédicales Des humanistes ( sociologues, psychologues, anthropologues…)

Types d’activités préférées des Imams Les imams ont pour une prévention durable selon un échéancier tenant compte des opérations suivantes : activités essentielles (forums, conférences, discussions ouvertes …) Suivi et évaluation des activités Analyse de l’impact

Dispositif de prévention Les Imams sont pour un dispositif pédagogique et méthodologique pour mieux mener leur activités de prévention : Formation en communication, Techniques d’animation, suivi et évaluation Aides Pédagogique : manuels , fiches, guides

Références des Imams en activités de sensibilisation Chraa(Coran Hadith) ; Statistiques ; Connaissances scientifiques en IST/VIH/SIDA ; Retombées psycho-socio-économiques des IST/VIH/SIDA:

ACTIVITES Préparation de supports de formation Organisation des ateliers nationaux Organisation des ateliers régionaux Supervision , Evaluation, Suivis

Organisation des sessions de sensibilisation et d’éducation relatives au comportement négatif : Stigmatisation, Discrimination, Marginalisation , Exclusion , Droits et devoirs des personnes vivant avec le VIH/SIDA . Institutionnalisation des activités de prévention (pérennisation )

OUTILS DE FORMATION Manuel de référence Guide de formation Fiches de sensibilisation Supports de communication sociale