QU EN EST-IL DE LA COMMUNICATION ORALE DANS L ENSEIGNEMENT MEDICAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
A. DANOUNE. FACULTE DE MEDECINE ANNABA
III ème journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales 17 – 18 décembre 2003 Difficultés rencontrées par le jeunes praticiens inhérentes.
LES ECHECS AU COURS DES DIFFERENTS CYCLES DENSEIGNEMENTS: RESULTATS, COMMENTAIRES ET SOLUTIONS. INTRODUCTION III èmes journées de Pédagogie Médicale –
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES DANS LE SYSTEME LMD
Mécanique et Automatismes Industriels
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
structurer les apprentissages
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Pédagogie par Objectifs
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
La démarche pédagogique du MF1
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Réforme de Bologne et modularisation
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Adapter les classes de lenseignement postprimaire aux exigences daujourdhui Conférence de presse 8 mars 2010.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
LES THEORIES DE L’APPRENTISSAGE
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Fiche A. Le commissaire convoque la commission et le stagiaire à une réunion préliminaire.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
La formation des ressources humaines
Conseil de présentation 4 étapes essentielles PlanifierPréparerPratiquerPrésenter.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Equipe administrative
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Préambule Problématique générale.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Objectif du stage du 17mars2015:
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Parlons programmation(s)
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
La soutenance Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Présentation et Communication Orale
Préparation d’un mémoire
Tandem enseignant / AVS
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
Le projet de l’étudiant Une démarche exploratoire pour mieux le comprendre.
Transcription de la présentation:

QU EN EST-IL DE LA COMMUNICATION ORALE DANS L ENSEIGNEMENT MEDICAL

INTRODUCTION Le cours magistral en faculté de médecine à Annaba est une pratique couramment utilisée en raison de sa commodité. * Peu coûteuse en ressources humaines * Sadresse à un effectif important détudiants.

Linsuffisance des moyens matériels na pu être supplée que par les moyens humains disponibles. Ce qui rend la tâche de lenseignement plus ardue et suppose une formation pédagogique afin de laider dans sa mission.

Le cours magistral nest donc pas un simple transfert de connaissances mais tout un travail pédagogique afin de mieux faire acquérir à létudiant des compétences pour son avenir professionnel.

Lenseignant a pour tâche : - De définir les objectifs - De structurer le contenu - De lexposer correctement - De relever les insuffisances. Mais la réalité est tout autre dans luniversité algérienne.

1 - Définir les objectifs Cest déterminer le but visé par le cours et faire un choix des aspects les plus importants à approfondir.

Cette étape, dans la préparation dun cours, est essentielle. Elle permet : - Didentifier lessentiel de laccessoire, de délimiter le contenu et donc dêtre concis. - De communiquer à létudiant lintention didactique, ce que lon attend de lui et de lui faciliter lacquisition de linformation utile. - Enfin dadapter le cours et sa présentation aux objectifs.

2 - Structurer le contenu Ceci revient à élaborer la manière dont le cours va être présenté, il doit être : Clair, captivant, attrayant et facile à retenir.

Lenseignant doit simplifier linformation, la clarifier, lanalyser, la relier avec dautres informations et en faciliter la perception et lintégration.

La logique du cours consiste donc à progression : - Du connu vers linconnu. - Du simple vers le complexe. - Du concret vers labstrait.

Enfin le scénario doit tenir compte des phénomènes dattention (à quel moment placer les messages essentiels) et planifier la participation des étudiants.

3 - Exposer correctement Ceci consiste à respecter quelques règles de communication orale.

3-1 Motiver ce qui revient à faire demblée apparaître la pertinence du sujet, son utilité et son importance. Ceci fait, il convient dexposer le plan du cours et son déroulement.

3-2 – Faciliter la perception Lenseignant doit capter et maintenir lattention de létudiant : - Garder un contact visuel : gestuel, mimique. - Éviter un débit ronronnant - Relancer lattention - Illuminer les concepts clés. - Faire le point périodiquement. - Éviter la passivité en planifiant la participation des étudiants.

4- Insuffisance du cours Le cours magistral reste un enseignement passif. Le pouvoir de rétention dun cours est faible. Le cours ne permet datteindre que le niveau 1du savoir

Tous les points relevés étant propres à lenseignement de manière générale. La réalité du cours telle que nous la vivons à Annaba est tout autre.

5- Réalités du cours magistral Donner un cours de qualité nest pas aisé. Le constat porte sur quatre axes essentiels.

5-1- Le programme denseignement Le programme denseignement est établi à partir dune liste de cours dexternat ou dinternat pré- établie par le ministère de tutelle sans tenir compte daucun besoin malgré la multitude de séminaires sur :

Les programmes denseignement. Le profil du médecin algérien. La pédagogie des sciences de santé. La refonte de lenseignement des sciences de la santé.

5-2- Lenseignant Aucun de nos enseignants na suivi de formation pédagogique : module inexistant dans le cursus de formation des médecins. De ce fait aucun programme de méthodologie pédagogique nest suivi.

Le cours magistral ne vise que la réussite des apprenants aux examens et lobtention dun diplôme sans se soucier de la compétitivité du produit final sur la scène nationale.

5-3- Létudiant Le cours, tel quil est dispensé, sintéresse très peu à létudiant et à sa façon dapprendre et de raisonner.

Les étudiants se débrouillent par eux-même. Ils supportent difficilement le poids du programme denseignement qui ne leur laisse guère le temps à la réflexion.

5-4- Les pouvoirs publics Aucun effort de la part du ministère de lenseignement supérieur et du ministère de la santé pour promouvoir la formation lenseignant et les méthodes actives de lenseignement.

Ainsi pour remédier à ce douloureux constat et faire face aux lacunes du cours magistral, il est urgent dagir.

6- Les remèdes Une série de mesures simposent. Ces mesures doivent sarticuler autour des quatre axes cités.

Réviser les programmes afin de les adapter aux objectifs visés par le cours magistral dans la formation du médecin.

Motiver lenseignant et le doter des supports nécessaires pour dispenser son cours. Rendre obligatoire un certificat de formation pédagogique pour lenseignant.

Mettre à la disposition de tous les étudiants les supports pédagogiques nécessaires pour la complémentarité de leurs connaissances et lacquisition des compétences afin de faciliter la perception du cours magistral.

Organiser des séminaires autour du cours magistral afin de laméliorer en faisant appel aux expériences des confrères des autres universités nationales et étrangères.

CONCLUSION Malgré toutes les insuffisances relevées, le cours magistral reste une intervention pédagogique utile pour lacquisition de connaissances. Il ne peut être détroné pour lheure en raison du manque de ressources matérielles même si la recherche de la qualité est un facteur déterminant de progrès.