Master spécialisé GESTION ET VALORISATION DES DECHETS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le transport des eaux usées
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Vous êtes sensible… ...à la dégradation … …. de notre environnement.
Concept : l’ENVIRONNEMENT
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
BEP DIAPORAMA POUR L'ORIENTATION ORIENTATION FIN 3 e
UFR AES Année 2007/2008.
technologie santé sciences sciences de l’ingénieur droit gestion
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Les diagrammes d’interactions
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Journée PAF de Novembre Académie de Lille HA. IPR sciences physiques Physique Appliquée Échanges de pratiques en GET Gméca GEN.
Module de formation « Connaissance de lenseignement des sciences à lUniversité de Perpignan » F a c u l t é d e s S c i e n c e s.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
M12 Fin de l’entretien et observation de l’enquêteur(trice)
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
1 Modèles de lEconomie Numérique Michel de Rougemont University Paris II.
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Les formations.
Létude des sciences en Roumanie. L étude des sciences commence dans la III e classe ( 1-2 h par semaine) Pendant la V e –VIII e classe, les éléves ont.
Intelligence Économique et Veille Stratégique:
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Promotion de la santé et santé environnementale
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
MODULARISATION.
1 Masters of Science Master of Materials Science Master in Materials Engineering Quels sont les atouts de Paris-Ile de France-Sud ? Master Science des.
les sciences de la Vie et de la Terre
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
Comment construire des vecteurs vitesse et des vecteurs accélération ?
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Reversement S1 – S2 – S3 – S4 Correspondance S1 – S2 – S3 – S4 – S5 – S6 Filière : SMPC(tronc commun) et SMP.
Entreprise/Université
La Chimie Verte Exposer par: EL BADAOUI Hicham Proposée par : Pr Sebti.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
La Gestion des déchets solide urbains
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
L’objectif de l’étude préalable
Les études à l’université
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Cycle de vie d’un produit
DÉVELOPPEMENT DURABLE
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Pour tout étudiant tutilaire d’un Baccalauriat ayant effectué les deux ans de formation en Tronc Commun ‘ST’. Conditions d’accès Universit é Ibn Khaldoun.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
Normes internationales en gestion environnementale
DOMAINE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE UFR Sciences et Techniques
Option 5E Aménagement du territoire
Pharmacienne spécialisé en stérilisation: Carolina CHIODINI Pharmacienne spécialisé en stérilisation: Helga SAGER DE AGOSTINI ARGENTINE La formation des.
4C/4E Technologies environnementales:
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
Laboratoire Interdisciplinaire de Droit des Médias et des Mutations sociales (EA 4328) Journée PR2I Humanités Jeudi 26 novembre 2015.

Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Que faire après un bac Economique et social ?. A l ’université.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

Master spécialisé GESTION ET VALORISATION DES DECHETS Pr. Hassan El Bari helbari@yahoo.com

Protection de l’environnement Sciences de l’environnement Sciences exactes: Physique, chimie, biologie, Géologie, Géographie… Sciences humaines: Economie, Sociologie, Droit…

Master: GESTION ET VALORISATION DES DECHETS l’importance de la protection de l’environnement comme condition nécessaire du développement économique et social nécessite: - Mise en place des lois ou des normes techniques concernant la gestion et la valorisation des déchets . - formation des intervenants (politiques et techniques) sur le terrain - l’implication et l’éducation de la population pour la participation à l’effort de propreté publique et de collecte des déchets - Formation des cadres afin de renforcer les ressources humaines en matière d’environnement Master: GESTION ET VALORISATION DES DECHETS

MGVD: objectifs OBJECTIFS Enseigner le savoir nécessaire à la compréhension de l’impact des déchets solides sur l’environnement Donner aux étudiants les bases fondamentales de la Gestion des déchets solides MGVD OBJECTIFS Savoir les conséquences néfastes de la dégradation de l’environnement Enseigner les différentes techniques et méthodes de valorisation des déchets

MGVD: Compétences Visées - Lauréats interdisciplinaires possédant un savoir faire cohérent et solide permettant une insertion professionnelle dans les entreprises publiques et privées. - Permettre également aux lauréats de créer leur propre entreprise.

MGVD: Programme Semestre 1: M1 : Informatique et modélisation numérique. M2 : Introduction a la Gestion des Déchets. M3 : Ecosystème naturel. M4 : Caractérisation et Méthode de séparation des déchets.

MGVD: Programme Semestre 2: M5 : Aspect Economique et Réglementaire de la gestion des Déchets M6 : Traitement biologique des déchets M7 : Principes d’une décharge contrôlée M8 : Valorisation énergétique des déchets

MGVD: Programme Semestre 3: M9 : Gestion des Déchets Industriels Dangereux. M10 : Etude de l’impact sur l’environnement et système de Gestion environnemental ISO M11 : Recyclage des déchets M12 : Sensibilisation à l’environnement et à la sécurité

MGVD: Programme Semestre 4: Stage et projet dans une entreprise

MGVD: Partenariat L’université de Cordoba (Espagne) dans le cadre du Projet PCI-D. La Commune de Kénitra. Les groupes GPC Papier et Carton, VEOLIA PROPRETE et SOS-NDD. l’Association Marocaine des Déchets Solides (AMADES-Morocco).