EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE Présentée par : le Pr. MEHDIOUI Hacène.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
La démarche qualité.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
définition L’évaluation :
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Présentation du système éducatif algérien
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
Évaluation des Pratiques Professionnelles
La planification stratégique
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Le projet de circonscription
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Les Indicateurs Pilotage de l’EPLE FORMATION Rectorat de Dijon
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Evaluation de l’apprentissage
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
La Ville, Terrain de Santé
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
L’évaluation du contrat de projet :
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Le rôle des médecins scolaires
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE Présentée par : le Pr. MEHDIOUI Hacène. Service de physiologie et des explorations fonctionnelles. Faculté de Médecine. CHU Dr Ben Badis. Constantine

? INTRODUCTION FORMATION MEDICALE LES PROGRAMMES EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE INTRODUCTION FORMATION MEDICALE LES PROGRAMMES (EFFICACITE, EFFICIENCE, PERTINENCE) ? ACTEURS INSTITUTION SOCIETE QUALIFICATION ET SOCIALISATION ADEQUATES DES DIPLOMES

QUESTIONNEMENT DES DIFFERENTS PROTAGONISTES EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE QUESTIONNEMENT DES DIFFERENTS PROTAGONISTES CORRECTIONS PONCTUELLES PLAN D’ACTION LOCALES GLOBAL UN/PLUSIEURS ASPECTS REFORME DE L’ACTE PEDAGOGIQUE PAS DE COHERENCE NE PREND PAS EN ET DE COHESION COMPTE LE DANS LA DEMARCHE CONTEXTE LOCAL

UN PREALABLE AUX CHANGEMENTS EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE TOUT PROCESSUS D’EVALUATION EST - ASSIMILE A : CONTROLE, SANCTION ENTOURE DE : MEFIANCE, CONTESTATION, PREJUGES NEGATIFS (HIERARCHISATION DES RESULTATS ET DES INDIVIDUS) L’AUTO-EVALUATION INSTITUTIONNELLE DOIT ETRE DEDRAMATISEE, DEBARRASSEE DE TOUTE ENIGME ET CLAIREMENT ENNONCEE CONTINUE : S’AMELIORER POUR EVOLUER EN MAITRISANT LES MUTATIONS UN PREALABLE AUX CHANGEMENTS

(Rapport annuel 98-99 CSE Québec) EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE DEFINITION : L’EVALUATION INSTITUIONNELLE EST FONDEE SUR UNE DEMARCHE CONTINUE ET CONCERTEE DES ACTEURS CONCERNES, QUI CONVIENNENT FORMELLEMENT D’ANALYSER ET D’APPRECIER EN TOUT OU EN PARTIE, LA REALISATION DE LA MISSION EDUCATIVE DE LEUR ETABLISSEMENT OU DU SECTEUR D’INTERVENTION POUR S’AJUSTER DE FACON CONTINUE A UN ENVIRONNEMENT EN CONSTANTE EVOLUTION ET POUVOIR RENDRE COMPTE A LA SOCIETE. (Rapport annuel 98-99 CSE Québec)

LE BUT DE L’AUTO-EVALUATION INSTITUTIONNELLE EST DE EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE LE BUT DE L’AUTO-EVALUATION INSTITUTIONNELLE EST DE « DELIMITER, OBTENIR, INTERPRETER, FOURNIR » DES INFORMATIONS AUX CONCERNES AFIN DE « PREVOIR, DECIDER, AGIR OU MEME REAGIR EN TOUTE CONSCIENCE » (René COUDRAY 1991)

L’EVALUATION INTERESSE LES ETUDIANTS LES ENSEIGNANTS L’INSTITUTION EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE L’EVALUATION ETAPE INCONTOURNABLE MAIS INTEGREE DANS TOUT PROCESSUS DE RENOVATION PEDAGOGIQUE L’EVALUATION INTERESSE LES ETUDIANTS LES ENSEIGNANTS L’INSTITUTION LES PARTENAIRES SOCIO-ECONOMIQUES

CRÉER UN ENVIRONNEMENT PROPICE EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE CRÉER UN ENVIRONNEMENT PROPICE SENSIBILISER ET SOLIDARISER LES ACTEURS EXPLIQUER LE BIEN FONDE DE L’OPERATION SE DONNER LES CONDITIONS DE REUSSITE EVALUER DANS LE CADRE D’UN PROJET CONCERTE D’ETABLISSEMENT

PARTICIPATION ET CONCERTATION DES ACTEURS CONCERNES EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE DEMARCHE INTEGREE AU FONCTIONNEMENT PEDAGOGIQUE ET ADMINISTRATIF PARTICIPATION ET CONCERTATION DES ACTEURS CONCERNES DEFINITION DES OBJECTIFS INSTITUTIONNELS LOCAUX IDENTIFICATION ET PERTINENCE DES INDICATEURS ET DES CRITERES D’EVALUTION VERIFICATION DE L’ATTEINTE DES OBJECTIFS CULTURE DE L’EVALUATION BASEE SUR LA CONFIANCE, LA RESPONSABILITE ET L’ETHIQUE

L’EVALUATION DES PERSONNELS ENSEIGNANTS ET ADMINISTRATIFS EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE L’EVALUATION DES PERSONNELS ENSEIGNANTS ET ADMINISTRATIFS A POUR BUT DE CONTRIBUER A L’AMELIORATION CONSTANTE DE LA REALISATION DE LA MISSION DE L’ETABLISSEMENT ELLE INTEGRE LES ACTIVITES PEDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIVES PAR CONTRE ELLE N’INCLUE PAS LA GESTION ADMINISTRATIVE DES PERSONNELS

EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE RETOMBEES DE L’EVALUATION INSTIITONNELLE SUR LA RELATION DU FONCTIONNEMENT ET DE L’ORGANISATION DE L’ETABLISSEMENT A TERME RETRUCTURATION PROFONDE ENVIRONNEMENT PROPICE PLUS D’AUTONOMIE PROJET D ’ETABLISSEMENT ET DE RESPONSABIITE (OBJECTIFS NATIONAUX) REGULATION CONCERTEE: ANTICIPATION ET SYNERGIE DE DEVELOPPEMENT

AUTO-EVALUATION DE LA FORMATION MEDICALE. EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE AUTO-EVALUATION DE LA FORMATION MEDICALE. PARTICIPATION COLLEGIALE (Faculté, comités pédagogiques et unités d’enseignements). HIERARCHISATION DES PRIORITES : Des différents aspects du cursus de formation comprenant les méthodes et les moyens d’enseignement   Des modalités de progression des étudiants  Des enseignants  Du rôle joué par les diplômés de la faculté en ce qui concerne leurs participations dans la couverture des besoins de santé de la population, dans la recherche biomédicale et dans le cadre de la formation initiale et continue des métiers de la santé.

« L’EVALUATON EST D’ABORD UN ACTE DE RAISON ET UN DEVOIR CIVIQUE » EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE CONCLUSION « L’EVALUATON EST D’ABORD UN ACTE DE RAISON ET UN DEVOIR CIVIQUE » (G. Landsheere)

JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION Pr H. MEHDIOUI Faculté de Médecine Constantine.