La gestion des approvisionnements
Plan de la présentation Notions de base Objectifs de la fonction approvisionnement Approvisionnement Vs Logistique Fabriquer, faire faire ou acheter ? L’impartition Sources des demandes Types de contrats Critères de sélection d’un fournisseur Relations avec les fournisseurs L’approvisionnement et les nouvelles technologies Exemple
Gestion de la chaîne d’approvisionnement à travers l’organisation La gestion de la chaîne d’approvisionnement est importante pour: Distribution, qui sélectionne les modes de transport appropriés pour assurer le transit au sein de la chaîne d’approvisionnement. Finance et comptabilité, qui se doivent de comprendre de quelle façon la performance de la chaîne d’approvisionnement influe sur les résultats financiers. Système d’information, qui crée les systèmes permettant la circulation des flux d’informations essentiels à l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement. Marketing, qui compte sur la chaîne d’approvisionnement pour assurer un bon service aux clients. Opérations, qui sont responsables d’assurer une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement. Achats, qui sélectionnent les fournisseurs qui constituent certains maillons de la chaîne d’approvisionnement .
Objectifs de la fonction approvisionnement La gestion des approvisionnements vise à satisfaire les besoins en biens et en services des demandeurs au sein de l’entreprise, selon: le niveau de qualité exigé la quantité requise le délai ou le temps fixé l’endroit ou le lieu voulu au moindre coût possible La fonction approvisionnement a ainsi une dimension stratégique et couvre diverses activités de pilotage et opérationnelles.
Notions de base AJOUT - L’acquisition - La manutention (réception) L’approvisionnement comprend : - L’acquisition - La manutention (réception) - La conservation (stockage) - Le conditionnement (emballage, distribution) - La liquidation rationnelle des surplus d’actifs et des rebuts Définir les besoins Trouver une source d’approv. Réaliser la transaction d’achat ATTENTION: Ces activités ne relèvent pas nécessairement toutes d’un seul et même département.
Notions de base : L’importance des approvisionnements Les approvisionnements représentent de 50 à 70 % du chiffre d’affaires de l’entreprise Une importance croissante : 1950 : Un produit fini était composé de 20% de coûts d’approvisionnement et de 80 % de coûts de fabrication. 2002 : Un produit fini est composé de 56 à 85 % de coûts d’approvisionnement et de 15 à 44 % de coûts de fabrication. Source : Leenders, Fearon, Nollet, Gaetan Morin, « La gestion approvisionnements et des matières», Gaëtan Morin, (1998)
Notions de base : La place de l’approvisionnement AJOUT Notions de base : La place de l’approvisionnement Service juridique Opérations Finances Postes en émergence dans les entreprises: Planificateur-acheteur; Agent d’approvisionnement. APPROVISIONNEMENT Système d’information L’entreprise Conception Fournisseurs Réception Source :Adapté de Stevenson W., Benedetti C., (2001), p 595
Notions de base : Le processus d’approvisionnement Demandeur Acquisition Relance Contrôle de Transport Magasin la qualité réception Commande ou contrat S'assure du respect des dates de livraison Inspection chez le fournisseur ou à la réception Transport du fournisseur à l'entrepôt Réception stockage et transfert aux demandeurs Vente de surplus Processus d'approvisionnement Identifie et décrit le besoin Besoin satisfait
Approvisionnement Vs Logistique AJOUT Approvisionnement Vs Logistique L’approvisionnement est responsable d’obtenir pour l’entreprise tous les biens et les services dont elle a besoin. En plus des achats, ceci inclut le contrôle de la qualité, la relance et la gestion des stocks des biens achetés. La logistique est responsable de la gestion de tous les mouvements des biens entrants et sortants de l’entreprise. Partie précédant la production Englobe avant, pendant et après la production
Approvisionnement Vs Logistique Gestion des matières La distribution des produits finis PCPS Approvisionnement Interne Externe Achat Location Sous-traitance Conjoncturelle Structurelle
Fabriquer, faire faire ou acheter ? Les raisons qui incitent à fabriquer plutôt qu’à acheter : Les quantités requises sont trop faibles; L’absence de fournisseurs compétents; On recherche un approvisionnement plus sûr; On veut préserver des secrets technologiques; On souhaite réduire les coûts; On désire éviter l’inactivité des travailleurs et/ou des machines; On souhaite éviter de dépendre d’une source d’approvisionnement unique. Source : Adapté de Leenders, Fearon, Nollet, Gaetan Morin, (1998), p187
Fabriquer, faire faire ou acheter ? Les raisons qui motivent les achats à l’extérieur et/ou la sous-traitance. : L’entreprise ne dispose pas de l’expertise pour produire un article; Réputation du fournisseur; Difficile de revenir sur la décision de fabriquer (syndicats…); Manque de capacité; L’acquisition comporte en général des frais généraux moins élevés; Volatilité de la technologie; Plus de flexibilité. Source : Adapté de Leenders, Fearon, Nollet, Gaetan Morin, (1998), p 187
Sources des demandes Réquisition de pièces demandées par le système PBM (MRP); Réquisition de pièces demandées par un système à point de commande; Réquisition non-reliée à la production (fournitures, services, immobilisations); Sous-traitance (rattachée à la production); Nouvelle pièce.
Types de contrats Bon de commande régulier (négociation cas par cas) Contrat à long terme Marché d’approvisionnement (blanket purchase order)
Critères de sélection d’un fournisseur Délais de livraison et respect des délais; Qualité et assurance de la qualité; Flexibilité à l’égard du client; Localisation; Prix; Modifications de produits ou de services par le fournisseur; Réputation et stabilité financière.
Relations avec les fournisseurs Deux approches Approche type “mise en concurrence” (Adversaire) minimisation des prix indépendance relations formelles Approche type “partenariat” (Allié) Collaboration durable liens étroits
L’approvisionnement et les nouvelles technologies ÉDI Codes à barres Encan électronique Marché électronique Internet (courrier électronique, site WEB)
L’approvisionnement et les nouvelles technologies : EDI EDI : « Transmission directe d’information par réseau électronique ». La gestion des opérations; p.606 Avantages de l’EDI : Augmentation de la productivité; Élimination de la paperasse; Réduction des temps de mise en course; Facilitation des systèmes JAT; Transfert électronique de fonds; Amélioration du contrôle des opérations; Réduction du travail de bureau; Augmentation de la précision.
Exemple L’industrie québécoise de l’aéronautique représente environ 57 % de l’industrie aérospatiale de Canada. Cette industrie est organisée sur trois niveaux hiérarchiques : Dans les deux premiers tiers, on trouve 12 donneurs d’ordres : Les assembleurs finaux (par exemple Bell Helicopter Textron et Canadair), Les manufacturiers des équipements hautement sophistiqués (exemple : simulateurs de vol, CAE) et les fabricants des sous-systèmes majeurs (exemple : Pratt&Whitney et Rolls Royce)
Exemple Dans le troisième tiers, on trouve environ 140 sous-traitants et fournisseurs spécialisés qui offrent une gamme de services (de la mécanique, du traitement thermique des surfaces; de la transformation des matériaux composites ; de l’électronique et de l’informatique) ainsi que de l’outillage spécialisé (coupage, finition, etc.) QUESTION Quels types de relation avec les fournisseurs pensez-vous qu’il soit possible d’établir dans cette industrie ?