MISE EN PLACE DU SYSTEME QUALITE AU SEIN DES SERVICES VETERINAIRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Faculté des Sciences de la Santé
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Le Schéma Régional de Développement Économique
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Avancement du projet qualité au SV de TANGER
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
SCM Supply Chain Management
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
définition L’évaluation :
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Certifications Hanen KALLEL
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Le Système de Gestion de Sécurité - SGS
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
L’organisation & les responsabilités
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
L’Etablissement Français du Sang
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
L’Amélioration continue
Projet: Normes, qualités et processus
Principes et définitions
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
La RGPP au CNRS Réunion service administratif. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

MISE EN PLACE DU SYSTEME QUALITE AU SEIN DES SERVICES VETERINAIRES ONSSA Dr S. BAKKALI Atelier de Formation du 03 au 05 Février 2010

PLAN INTRODUCTION I- Intérêts et objectifs de la mise en place d’un système qualité. II- Historique. III- Nouvelle organisation. V- Plan d’action 2010 – 2012 . CONCLUSION

INTRODUCTION : Mise à niveau de l’Administration Nouveaux défis de la mondialisation des échanges, la compétitivité effrénée entre économie et l’évolution des technologies Mise à niveau de l’Administration 1999 : Programme National de Modernisation et d’amélioration des capacités de gestion de l’administration : « Pacte de Bonne Gestion ». Objectif : doter les services publics d’un référentiel commun dans le domaine de la gestion.

Le gouvernement a invité l’ensemble des ministères à moderniser et à améliorer leur capacités de gestion. La Direction de l’Élevage a dès 2000 érigé la mise à niveau de ses services vétérinaires parmi ses axes prioritaires. Réflexion sur la mise en place d’un processus de changement.

Pour moderniser ses services vétérinaires, la DE a choisi le projet qualité comme principe fondateur et fédérateur. Recommandation de l’OIE : application d’un système qualité afin de rendre les services vétérinaires plus efficaces et plus compétitifs au niveau national et international. Afin de profiter pleinement des nouvelles opportunités et obligations de la mondialisation

LA QUALITE : IMPORTANT ENJEU POUR LES SERVICES VETERINAIRES Les services vétérinaires de par leurs missions jouent un rôle primordial dans le développement socioéconomique de notre pays - Accompagnent la mise à nv du secteur agroalimentaire. - Garant de la sécurité sanitaire des produits alimentaires - Assurent les inspections et le suivi des entreprises. - assurent le contrôle de la salubrité des produits alimentaires.

- assurent le contrôle des denrées alimentaires et des animaux aux niveaux des postes frontières. - ils certifient les produits alimentaires animaux et d’origine animale et des animaux. Vu les attributions des services vétérinaires, ils sont garants de la bonne santé de nos élevage et responsables de la salubrité et de la qualité des denrées animale et d’origine animale. Ils doivent donner confiance dans la qualité des contrôles assurés.

Lancement du projet qualité en 1999. COMMENT ? * Organiser et de réussir le projet de mise sous assurance qualité des services vétérinaires qui se trouvent au cœur du dispositif de garantie de la sécurité et de la salubrité des denrées animales et d’origine animale. Lancement du projet qualité en 1999.

Intérêts et Objectifs Définition qualité : « Ensemble des propriétés et des caractéristiques d’une entité qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites » Satisfaction des besoins Citoyens Administration Centrale

Intérêts et Objectifs BESOINS : Intégrité Impartialité Fiabilité Rapidité Confidentialité Faible coût

Intérêts et Objectifs La mise en œuvre du système qualité est l’état d’organisation d’un service garantissant que les objectifs fixés en matière de qualité seront atteints. Un système qualité : ensemble de moyens organisationnel mis en œuvre par un service pour atteindre un objectif précis: obtenir la confiance dans la qualité du travail réalisé.

Intérêts et Objectifs Donner confiance : * sur le plan national (au citoyen, usager, partenaires et aux inspectés). * sur le plan international Mise en place d’une norme qualité international : ISO 17020 : recommandé par l’OIE (norme inspection).

Intérêts et Objectifs Améliorer l’organisation interne des services (nvlles méthodes). Fournir un service de qualité. Fournir un meilleur cadre de travail aux agents. Améliorer la gestion des RH Garantir la fiabilité de l’inspection. Formaliser les méthodes d’inspection. Harmoniser les méthodes d’inspection. Maîtriser les délais de réponses. Mieux réagir face aux situations d’urgence. Maintenir la crédibilité de l’inspection publique.

Intérêts et Objectifs Un outil d’organisation : * sécurisation des processus ( améliorer le fonctionnement interne) * transparence et traçabilité des actions * amélioration des conditions des prises de décisions. Un projet : collectif/individuel * revalorisation et reconnaissance du travail de chacun * amélioration de la communication * amélioration des conditions de travail

Révolutionner la pratique administrative des contrôles Intérêts et Objectifs CONSÉQUENCES POUR LES SV: Révolutionner la pratique administrative des contrôles Doter les SV d’un référentiel commun de qualité. Appliquer des méthodes d’amélioration continue des processus. Améliorer l’organisation et le fonctionnement interne des SV: formalisation, harmonisation, programmation. Gestion de qualification/compétences des agents.

Ce qui permettra au S.V de : * Meilleure image du service * Affirmer leur crédibilité auprès des consommateurs et des opérateurs économiques ( en étant plus efficace et plus efficient) * Affirmer leur compétence dans les négociations internationales.

HISTORIQUE : Constitution d’un groupe de travail ( 2 DVHA, 2 DSA, 2 SVE, 1 LABO, 1 DCQ). « Comité de Réflexion » Evaluation des S.V.E Etude Approfondie de la norme ISO 17020 CONCLUSION : La MSAQ des SVQ est possible. Système Qualité se base essentiellement sur des documents d’organisation et de fonctionnement. Octobre 1999

Année 2000 Rédaction d’un guide d’application Année 2000 Rédaction d’un guide d’application de la norme ISO 17020 qui permet une lecture commentée de cette dernière pour son application dans les SV. Guide d’application validé par le DE en 2005 et diffusé aux SV pilotes et aux deux divisions concernées ( DVHA et DSA).

Juin 2001 Séminaire sur AQ : sensibilisation Juin 2001 Séminaire sur AQ : sensibilisation et information de tous les chefs de service vétérinaires. Adhésion volontaire de 10 S.V : sites pilotes. Mise en œuvre du projet qualité

Les services vétérinaires pilotes Espagne Algérie Service vétérinaire Direction de la qualité 150 300 Kilometers Mauritanie

Juillet 2001 Signature de la Déclaration de Juillet 2001 Signature de la Déclaration de Politique Qualité du Directeur de l’Elevage . Nomination d’un correspondant qualité central. Nomination d’un coordonnateur national A.Q ( S.V El Jadida). Nomination d’un coordonnateur A.Q laboratoires. Nomination d’un coordonnateur A.Q D.C.Q Comité National de Pilotage

Janvier 2002 Lancement de la démarche au niveau des 10 sites pilotes. Mars 2002 Organisation de 2 ateliers de formation au profit des chefs de services : méthodologie de mise en œuvre du projet qualité. Mai 2002 Nomination par les C.S.V des R.A.Q . ( décision de nomination )

Juin 2002 / Juillet 2002 Ateliers de. formation au profit des. R. A Juin 2002 / Juillet 2002 Ateliers de formation au profit des R.A.Q des 10 sites pilotes Fin 2002 Rédaction et Diffusion de la Déclaration politique qualité des 10 CSV des sites pilotes. Durant 2003 Formation à l’A.Q. des intérimaires des R.A.Q

2004 Opération des départ volontaire à la 2004 Opération des départ volontaire à la retraite des départs, des mutations . 2005 - 2006 Diagnostic du projet. Opportunités Recommandations Points forts Points faibles Menaces

Avril 2007 Redynamisation du projet D.P.Q. (d’intention) du DE 2007-2009 Organisation des S.V. en 3 gpes ( formations des CSV et RQ)/ Construction du système qualité : Déclaration politique qualité de CSV. Rédaction des dcts qualité nationaux et locaux 2009 Déclaration PQ du DE : fixe les champs d’accréditation

Janvier 2010 Création de l’ONSSA Création du service assurance qualité D.P.Q du Directeur Général - Concevoir, de développer, de mettre à jour et d’améliorer le système qualité de l’ONSSA. Assurer la coordination et le suivi des actions assurance Qualité à tous les niveaux de l’organisation. - Organiser, coordonner et assurer le suivi des audits qualité

Plan d’action A.Q 2010-2012 2010 Année Intitulé de la formation Période et durée Public cible 2010 « Concepts généraux » « Construction du système qualité » « Management de la qualité» « Audit Qualité » « Communication Interne » 3 j. / novembre 2009 3 j./février 2010 4 jours/ février 2010 4 jours/ Mai2010 4 jours/ 2010 CSV des 15 sites R.Q des 15 sites Les R.Q des 15 sites

Plan d’action A.Q 2010-2012 2011 Année Intitulé de la formation Période et durée Public cible 2011 « Gestion des R.H. » « Technique Audit A.Q. » « Audits qualité » Séminaire résidentiel 3 j. / novembre 2010 4 j./février 2010 Mars-avril 2010 CSV des 15 sites Les 15 S.V. 52 pers.

Plan d’action A.Q 2010-2012 2012 Année Intitulé de la formation Période et durée Public cible 2012 « Consolidation des acquis » « Audits d’accéditations » Séminaire résidentiel

CONCLUSION Sur le plan national, la mise en œuvre du projet qualité sera source de progrès en termes d’efficacité de l’organisation (améliorer l’image du service public), de rationalisation dans l’utilisation des moyens et de professionnalisme dans le jugement.

Dans le contexte actuel de la mondialisation, il est demandé aux services vétérinaires de jouer un rôle primordial et de démontrer que leur structure, champs d’activités , capacité scientifique et technique ainsi que leur ressources sont en conformité avec les besoins de la société qu’avec les exigences des pays avec lesquels sont maintenus des échanges commerciaux actifs.

MERCI DE VOTRE ATTENTION