CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL Chantier pédagogique CSCV
Phrase-thème de ce chantier Les véritables auteurs d’un programme scolaire sont ses lecteurs (Perret et Perrenoud, 1990), en particulier les professeurs. De phrases abstraites, issues d’un texte, ils doivent faire des actes d’enseignement et d’évaluation, des moments et des contenus du travail scolaire quotidien. C’est leur part dans ce qu’on appelle la transposition didactique, c’est la source majeure de l’écart entre le curriculum prescrit et le curriculum réel. Du curriculum aux pratiques…, P. Perrenoud, 2000
Les rôles L’équipe des services éducatifs planifie, organise et anime le chantier pédagogique. Les participants (personnel de direction et enseignants innovateurs) assurent dans leur milieu, en collaboration avec l’équipe des service éducatifs, le suivi au chantier pédagogique.
Les objectifs S’approprier la nouvelle version du programme de formation de l’école québécoise. Découvrir le bulletin informatisé CSCV et exprimer ses attentes quant à son développement. S’engager dans une action de suivi en lien avec le contenu du chantier pédagogique.
Contexte de l’apprentissage Nous venons tout juste de recevoir une nouvelle version du Programme de formation. Nous devons prendre contact avec ce document. Allons-nous retrouver du connu? Ou tout au contraire, est-ce une version complètement renouvelée? Y a-t-il des particularités de cette version qui nous dérangent? Ou qui nous plaisent vraiment?
Activation des connaissances antérieures Selon ma connaissance des anciennes versions du Programme de formation de l’école québécoise ou selon ce que j’en ai entendu dire, que retrouve-t-on dans ce Programme de formation ?
La matière grise Le cadre théorique S’approprier le cadre théorique du Programme de formation.
Le cadre théorique Qu’est-ce que je connais du cadre théorique du Programme de formation ? Dans chacune des équipes de travail, lire une des sections 1 à 8 du cadre théorique (voir Programme de formation, p. 2 à 10) en pointant (par surlignage, par soulignage ou par toute autre méthode) les principes-moteurs, les principes directeurs, les principes théoriques, les énoncés philosophiques ou les valeurs qui sont à l’origine du Programme et qui sont dans l’esprit de la Réforme de l’éducation. Lire d’autres sections du cadre théorique si nécessaire. Tirer individuellement des constatations, des conclusions. Qu’est-ce que j’ai appris sur le cadre théorique ? (cahier de traces) Échanger en sous-groupes sur les apprentissages faits.
Les contenus La ou les structures? S’approprier la ou les structures du Programme de formation.
La ou les structures Qu’est-ce que je connais de la ou des structures du Programme de formation ? En équipe, observer la ou les structures et retrouver dans le Programme l’information présentée dans les sections 1.7 et 1.8 (pages 7 à 10). Noter les découvertes et observations faites.
Présentation commentée Activité de synthèse Présentation commentée S’approprier le Programme de formation de l’école québécoise.
Domaines généraux de formation
Compétences transversales
Activité d ’intégration Retour individuel sur les apprentissages de l’avant-midi. (Cahier de traces) Relire tout ce qui a été noté dans son Cahier de traces depuis le début de l’avant-midi. Noter les apprentissages les plus signifi-catifs faits jusqu’à maintenant.
La problématique du bulletin et une solution Présentation de l’état des travaux en cours sur le bulletin-type de la CSCV. Cueillette des souhaits et des attentes des participants. Vérification collective de la conformité de ce bulletin avec le Programme de forma-tion, l’esprit de la réforme et les prises de position du ministre en juin 2001.
Préparation du prochain chantier Après avoir traité de la problématique du bulletin dans ce premier chantier, il serait pertinent de traiter dans le prochain chantier de la problématique de l’évaluation, et de l’évaluation dans les situations d’appren-tissage signifiantes. Avoir donné un suivi à ce premier chantier dans nos écoles respectives.