Les principes de base du média-planning

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Presse professionnelle, complémentarité et fidélité
Advertisements

Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Les éléments du prix de vente
LA CONTRAINTE BUDGETAIRE
Les conditions du travail aérobie
Google Analytics Eléments à retenir.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Revenus et Dettes Leçon 5 Les Cartes de Crédit. Avantages L'un des avantages des cartes de crédit, c'est de ne pas avoir à traîner sur soi de gros montants.
Recettes & Dépenses Recettes publicitaires par média La presse et la TV enregistrent près de 2/3 des recettes (+ de 7 milliards d) ; Internet :
Votre objectif sera le nôtre ORPI ANTHINEA a la solution !
Intervenant Régis BACHER Le display 27/01/2014 Présentation 1.
La mesure de laudience dInternet : un modèle évolutif EBG, le 22 janvier 2002 Caroline Hugonenc CARAT EXPERT INTERACTIVE.
L’offre de la firme en concurrence
Mai 2008 Les marchés à 2 versants dans les médias Marc Bourreau.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves.
Estimation de la survie comparaison des courbes de survie FRT C3.
LES PANELS Analyse de marché
variable aléatoire Discrète
SOLUTION BRANDING NOUVELLE GÉNÉRATION MAXBRANDTV
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Journées techniques E-tourisme Campagne Google Périgord Noir 2007 Pau - 16 & 17 mars 2007.
BILAN DE CAMPAGNE HUÎTRES 2012
MEDIA KIT.
CHAPITRE 10 Fonctions affines – Fonctions linéaires
Avantages et inconvénients stratégiques de chaque forme média
Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
TEST FINAL sur les enquêtes 20 QUESTIONS 2 questions par page Chaque page est chronométrée 20.
Résultats campagne été 1. 2 MONTRÉAL Affichage extérieur (7 sem.) et La Presse (8 insertions) Portée : 73 % Fréquence moyenne : 14,2x QUÉBEC Affichage.
1 - Vous et nous est le premier site de consultation et de mise en relation commerciale des principaux acteurs de la vente, du mediaplanning.
la communication commerciale
IREP Répartition des GRP dun plan presse dans le temps Décembre 2002 Séminaire MEDIAS Gaël CROCHET Responsable Données Méthodes et Recherche de.
Initiation à La comptabilité de gestion
1 CLUB DES UTILISATEURS SAS DE QUÉBEC COMMENT TRANSFORMER UN PROGRAMME SAS EN TÂCHE PLANIFIÉE SOUS WINDOWS Présentation de Jacques Pagé STRiCT Technologies.
Les Pourcentages.
Courbes de Bézier.
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
Excel (Partie 2).
Résoudre une équation du 1er degré à une inconnue
Les Mesures de la Publicité
Chapitre 7 : La politique de communication sur Internet
Demande stochastique stationnaire
Olympique de Marseille
1 “Ad Premium” : l’offre prime de Yahoo!. 2 Définition du prime Le modèle de la presse : Les emplacements préférentiels et contextuels.
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6°  du nouveau en 5°  applications  exercices  Page.
2011.
CHANGEZ VOTRE VIE – DEVENEZ INDEPENDANT
1 Pourquoi sommes-nous votre référence ? 30/03/2015.
1 Sites de presse : vers de nouvelles mesures Luciano Bosio - Bruno Schmutz Avril 2007.
Nouveau site 1. Pour se connecter vous devez saisir : - Votre adresse - le mot de passe qui vous a été communiqué 2 LA CONNECTION.
Rappels de statistiques descriptives
La fonction polynomiale de degré 0 La fonction constante f(x) = a.
CD Découvrez BATIPRIX CD.
 La force et le rôle essentiel des hebdos.  À travers l'hebdo, les parents vous observent...et vous observeront davantage!  Quoi faire lorsqu'une crise.
Programme E-IMPACT. Présentation du programme Méthodologie Résultats délivrés Partenaires Agenda.
Mesure de l’audience et de l’efficacité de l’e-publicité
La mesure d’audience des marques de presse magazine et le mediaplanning Presse + Web.
Silvana Tomasino Directrice Radio Chablais Allmedia 2011.
Les média et les média planning
Stratégie Médias Plan média pour « la semaine de la chance » (semaine du vendredi 13 mai 2005) de la Française des jeux.
1 Audit du CESP Assemblée Générale du CESSIM Mercredi 11 juin 2014.
PUBLICITE ET COMMUNICATION MARKETING MANAGEMENT 3 PC 2017 MARIE-LAURE MOURRE.
Transcription de la présentation:

Les principes de base du média-planning 26/03/2017 Indices quantitatifs Indices qualitatifs Indices d’économie

Les principes de base du média-planning 26/03/2017 Audience : ensemble des lecteurs, auditeurs, spectateurs ou téléspectateurs d'un support (ou d'un plan) presse, radio, cinéma, télévision; pour l'affichage, est pris en compte l'ensemble des individus passant à proximité. Audience utile : c'est la partie de l'audience totale d'un support ou d'un média qui appartient à la cible visée

Les principes de base du média-planning 26/03/2017 Audience et Occasion de voir (ODV) ou d'entendre (ODE) Transformer l ’audience en probabilité L'ODV ou ODE est une probabilité de contact avec le support. Un contact n'implique pas forcément que le message ait été effectivement vu , perçu compris et mémorisé. Différentes reprises en main- différentes ODV Les contacts utiles sont les ODV/et ou ODE des personnes faisant partie de la cible. La couverture correspond au nombre d'individus exposés au message au moins une fois au cours de la campagne

Les principes de base du média-planning 26/03/2017 La répétition ou fréquence désigne le nombre de fois où un individu est exposé au message lors de la campagne. Ainsi, on peut parler pour une même campagne d'une fréquence moyenne de 3 et d'un couverture cumulée de 70%. Les individus touchés par la campagne l'ont été 3 fois en moyenne, et 70% des individus l'ont été au moins une fois.

Les principes de base du média-planning 26/03/2017 Exemple, sur 100 individus appartenant à la cible, la répartition des contacts s'effectue ainsi : 30% auront 0 ODV 32% auront 1 ODV 20% auront 2 ODV 14% auront 3 ODV 4% auront 4 ODV Couverture cumulée : 70% Répétition moyenne : 1,3 (30x0+32x1+20x2+14x3+4x4/100) Couverture à 2 contacts et plus : 38%

Les principes de base du média-planning 26/03/2017 La notion de couverture à x ODV ou n contacts Il est souvent plus intéressant de savoir que 40% de ma population cible a été touchée au moins deux fois plutôt que 70% de ma population ait été touchée une fois avec une répétition moyenne de 1,3. Ces derniers éléments ne rendent pas compte de l'hétérogénéité des performances de mon plan. Le produit couverture-répétition a donné naissance à la notion de GRP. Attention, c'est un indicateur de puissance globale qui n'a pas la finesse de la couverture à x ODV ou n contacts

Les principes de base du média-planning 26/03/2017 Le GRP Le nombre total de contacts utiles ou Gross rating point (GRP littéralement point de pénétration) est la couverture multipliée par la répétition moyenne. C'est la valeur étalon du média planning. Il s'applique aussi bien en télévision qu'en presse ou en affichage. C'est la somme des contacts.

Les principes de base du média-planning 26/03/2017 Le calcul des GRP donne la puissance globale de la campagne. Mais, il convient néanmoins de regarder toujours la couverture cumulée de sa cible et la répartition des contacts. Certains plans média peu efficaces annoncent 300 GRP avec une couverture d'à peine 30% et donc une répétition moyenne de 10, ce qui est beaucoup trop élevé. Une répétition moyenne de 3 est généralement considérée comme suffisante. La distribution des contacts donne également une indication utile sur la rapidité ou non de la montée en pression de votre campagne. Pour des campagnes promotionnelles, il peut se révéler plus utile de toucher 80% de sa cible au moins une fois dès la première semaine.

Les principes de base du média-planning 26/03/2017 Certains annonceurs qui choisissent des campagnes d'entretien sur du long terme seront plus intéressés par une lente montée en pression.(voir le chapitre consacré aux stratégies média). A noter, que cette répartition des contacts sera plutôt présentée sous la forme d'une courbe appelée courbe des contacts. Attention : un coût GRP dans l'absolu n'a pas de sens. Il faut toujours le relier à une cible. Plus la cible est étroite, plus le coût GRP est cher.

Les principes de base du média-planning 26/03/2017 GRP et Day-parts Les media Télévision et radio ne sont pas consommés de façon uniforme tout au long de la journée d'où la nécessité d'utiliser des day- parts. Ces day-parts sont des tranches horaires qui ont été définies en fonction de l'audience. Ainsi, en Télévision, le prime time couvre la période 20h-22h et le coût d'un spot va être déterminé en fonction de son appartenance à telle ou telle tranche horaire, et ce de façon mécanique quelque soit le programme.

Le modèle de Morgensztern sur la mémorisation des contacts 26/03/2017 Mécanisme d’accroissement du souvenir lorsque le nombre d’insertions du message augmente. Le souvenir dépend d’un coefficient unique β qu’il suffit de mesurer lors du premier contact avec le message. A chaque nouveau contact une fraction de mémorisés s’ajoute aux mémorisés du contact précédent

Le modèle de Morgensztern sur la mémorisation des contacts 26/03/2017 1er contact 10% 90% 10+9% 81% 2ième contact Radio : 5%- annonce quadri magazine : 10% - TV 20” 17% - cinéma 70%

Mesure des audiences par média la TV 26/03/2017 A retenir Durée d'écoute moyenne (en minutes) : moyenne du temps passé à l'écoute de la télévision par l'ensemble des individus composant la population étudiée. Part d’audience (en %) : part que représente la durée d’écoute d’une chaîne dans la durée d’écoute totale du média télévision.

Mesure de l’audience en presse 26/03/2017 Lecteur : est considéré comme lecteur toute personne ayant eu un contact avec ce support. Lecture dernière période ou LDP : on interroge les individus sur la lecture de la veille pour les quotidiens, de la semaine ou du mois précédent pour les hebdomadaires et les mensuels. La reprise en main : c’est le nombre de fois qu’un lecteur consulte un même numéro (Presse TV). Le taux de circulation : nombre moyen de lecteurs pour un même numéro (Gala chez le coiffeur)

Mesure de l’audience en presse 26/03/2017 Taux de circulation : Le Figaro a 950000 lecteurs pour une diffusion moyenne de 341000 exemplaires. Quel est le taux de circulation moyen : ?

Mesure de l’audience en presse 26/03/2017 Taux de circulation : Le Figaro a 950000 lecteurs pour une diffusion moyenne de 341000 exemplaires. Quel est le taux de circulation moyen : 950000/341000 soit 2, 8 Diffusion totale, payée, gratuite DT = DP+DG Prendre en compte la diffusion payée France OJD devenue diffusion contrôle : certification Duplication/Triplication

Mesure de l’audience en presse 26/03/2017 Coût pour mille : Coût d’une insertion/ audience x 1000 Coût pour mille utile : coût d ’une insertion/ audience utile (cible) Audience totale, audience utile, CPM, CPM utile Coût de l’insertion : 50 000 euros Audience totale : 1 000 000 Audience utile : 500 000 Affinité 50%

Mesure de l’audience en presse 26/03/2017 Coût pour mille : Coût d’une insertion/ audience x 1000 Coût pour mille utile : coût d ’une insertion/ audience utile (cible) Audience totale, audience utile, CPM, CPM utile Coût de l’insertion : 50 000 euros Audience totale : 1 000 000 CPM : (50 000X1000/1 000 000) = 50 euros Audience utile : 500 000 CPM utile : (50 000X1000)/500 000 = 100 euros Affinité 50%

Principaux indicateurs d’audience sur Internet 26/03/2017 Nombre de clics: nombre de fois où il a été cliqué sur un bandeau (forcément élevé sur un grand portail…) Taux de clics : % d ’internautes exposés à un contenu publicitaire qui ont cliqué sur celui-ci. CPC : coût par clic, indicateur permettant la tarification des campagnes publicitaires sur Internet. Met en relation coût de l’audience et degré de sensibilité de l’audience à l’annonce (taux de clic). Pratique dans le cas de campagnes massives peu ciblées, coût de recrutement d’un visiteur à posteriori.

Principaux indicateurs d’audience 26/03/2017 Nbre de pages vues : page vue page totalement chargée sur le poste de l ’internaute PAP (page vue avec pub) : page affichée à l ’écran sur laquelle figure une ou plusieurs annonces publicitaires Nombre de visiteurs : On appelle visiteur unique tout internaute visitant un site pendant une période donnée (30 jours). 5000 visiteurs uniques =5000 visiteurs différents sur le site Taux de transformation=taux de conversion, capacité d ’un site à transformer ses visiteurs en acheteurs. Rapport achats/visites x100,

LE CROSS-MEDIA 26/03/2017

Elaborer une stratégie média-construire un plan média 26/03/2017 1. Les guidelines media 2. Les négociations annuelles avec les supports 3. le brief media 4. La stratégie média 5. Le plan média 6. Le détail des supports/ le spot à spot 7. Les négociations CGV et hors CGV (conditions générales de ventes et hors conditions générales de vente) 8. L'optimisation budgétaire

La présentation d’un plan média 26/03/2017 La présentation d’un plan média Détail des supports : supports, nbre d’insertions, spot à spot, réseau d’affichage…et planning tarif brut tarif net (CGV) et tarif net net (hors CGV) détails des conditions CGV et hors CGV remises fin d’ordre et cours d’ordre budget total Performances sur cible : GRP, coût GRP, couverture, répétition...