CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Formation et suivi en Didactique convergente
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Table pédagogique 19 novembre 2008
Enseignement de la langue et de la DNL en section Européenne
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Conception de l’évaluation
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Le portfolio électronique
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Cadre européen commun de référence
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Mise en œuvre du.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Horaire du quatrième cours
L’évaluation des apprentissages
Intégration des nouveaux enseignants
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Représentations des connaissances et compétences en enseignement de la littératie et besoins exprimés par les enseignants André C. Moreau (UQO),
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Je me prépare pour lécole ou… la formation initiale ! Geneviève St-Maurice, Conseillère pédagogique Commission scolaire des Navigateurs.
La formation des ressources humaines
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Se préparer à l’inspection.
GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Environnement numérique de travail
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
CURRICULUMest Instrument de Education formelle e t non formelle Explicite et concrétise Fins et butsde l’Education Répond á Demandes sociales et culturelles.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
L’inspection Fabrice METHEE
Le PECARO et les enseignants Faut-il s’en réjouir ou s’inquiéter?
Portfolio de Khalida SMAHI.
( ) Collège de Maisonneuve
Module pédagogique et éducatif
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Journée pédagogique 1er février 2011
Cours 4 Modèles pédagogiques
Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Première activité d’apprentissage : Comme vous l’avez constaté à la lecture du texte, les différentes approches de l’apprentissage peuvent se situer sur.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Transcription de la présentation:

CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL Chantier pédagogique CSCV

Phrase-thème de ce chantier Les véritables auteurs d’un programme scolaire sont ses lecteurs (Perret et Perrenoud, 1990), en particulier les professeurs. De phrases abstraites, issues d’un texte, ils doivent faire des actes d’enseignement et d’évaluation, des moments et des contenus du travail scolaire quotidien. C’est leur part dans ce qu’on appelle la transposition didactique, c’est la source majeure de l’écart entre le curriculum prescrit et le curriculum réel. Du curriculum aux pratiques…, P. Perrenoud, 2000

Les rôles L’équipe des services éducatifs planifie, organise et anime le chantier pédagogique. Les participants (personnel de direction et enseignants innovateurs) assurent dans leur milieu, en collaboration avec l’équipe des service éducatifs, le suivi au chantier pédagogique.

Les objectifs S’approprier la nouvelle version du programme de formation de l’école québécoise. Découvrir le bulletin informatisé CSCV et exprimer ses attentes quant à son développement. S’engager dans une action de suivi en lien avec le contenu du chantier pédagogique.

Contexte de l’apprentissage Nous venons tout juste de recevoir une nouvelle version du Programme de formation. Nous devons prendre contact avec ce document. Allons-nous retrouver du connu? Ou tout au contraire, est-ce une version complètement renouvelée? Y a-t-il des particularités de cette version qui nous dérangent? Ou qui nous plaisent vraiment?

Activation des connaissances antérieures Selon ma connaissance des anciennes versions du Programme de formation de l’école québécoise ou selon ce que j’en ai entendu dire, que retrouve-t-on dans ce Programme de formation ?

La matière grise Le cadre théorique S’approprier le cadre théorique du Programme de formation.

Le cadre théorique Qu’est-ce que je connais du cadre théorique du Programme de formation ? Dans chacune des équipes de travail, lire une des sections 1 à 8 du cadre théorique (voir Programme de formation, p. 2 à 10) en pointant (par surlignage, par soulignage ou par toute autre méthode) les principes-moteurs, les principes directeurs, les principes théoriques, les énoncés philosophiques ou les valeurs qui sont à l’origine du Programme et qui sont dans l’esprit de la Réforme de l’éducation. Lire d’autres sections du cadre théorique si nécessaire. Tirer individuellement des constatations, des conclusions. Qu’est-ce que j’ai appris sur le cadre théorique ? (cahier de traces) Échanger en sous-groupes sur les apprentissages faits.

Les contenus La ou les structures? S’approprier la ou les structures du Programme de formation.

La ou les structures Qu’est-ce que je connais de la ou des structures du Programme de formation ? En équipe, observer la ou les structures et retrouver dans le Programme l’information présentée dans les sections 1.7 et 1.8 (pages 7 à 10). Noter les découvertes et observations faites.

Présentation commentée Activité de synthèse Présentation commentée S’approprier le Programme de formation de l’école québécoise.

Domaines généraux de formation

Compétences transversales

Activité d ’intégration Retour individuel sur les apprentissages de l’avant-midi. (Cahier de traces) Relire tout ce qui a été noté dans son Cahier de traces depuis le début de l’avant-midi. Noter les apprentissages les plus signifi-catifs faits jusqu’à maintenant.

La problématique du bulletin et une solution Présentation de l’état des travaux en cours sur le bulletin-type de la CSCV. Cueillette des souhaits et des attentes des participants. Vérification collective de la conformité de ce bulletin avec le Programme de forma-tion, l’esprit de la réforme et les prises de position du ministre en juin 2001.

Préparation du prochain chantier Après avoir traité de la problématique du bulletin dans ce premier chantier, il serait pertinent de traiter dans le prochain chantier de la problématique de l’évaluation, et de l’évaluation dans les situations d’appren-tissage signifiantes. Avoir donné un suivi à ce premier chantier dans nos écoles respectives.