Les médias en France.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Edition histoire et enseignement des religions, foi et recherches spirituelles, Bible, vie de l'Église, philosophie, sciences, psychanalyse… Edition Jeunesse.
Advertisements

Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Presse professionnelle, complémentarité et fidélité
POURSUIT SON INTERNATIONALISATION
Le marché du jeu vidéo en France
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
ZOOM NUMERIQUE 2010 SNEP- MIDEM LES CHIFFRES CLES DU MARCHE EN 2010 Explosion des abonnements premium : +60% Forte progression du téléchargement.
QUELQUES CONSEILS POUR DES RELATIONS PUBLIQUES EFFICACES
Phasing out Objectif 1 Hainaut Belgique Linformation de lopinion publique mars 2002 « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
LA FRANCOPHONIE Qu’est-ce que c’est?
Monica Boyd Université de Toronto
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
22 juillet 2008 Auto-formation et formation denseignants avec les ressources de TV5MONDE.
24 juillet jours sur la planète : un cocktail réussi entre actualité télévisée, exercices en ligne et vie de la classe. Vu sur TV5MONDE.
20 ème Semaine de la Presse et des médias dans l'école (23 au 28 mars 2009) Inscriptions : du mardi 6 janvier 2009, 12 heures, au samedi 7 février.
Dans le foyer numérique : France Télévisions
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Les médias les journaux français, la presse française
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Focus Réseau Au moment où se déroule lopération, Passion Magazines «1 de réduction pour 2 magazines achetés », un regard sur le réseau de distribution.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
RCF Radio lEpine… Devenez partenaire ! Contact RCF Radio lEpine, 19 rue Mélinet Châlons en Champagne Tél :
Les Communications: le système nerveux du Canada
1 BABITS MIHÁLY GIMNÁZIUM BABITS MIHÁLY GIMNÁZIUM BUDAPEST, HUNGARY.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Le grand quotidien de la bourgeoisie Le 15 janvier 1826, Maurice Alhoy et Etienne Arago, ont fondé "Le Figaro" à Paris. D’abord c’était un hebdomadaire.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Par Clément en vacances sur la Côte dAzur Le 23 février Découverte Junior Découverte Junior – Gérard Villemin.
Edition, nouvelles technologies et rapprochement des cultures Journée mondiale du livre et du droit dauteur 23 avril Aïda Diab.
A ssociation C ulturelle D ialogue avec les J eunes Association agréée Jeunesse et Éducation Populaire Visitez notre sitewww.acdj76.com Siège : 25 Rue.
Bilan des relations presse
La télévision et l’Internet
Le 23 février 2002, on annonce dans les médias: Céline Dion sort son nouvel album Love.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Résultats campagne été 1. 2 MONTRÉAL Affichage extérieur (7 sem.) et La Presse (8 insertions) Portée : 73 % Fréquence moyenne : 14,2x QUÉBEC Affichage.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
Introduction aux Médias
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Veuillez trouver ci-joint
QUELQUES CONSEILS POUR DES RELATIONS PUBLIQUES EFFICACES.
Réunion de présentation de la campagne
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 “Ad Premium” : l’offre prime de Yahoo!. 2 Définition du prime Le modèle de la presse : Les emplacements préférentiels et contextuels.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Pourquoi sommes-nous votre référence ? 30/03/2015.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
: le site de la société Partager la vie d’ici au quotidien.
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
Les médias en France.
Mix de communication du TeC. 2012/ likes 338 vues match de coupe contre Limoges 401 vues semaine 2013/ likes 474 vues victoire St Malo.
Médias et communication
Pourquoi apprendre le français
Présentation de Facebook
La libérté de s’informer est la première des libértés Tout citoyen peut écrire et s’impriler librement Trop d’info tue l’info.
Transcription de la présentation:

Les médias en France

Les médias Tout support de diffusion de l’information (radio, télévision, presse, livre, publicité, etc) constituant à la fois un moyen d’expression et un intermédiaire transmettant un message à l’intention d’un groupe […] [Petit Larousse Illustré (88)]

La Radio ………….. 1896: Cette date est retenue par de nombreux historiens comme la date de naissance de la radio – la première transmission de signaux télégraphiques sans fil. 1898: Ducretet et Popov réalisent la première transmission sans fil du haut de la Tour Eiffel vers le Panthéon 1899: Marconi réalise la première émission radio entre la France et l’Angleterre. 1921: le 24 décembre Première station de radio en France destinée au grand public “Poste de la Tour Eiffel”

Tout ce qui fait la radio du XXI ième siècle La première station de radio du secteur privé : Radiola Le journal “ Le Petit Parisien” lance “Le Poste Parisien” La bande FM n’etait pas encore découverte, et ces stations étaient entendues non seulement sur tout le territoire mais également dans l’Europe entière. Qu’elles soient privées ou d’Etat, les radios diffusent des conférences ennuyeuses, des concerts de musique classique souvent diffusés en direct du studio. Les premiers hommes de radio, généralement anciens comédiens ou artistes, inventent ce métier nouveau et sont les inventeurs des premiers journaux parlés, des premiers reportages sportifs en direct, des premiers jeux, débats ou feuilletons radiophoniques et des premières publicités radiodiffusées. Tout ce qui fait la radio du XXI ième siècle a été inventé par ces pionniers. Maurice Bourdet, rédacteur en chef et éditorialiste du Poste-Parisien

Les années 30 : 25 stations de radiodiffusion émettent en France : 6 à Paris, 18 en province et 1 internationale, 14 privées et 11 d’Etat. En ces années il y a la naissance des programmes plus populaires, plus distrayants, la musique légère remplace peu à peu la musique classique, les jeux radiophoniques connaissent un succès grandissant, les grands feuilletions notamment “la Famille Duraton” passionnent la France. Lorsque la guerre éclate, la radio devient le seul moyen d’information qui puisse renseigner heure par heure les Français sur l’évolution de la situation

caractéristique: elle fait veritable concurrente La Radio de 1950 a une caractéristique: elle fait de la télévision sans image, car la télé n’est pas encore une veritable concurrente que vers les années 60 En 1955: Europe 1, connait un succès grâce à ses émissions pour les jeunes En 1966: Radio Luxembourg change de nom, d’équipe de direction, d’animateurs, de programmes et de style : RTL qui encore emit aujourd’hui A la fin des années 60, la radio est devenue un média destiné non seulement à divertir, mais aussi à informer, à faire réfléchir, et à dialoguer

Le phénomène des radios libres Dans les années 70: Le Hit-Parade fleurrisent. Les chaînes privées offrent des programmes quasiment identiques aux ces de la Radio d’Etat, qui n’est pas écoutée par les jeunes. Face au phénomène des radios libres, le service public réagit en lancant de nouvelles radios locales. Il y a la répression du pouvoir et les radios libres s’en essoufflent. 10 mai 1981: François Mitternad devient Président de la République : le véritable début de la libération des ondes En 1982 : plus de 2000 radios.

Les années 90...... www.funradio.fr RTL : la première radio en France, contrôle FUN RADIO EUROPE 1 : développe EUROPE 2, SKY RADIO La fin des années 90, voit aussi les radios investir INTERNET: la diffusion également de programmes en direct sur Internet. Il y a aussi quelques stations qui sont uniquement audibles sur Internet : NOPROBLEMO et NETRADIO sont les deux premières en France. La radio reste écoutée par 70% des français. Les années 90...... www.noproblemo.fr

Histoire de la télévision française 1862: En France, l'abbé florentin Giovani Caselli transmet une image fixe de Paris à Amiens par un procédé de photo télégraphie par fils. Paris, le 25 Aout 1900: Le mot "télévision" est employé pour la première fois par Constantin Perskyi lors du Congrès international d'électricité. Février 1924: John  Baird réussit pour la première fois à faire apparaître sur un écran une image réellement reconnaissable, celle d'une croix de Malte.

Histoire de la télévision française 1935: 4 antennes sont installés au sommet de la tour Eiffel 1948: Le 25 juillet, première arrivée du Tour de France en direct. En 1950, on compte environ 3800 récepteurs en France et fin 1958 on en compte 988,000 en France. 1967: le Secam, une norme de codage de la vidéo en couleurs inventé par Henri de France, est adopté pour la télédiffusion française.

TV5.org Une chaîne francophone, créée par les gouvernements français, belges, suisses et québécois afin de promouvoir la langue française et la culture francophone dans le monde. Plus de 135 millions de foyers pouvant recevoir TV5 par câble ou satellite, 24 heures sur 24, dans plus de 165 pays et 11 millions de téléspectateurs chaque jour font de TV5 l'un des 3 plus grands réseaux mondiaux de télévision, aux côtés de MTV et de CNN. 1984 - 5 chaînes européennes de langue française (TF1, Antenne 2, FR 3, la RTBF et la SSR) lancent TV5 le 2 janvier. Serge ADDA, Président de TV5 et de CFI est décédé le 7 novembre à Paris, à l’âge de 56 ans.

Une diffusion unique au monde avec: 8 signaux régionaux dont 7 sont diffusés de Paris à destination de la France/Belgique/Suisse, l’Europe, l’Afrique, l’Asie-Pacifique, l’Orient, l’Amérique latine et les États-Unis auxquels s’ajoute le signal Québec-Canada diffusé de Montréal.. 3 millions de chambres d’hôtels diffusant TV5 à destination de plus de 50 millions de voyageurs francophones. 9 compagnies aériennes reprenant des programmes spécifiques de TV5 pour 7,5 millions de ‘télépassagers’. Dix partenaires. France 2, France 3, France 5, ARTE France, RTBF (la Radio Télévision Belge de la Communauté Française), TSR (la Télévision Suisse Romande), Radio Canada, Télé Québec, RFO (Réseau France Outremer) et le CIRTEF (Conseil International des Radios-Télévisions d’Expression Française). 32 000 enseignants utilisent la méthode apprendre et enseigner. Du sous-titrages en 8 langues (français, anglais, arabe, espagnol, portugais, néerlandais, allemand et suédois).

Le groupe France Télévisions Le groupe France Télévisions est constitué des trois chaînes publiques: France 2, France 3, France 5, Le groupe est le premier groupe audiovisuel français. 5 soirs par semaine une fiction française sur France 2 ou France 3   Premier diffuseur de documentaires   Sport: près de 100 disciplines couvertes

France 2 est la deuxième chaîne française Le but est de rassembler l'ensemble des publics, sans distinction d'âge, de sexe, d' origine sociale ou de convictions. Elle participe à l'enrichissement de l'identité culturelle commune en faisant de la télévision un élément à part entière de la culture contemporaire. La chaîne arrive en tête dans les émissions de débats et de sport, elle progresse dans les genres des séries et fiction française.

France 3 est depuis 5 ans la chaîne préférée des Français. Sa part d'audience moyenne est de 16,1% pour 2003. Les clés de ces succès d'audience sont des programmes proche des téléspectateurs. Principaux acteurs de cette réussite, l'information en région, les magazines phares de la chaîne, comme Des racines et des ailes, Thalassa, et les rendez-vous régionaux. Parmi les évènements de France 3 aimés par les téléspectateurs: les documentaires comme L'odyssée de l'espèce, A l’école des chefs et Des femmes chez les pompiers et les fictions telles que La bête du Gévaudan, Louis la brocante et Famille d’accueil .

France 5: la chaîne utile - Depuis le 2 août 2000, elle fait partie intégrante du groupe France Télévisions aux côtés de France 2 et France 3. France 5 a commencé à diffuser sous le nom de La Cinquième le 13 décembre 1994. France 5 a pour vocation d'être utile, de donner de l'information et des clés pour aider à décrypter le monde qui nous entoure.

La Presse ................. LE MONDE : Un quotidien qui depuis décembre 1944, constitue une référence dans la presse francophone. Il est disponible dans plus de 120 pays, diffusé à plus de 400 000 exemplaires et lu par près de 2 millions de lecteurs, en moyenne, chaque jour. Le Monde est le quotidien le plus vendu à l’étranger : 45 831 exemplaires diffusés. Il est dans le top 10 des quotidiens internationaux, le deuxième titre lu par les leaders d’opinion derrière le Financial Times ( Source: European leader Survey 2001) Devenu le premier quotidien national avec 2 millions lecteurs : un lectorat jeune (59% ont moins de 50 ans et 34% moins de 35 ans), mixte (58% d’hommes et 42% de femmes), actif (58%), au niveau d’instruction supérieure(65%) 2 autres publications complètent le quotiden à l’étranger: Le Monde , édition internationale et Le Monde édition Proche Orient, réservée aux lecteurs résidant en Syrie, au Liban et en Egypt

En 2003: c’est le premier site français d’information: www. lemonde.fr Janvier 2001:une nouvelle édition du site Internet qui entend offrir aux internatues “ toute l’information importante au moment de leur connexion”, a été lancée. Il est mis à jour en continu, en proposant des articles publiés dans le quotidien, aussi des informations spécifiques, des chaînes thématiques, et des dossiers préparés par une rédaction autonome. En 2003: c’est le premier site français d’information: avec une audience toujours plus forte, il reste le leader des sites francophones d’information ( 13 millions de visites pour mars 2003). Ses abonnés Internet ( à 5 euros par mois) sont en progression constante: 40 000 abonnés à fin juin 2003, pour un lancement effectué le 15 avril 2002. Chaque mois selon Cybermetrie, Le Monde.fr enregistre 10 millions de visites et près de 45 millions de pages vues. En 2 ans, entre avril 2001 et avril 2003, le trafic sur le site aura progressé de plus de 300%. 60% des internautes qui consultent Le Monde.fr ont moins de 35 ans et près de deux tiers d’entre eux résident à l’étranger.

C’est un privilège rare pour une entreprise d’afficher 145 ans...... Le Progrès de Lyon Date de Naissance : lundi, 12 décembre 1859, dans les imprimerie Chanoine à Lyon. M. Chanoine réalise la rêve qu’il nourrit depuis sa jeunesse: faire un journal. Aujourd’hui Le Progrès est présente dans sept départements : Côte d’Or, Saône-et-Loire, Jura, Rhône, Ain, Loire, Haute- Loire, avec une diffusion moyenne supérieure à 400.000 exemplaires chaque jour 1 400 000 lecteurs au quotidien. C’est un privilège rare pour une entreprise d’afficher 145 ans...... www.leprogres.fr

10, Rue du Breil – ZI Rennes Sud-Est 35051 Rennes Cedex 9 Adresse: 10, Rue du Breil – ZI Rennes Sud-Est 35051 Rennes Cedex 9 Tél : 02 99 32 60 00 – Fax :02 99 32 60 25 Internet : www. ouest-france.fr Effectifs : 1 891 (en 2003) dont 543 journalistes, 2 635 correspondants et plus de 11 000 partenaires de la distribution. Le journal : Qoutidien paraissant du lundi au samedi inclus 42 éditions locales différentes représentant en moyenne chaque nuit 120 000 lignes, 574 pages et 1 500 photos. Audience : Diffusion totale 2003 : 782 822 exemplaires Ouest- France est le 1er quotidien français avec 2 228 000 lecteurs réguliers. Le premier quotidien français depuis 1975

Naïade souriante – La fille de Staline Paris Match Le 29 mars 1949 : le début d’une grande aventure Aout 1949 – le premier grand scoop de Match : Naïade souriante – La fille de Staline Novembre 1949 – En couverture : Les femmes et Paris Match osent les décolletés plongeants – UNE CAUSE DE DIVORCE? Mars 1951 – André Gide .....meurt à 82 ans Aout 1952 – La mort d’Eva Peron à 33 ans .....LE PEUPLE ARGENTIN LA PLEURE à JAMAIS 1960 – Le mythe de Camus , qui avait donné à la philosophie le visage de l’adolescence. IL SE TUÉ à 47 ANS DANS UN ACCIDENT DE VOITURE.

le monde de www. ...... . fr Lentement mais sûrement, le nombre d’internautes français poursuit sa croissance. En mai 1999: environ 5,6 millions d’internautes en France. En juin 1999: près de 20,5 % des ménages possédaient un ordinateur à la maison. Mais l’internet ne touche encore que 4% des foyers. 23 juillet 1999: les entreprises françaises adoptent l’eCommerce Octobre 1999: un demi-million de cyber-consommateurs en France. Une étude montre que 9% des internautes français ont acquis des produits sur Internet. 8 décembre 1999: Les Français champions de l’achat en ligne. Le trio WANADOO-YAHOO-MULTIMANIA toujours en tête de l’audience en France Le top 10 des “supra-domaines” - Wanadoo, Yahoo, Multimania, Microsoft, AOL, Voila, Club-Internet, Chez, GeoCities et MSN

24 millions d’internautes en France au mois de juin 2004. 11 millions d’abonnés à Internet au mois de juin 2004. Au total, les chiffres d’affaires des abonnements Internet en France s’élève à 660 millions d’euros. Que font tous ces abonnés Internet? 90% recherchent de l’information 74,2% utilisent le courrier électronique 21,5% se servent de la messagerie instantanée 10% vont sur des forums de discussion 13,9% achètent des produits ou des services en ligne En 2003 les ventes réalisés par internet en Fance: 277 milliards de francs. La tranche d’âge la plus utilisatrice du net: 18 - 49 ans